E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
Une activité du service des ressources humaines
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Le commerce électronique en Tunisie :
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les Téléprocédures Professionnelles
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Plan Épargne chèque-Vacances
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Public Key Infrastructure
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Simpl: Services des impôts en ligne
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Concepts de base du commerce électronique
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Tele Services de la CNSS
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Réunion de présentation de la campagne
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
الصندوق الوطني لتحصيل إشتراكات الضمان الإجتماعي
Salaire et protection sociale
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
Télé déclaration Fiscale
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
N Système des achats publics en ligne
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Transcription de la présentation:

E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004 ADMINISTRATION ELECTRONIQUE AU MAROC Télé – déclaration des salaires et télépaiement des cotisations à la CNSS

CNSS : chiffres 110000 affiliés 1500000 assurés Masse salariale: 40 Mrds DHs Produits de gestion 7,5 Mrds DHs Prestations 5,7 Mrdhs dont 3,5 pour le LT Charges administratives 600 MDHs Subvention aux unités médicales: 316 Mdhs Résultat financier : 1,5 Mrdhs Personnel 5520 dont 2300 pour les U.M. Les fonds de réserve 16 Milliards DHs

Stratégie informatique 1) Généralisation du poste de travail PC à l’ensemble des utilisateurs de la C.N.S.S.( 2400 poste aujourd’hui contre 800 en Juillet 2001) Groupware (travail coopératif) « Notes »avec l’objectif de réduire au maximum le support papier et d’effacer les distances entre les utilisateurs; équipement Réseaux entre le siège et les agences ( 54 lignes spécialisées et une dizaine de liaison radio) pour effacer la distance entre les formations de travail (voix et données) Le portail DAMANCOM dont l’objectif principal est la simplification des procédures

3-DAMANCOM expérience de la CNSS

ENJEUX 1) Réduction des délais de prise en charge des BDS (9 mois en 2000, 3 mois en 2002 et un objectif de prise en charge en temps réel dans les plus brefs délais) 2) Fiabilisation des informations reçues par la CNSS (prédominance des erreurs dues à la saisie manuelle) 3) Réduction des coûts de traitement (BDS papier, envoi)( ex: frais d’affranchissement 18 Mdh/an) 4) Amélioration de la qualité des services assurés aux employeurs et salariés tout en réduisant les coûts de gestion de déclaration de salaires

LE CONTEXTE ACTUEL Existant en chiffres Réception et traitement manuel de près de 11 millions de bordereaux de déclarations de salaires en 2003. Réception de près de 1 million de mouvements de paiement des cotisations en partie sur support magnétique des banques à rapprocher avec les déclarations

La première phase du projet DAMANCOM ( 2003-2004 ) Le projet a pour objectifs la mise en place : 1) Mise en place d’une procédure électronique sécurisée d’envoi par les affiliés vers la CNSS, des bordereaux de déclarations de salaires. 2) D’un système électronique sécurisé pour le paiement des cotisations par les affiliés. (Certificat Électronique) 3) Des structures organisationnelles pour la promotion du nouveau système auprès des affiliés (recrutement & support)

Portail déclaratif de la C.N.S.S SYNOPTIQUE DU PROJET SECURITE Affilié ou Mandataire TRACABILITE HORODATAGE Télé-déclaration Télé-paiement Ordre de prélèvement Portail déclaratif de la C.N.S.S La C.N.S.S Banques

PRESENTATION DES SERVICES 1) Service d’information et de suivi Information générale Information de suivi 2) Services d’inscription Ouverture de compte Adhésion à la télé-déclaration Adhésion au télé-paiement 3) Service de télé-déclaration Déclaration en mode échange de fichier Déclaration en mode échange de formulaire informatisé 4) Service de télé-paiement des cotisations Paiement par prélèvement automatique Paiement par Avis de télé-règlement

CONCLUSION Ouverture du service le 17 Mars 2003 Bilan au 31-12-2003 Adhésions en Production Réelle: 171 Entreprises. 69263 Salariés. Masse salariale déclarée: 564 MDH Soit 14% de la masse salariale déclarée Adhésions en Test de Qualification: 21 Entreprises. 14347 Salariés.

CONCLUSION Les projets futurs (1) Le virement automatique des allocations familiales (2) La demande d’immatriculation (3) La consultation du compte de l’entreprise (4) La consultation des droits des assurés