Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Une nouvelle approche de l’évaluation
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
DTD Sylvain Salvati
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
Thierry Sobanski – HEI Lille
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La démarche clinique infirmière
L’entretien annuel Mai 2012.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
Agence Française contre Le Dopage
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Association loi 1901 Régime juridique.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Actualisation de la liste des géotopes dimportance Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE.
Le portefeuille de compétences
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
V. Méthode historique et documents
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Transcription de la présentation:

Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA

Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA 1.Quest quun géotope et doù vient cette idée ? 2.Première liste des géotopes dimportance nationale 3.Signification de la liste / statut des géotopes 4.Processus dactualisation de la liste 5.Ce qui doit être débattu / délais

Quest-ce quun géotope et doù vient cette idée ? Qui a pris liniative de cette idée? Les sociétés de géologie et de géomorphologie au sein de lAcadémie suisse des Sciences naturelles (ASSN) Idée de base De façon analogue aux biotopes, les objets à valeur paysagère et géologique devraient être protégés de manière adéquate. Les géotopes sont des témoins du passé de la Terre et appartiennent donc à notre patrimoine naturel. La protection des espaces naturels nest possible que si elle est accompagnée dune sensibilisation.

Quest-ce quun géotope et doù vient cette idée ? Definition Les géotopes sont: des objets définis spatialement, faisant partie de la géosphère, qui présentent un intérêt géologique, géomorphologique ou géoécologique particulier; des témoins importants de lhistoire de la Terre qui apportent des informations sur lévolutions future de celle-ci (évolution du climat et du paysage); des objets à conserver pour les génération futures, en particulier contre les menaces qui pourraient en altérer le contenu ou lévolution.

Erstaufnahme der Nationalen Höhlengeotope Historique La SSS, en tant que structure de référence pour les questions de karst et de grottes en Suisse, a été priée de proposer une liste de grottes dimportance nationale. LASSN reconnaît la SSS comme partenaire de référence pour ce sujet. Un concept pour lévaluation des géotopes spéléologiques a été conçu et accepté depuis Plusieurs personnes sétaient engagées à lépoque, parmi lesquelles: Thomas Bitterli, Res Wildberger, Thomas Arbenz, Roman Hapka, Philippe Morel, Pierre-Yves Jeannin et quelques autres.

Elaboration de la première liste des géotopes Le concept a été élaboré grâce à lengagement de trois commissions: Patrimoine, scientifique et documentation. Les clubs ont été priés de faire des propositions dobjets. Plus de 300 propositions ont été reçues! Un groupe de travail de la SSS, créé spécifiquement pour loccasion a procédé à lévaluation des grottes et régions proposées sur la base du concept. Il en résulta une liste de 40 objets qui fut proposée à lASSN pour validation. Tous les objets furent acceptés et intégrés à la liste officielle des géotopes dimportance nationale. Dix objets supplémentaires, proposés par dautres milieux, ont été ajoutés à nos propositions. La liste de lASSN est restée inchangée depuis 1997.

Elaboration de la première liste des géotopes

Signification de la liste / statut des géotopes Valeur juridique Les géotopes nont pas encore obtenu un statut juridique au niveau fédéral, ils lont par contre obtenu dans certains cantons. De telles listes, provenant de groupes dexperts reconnus, ont toutefois une valeur indéniable (cf ex. Milandre). Comme pour les biotopes, des mesures spécifiques à chaque objet doivent être prévues. Actuellement lidée de géotopes nest plus officiellement soutenue par la Confédération. Les inventaires existants devraient être intégrés aux IFP après évaluation. LIFP (inventaire fédéral des paysages dimportance nationale) a, quant à lui une valeur juridique. La gestion concrète des sites naturels à protéger est laffaire des cantons.

Signification de la liste / statut des géotopes Signification pratique Un objet qui se trouve dans un inventaire national a par définition une valeur importante et reconnue. La liste sert donc déchelle pour limportance de cet objet et pour les éventuelles mesures de protection à prendre. La SSS est reconnue comme organisation de référence pour les grottes et les sites karstiques, ce qui signifie que cest elle qui propose les mesures de protection estimées nécessaires. Par cette démarche, la SSS protège les sites les plus importants et se fait reconnaître officiellement comme référence dans ce domaine.

Processus dactualisation de la liste Lors de la première évaluation il ny avait ni concept, ni liste. Ces deux aspects ont donc dû être préparés en priorité. Aujourdhui concept et liste sont disponibles. A cela sajoute 10 années dexpérience.

Processus dactualisation de la liste Linitiative de lactualisation de la liste émane de lASSN (aujourdhui ScNat). Lactualisation devrait se faire dici à fin La commission du patrimoine représente lorgane idéal pour mener ce travail, puisquelle a une extension nationale et des liens directs avec tous les spéléos. La participation de toute personne intéressée au sujet est bienvenue.

Les 2 étapes de lactualisation de la liste 1.Actualisation des éléments de la liste Eléments nouveaux (p.ex. nouvelles explos) Eléments à supprimer ( p.ex. doublons ) 2.Documentation et argumentation de chacun des objets Description et argumentation scientifique des objets de la liste dans le sens du concept de Thomas Bitterli Remarque Le travail à effectuer pouvant se baser sur les documents existants, il est quand même moins conséquent que celui de la première version. Le but est daméliorer les documents en y intégrant les éléments nouveaux et lexpérience acquise.

Ce qui doit être débattu / délai Une discussion de base sur le sens ou non détablir un tel inventaire nest pas à lordre du jour. En effet : 1.Elle a déjà eu lieu il y a 10 ans! 2.Une liste officielle existe déjà. 3.Si nous ne procédons pas nous-mêmes à la mise à jour, dautres le feront à notre place. Remarque La SSS, en tant quorgane de référence pour les grottes a lavantage de pouvoir proposer des géotopes et les mesures de protection qui conviennent.

Ce qui doit être débattu / délai La liste doit être mise à jour et au maximum 5 nouveaux objets peuvent y être ajoutés. La liste mise à jour devrait être validée lors de la prochaine AD, si elle correspond à lopinion officielle de la SSS. Elle représentera létat actuel des connaissances du patrimoine spéléologique et karstique de la Suisse. Jusquà fin 2006 la documentation des différents objets doit être menée à bien par la commission, en concertation avec les spécialistes concernés. Les responsables des groupes régionaux reçoivent pour chaque objet une proposition de mise à jour de la part de lISSKA et doivent la valider en concertation avec les connaisseurs régionaux dans le mois qui suit.

Ce qui doit être débattu / délai Nouveaux géotopes / géotopes à supprimer ? Doublons Le Wildenmannlisloch apparaît deux fois et se trouve en plus au sein du géotope Churfirsten! Morteys – Diablotins (Bimis) se trouve au sein du géotope Vanil Noir. Cernil Ladame avec Môtiers Blanche Fontaine Kristallhöhle Kobelwald Gouffre du Narcoleptique Longirod Grotte aux Fées Source du Torrent Estavelle de lHongrin … Grotte de Réclère Caverne du Tenehet Glacière de St-George Glacière de St-Livres Silberloch Röschenz Gouffre de Pleine Lune Speicher-Kastenloch (AR) Hundsloch/Fläschloch (SZ) Nouveaux objets éventuels (propositions reçues): Objets à tracer éventuellement (propositions reçues): Amburnex Begnines Creux de Croue Lapiés de Famelon Fledermausloch

Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA Et maintenant ? Discussion des objets Avant lAD une liste sera publiée contenant les objets retenus et sur laquelle nous devrons prendre une décision.

Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA Et voilà!