Lintérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Michel ARNAUD Université Paris X Nanterre AFNOR et ISO SC36
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Pôle utilisateur final Pôle constructeurs/prestataires de services Pôle société civile: développeurs logiciels libres et ouverts Pôle Etat de droit: loi sur les logiciels ouverts au Pérou, brevetabilité des logiciels au Parlement européen Pôle ISO SC36 : normes pour lapprentissage en ligne
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Logiciel propriétaire: protégé par le copyright (copie illégale), politique commerciale pour rendre le marché captif Logiciel ouvert: code disponible et plus grande latitude donnée aux développeurs indépendants Logiciel libre: code amendable et le plus souvent gratuit (licence GPL, GNU)
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif AICC : gestion des contenus SCORM :gestion des grains de contenus IEEE LOM : métadonnées
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Société civile: La communauté des développeurs en logiciels libres et ouverts Flexibilité et adaptabilité des applications Gratuité du logiciel libre en accord avec la notion de bien public éducatif (logiciel ouvert participant aussi à cette approche)
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Licence GPL AFUL, ABUL, APRIL, la FSFE, etc.. Le projet Debian ( regroupe des centaines de développeurs bénévoleshttp:// ( unis par un contrat social ( est géré comme une démocratie directe et produit de nombreux logiciels libres.
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Etat de droit Loi du gouvernement du Pérou sur les logiciels ouverts préconisés pour le service public Objectifs: Accès libre du citoyen aux informations publiques Pérennité des informations publiques Sécurité de lEtat et des citoyens Développement de lexpertise logicielle locale
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif LEurope contrôle 60% du logiciel libre Loffice européen des brevets pousse à la brevetabilité des logiciels Mouvement appuyé par les libéraux au Parlement, Fortement contrecarré par les développeurs de logiciels libres
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Travaux en cours au sein de la commission de normalisation ISO /SC36: Vocabulaire (WG1) Métadonnées (WG4) Compétences (WG3) Qualité (WG5) Techniques collaboratives (WG2)
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Processus délaboration des normes ISO: 1 pays = 1 vote 2/5 ans de négociations recherche du consensus tout au long du processus, depuis la première proposition, lintégration des commentaires des autres pays, le vote pour le passage au texte définitif présenté à linstance supérieure (JTC1) pour confirmation et publication
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Processus délaboration des normes ISO: organisme national de normalisation en charge de représenter les intérêts nationaux auprès de lISO, groupes de travail composés dexperts souvent coupés de la base des futurs utilisateurs des normes, absence de négociations avec les acteurs sociaux (caractère abscons des débats), présence de lobbies puissants: IEEE, AICC, etc..
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Limites des normes actuelles: niveau de description très général, permettant dinclure des aspects propriétaires par défaut, difficiles à mettre en œuvre: documentation compliquée, coûts importants des développement pour mise à niveau et certification, soit avalisant des normes industrielles de facto soit en retard sur lévolution du marché.
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Journée de Versailles du 19 mars 2003 organisée par lAFNOR CN 36, lAUF et lUNESCO : Acteurs académiques et normalisation ( ives2003.html) ives2003.html 4 recommandations: -élargissement du champ de la normalisation -développement de lopen source -recherche de la qualité -approche transculturelle
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Élargir le champ dapplication des normes : du e-learning à la recherche dinformation (infomédiation), au knowledge management des pratiques pédagogiques transmissives à la simulation (robotique pédagogique,etc..) de lécran dordinateur au mobile, etc..
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Mesure de la qualité des dispositifs en fonction des impératifs de : qualité des contenus satisfaction de lutilisateur (avec prise en compte de son utilisation postérieure du savoir acquis) modalités daccès facilité au savoir (réseaux et fracture numérique)
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Approche transculturelle: au-delà du modèle anglo-saxon de classe virtuelle synchrone et de blended learning (mode campus) autres modèles encore émergents avec combinaisons de dispositifs en fonction de besoins socio-économiques et cognitifs spécifiques
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Normes ouvertes pour la standardisation des interfaces entre briques logicielles : facilitées par lutilisation de lopen source (logiciels ouverts) avec un souci de lisibilité (norme transparente) permettant une évolution permanente des dispositifs (norme flexible)
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Capacités de ce système normatif ouvert à s'adapter : aux normes plancher (bon marché et les plus utilisées), aux évolutions du marché (Web services, Wi-Fi), aux évolutions des pratiques(travail collaboratif, KM, diverses approches pédagogiques …), aux différences (préférences) culturelles et cognitives.
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Normes ouvertes: facteur positif pour le développement durable vers lintéropérabilité sémantique outil flexible de régulation des échanges dinformation entre les personnes
Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Limplication de la société civile dans le processus de normalisation passe par: la mise en place de projets de recherche et développement promouvant les logiciels ouverts et répondant aux besoins des publics cible, la constitution de groupes de travail représentatifs des acteurs de la société civile capables de rédiger des projets de normes ouvertes, la participation de ces acteurs aux négociations en cours à lOMC, au Parlement Européen, au Conseil de lEurope, au SMSI.