Lintérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Michel ARNAUD Université Paris X Nanterre AFNOR et ISO SC36.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Responsabilité Sociale
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Le point de vue de l’auditeur
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Documentation numérique sur l’Internet
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
DOKEOS – Learning Management System
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy

Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Rachid El Boussarghini
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Compétences des enseignants
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1 Le système GNAT / Ada95 La perspective du projet depuis New York University Edmond Schonberg New York University et Ada Core Technologies Mars 2003.
L’ espace numérique de travail
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Lintérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Michel ARNAUD Université Paris X Nanterre AFNOR et ISO SC36

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Pôle utilisateur final Pôle constructeurs/prestataires de services Pôle société civile: développeurs logiciels libres et ouverts Pôle Etat de droit: loi sur les logiciels ouverts au Pérou, brevetabilité des logiciels au Parlement européen Pôle ISO SC36 : normes pour lapprentissage en ligne

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Logiciel propriétaire: protégé par le copyright (copie illégale), politique commerciale pour rendre le marché captif Logiciel ouvert: code disponible et plus grande latitude donnée aux développeurs indépendants Logiciel libre: code amendable et le plus souvent gratuit (licence GPL, GNU)

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif AICC : gestion des contenus SCORM :gestion des grains de contenus IEEE LOM : métadonnées

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Société civile: La communauté des développeurs en logiciels libres et ouverts Flexibilité et adaptabilité des applications Gratuité du logiciel libre en accord avec la notion de bien public éducatif (logiciel ouvert participant aussi à cette approche)

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Licence GPL AFUL, ABUL, APRIL, la FSFE, etc.. Le projet Debian ( regroupe des centaines de développeurs bénévoleshttp:// ( unis par un contrat social ( est géré comme une démocratie directe et produit de nombreux logiciels libres.

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Etat de droit Loi du gouvernement du Pérou sur les logiciels ouverts préconisés pour le service public Objectifs: Accès libre du citoyen aux informations publiques Pérennité des informations publiques Sécurité de lEtat et des citoyens Développement de lexpertise logicielle locale

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif LEurope contrôle 60% du logiciel libre Loffice européen des brevets pousse à la brevetabilité des logiciels Mouvement appuyé par les libéraux au Parlement, Fortement contrecarré par les développeurs de logiciels libres

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Travaux en cours au sein de la commission de normalisation ISO /SC36: Vocabulaire (WG1) Métadonnées (WG4) Compétences (WG3) Qualité (WG5) Techniques collaboratives (WG2)

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Processus délaboration des normes ISO: 1 pays = 1 vote 2/5 ans de négociations recherche du consensus tout au long du processus, depuis la première proposition, lintégration des commentaires des autres pays, le vote pour le passage au texte définitif présenté à linstance supérieure (JTC1) pour confirmation et publication

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Processus délaboration des normes ISO: organisme national de normalisation en charge de représenter les intérêts nationaux auprès de lISO, groupes de travail composés dexperts souvent coupés de la base des futurs utilisateurs des normes, absence de négociations avec les acteurs sociaux (caractère abscons des débats), présence de lobbies puissants: IEEE, AICC, etc..

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Limites des normes actuelles: niveau de description très général, permettant dinclure des aspects propriétaires par défaut, difficiles à mettre en œuvre: documentation compliquée, coûts importants des développement pour mise à niveau et certification, soit avalisant des normes industrielles de facto soit en retard sur lévolution du marché.

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Journée de Versailles du 19 mars 2003 organisée par lAFNOR CN 36, lAUF et lUNESCO : Acteurs académiques et normalisation ( ives2003.html) ives2003.html 4 recommandations: -élargissement du champ de la normalisation -développement de lopen source -recherche de la qualité -approche transculturelle

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Élargir le champ dapplication des normes : du e-learning à la recherche dinformation (infomédiation), au knowledge management des pratiques pédagogiques transmissives à la simulation (robotique pédagogique,etc..) de lécran dordinateur au mobile, etc..

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Mesure de la qualité des dispositifs en fonction des impératifs de : qualité des contenus satisfaction de lutilisateur (avec prise en compte de son utilisation postérieure du savoir acquis) modalités daccès facilité au savoir (réseaux et fracture numérique)

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Approche transculturelle: au-delà du modèle anglo-saxon de classe virtuelle synchrone et de blended learning (mode campus) autres modèles encore émergents avec combinaisons de dispositifs en fonction de besoins socio-économiques et cognitifs spécifiques

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Normes ouvertes pour la standardisation des interfaces entre briques logicielles : facilitées par lutilisation de lopen source (logiciels ouverts) avec un souci de lisibilité (norme transparente) permettant une évolution permanente des dispositifs (norme flexible)

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Capacités de ce système normatif ouvert à s'adapter : aux normes plancher (bon marché et les plus utilisées), aux évolutions du marché (Web services, Wi-Fi), aux évolutions des pratiques(travail collaboratif, KM, diverses approches pédagogiques …), aux différences (préférences) culturelles et cognitives.

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Normes ouvertes: facteur positif pour le développement durable vers lintéropérabilité sémantique outil flexible de régulation des échanges dinformation entre les personnes

Intérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Limplication de la société civile dans le processus de normalisation passe par: la mise en place de projets de recherche et développement promouvant les logiciels ouverts et répondant aux besoins des publics cible, la constitution de groupes de travail représentatifs des acteurs de la société civile capables de rédiger des projets de normes ouvertes, la participation de ces acteurs aux négociations en cours à lOMC, au Parlement Européen, au Conseil de lEurope, au SMSI.