Accompagnement personnalisé 1ère ST2S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
passé composé 1 il a fin… son livre itéu i is 1 il a fini.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Compter en euros A chaque page vous lirez la consigne et déplacerez les pièces dans le cadre avant de donner votre réponse. Pour donner votre réponse,
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Langues et évaluations
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Philosophie pour le 3ème âge
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Philosophie pour le vieil âge
Des méthodes pour travailler efficacement
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
fonctionnement de la classe
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Le cahier d ’expériences
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Est-ce que quelque chose fait par l'homme peut se rapprocher de la beauté de la nature? Peut-être la musique! FAUNA FAUNA.
Calculs et écritures fractionnaires
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Aire d’une figure par encadrement
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Evaluation de milieu de CE1 Français
1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Le cahier d ’expériences
Exercice de vérification 1 p
1.
Ester Maternová. INFINITIF + - ai- ons - as- ez - a- ont Parler je parlerai Finirje finirai Attendrej´attendrai 2.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Lire, c’est traduire Séance 1
Mémoriser Plus facilement.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé 1ère ST2S Séance 2: Comprendre notre mémoire Mme DELAGUILLAUMIE- Professeur de BGB- Académie de Versailles- 2012-2013

Objectif de la séance Connaitre notre stratégie permettant de mémoriser les informations (mémoire visuelle, auditive…) et l’améliorer pour réussir notre formation. 

Que fait le cerveau au juste pendant le sommeil ?

Il fait un des TRI des informations à garder. Mais pourquoi donc ne garde-t-il pas les informations vitales pour mon contrôle de maths ?... C'est qu'il conserve ce qui est IMPORTANT : l Le cerveau garde tout ce qui a été vécu mentalement au moins DEUX fois dans la journée.

Et vous ??? Comment apprenons-nous ? 1 % par le gout 1.5 % par le toucher 3.5% par l’odorat 11 % par l’ouïe 83 % par la vision Répartition : - 60 % de la population : mémoire visuelle - 30 % de la population : mémoire auditive 10 % de la population : mémoire kinesthésique (mémoire sensorielle) Et vous ???

Comment reconnaitre sa mémoire dominante?

- Ecouter la liste de mots dictés par le professeur sans rien noter Exercice 1 : mémoire auditive ? - Ecouter la liste de mots dictés par le professeur sans rien noter A la fin de la liste, écrire le plus de mots possibles que vous aurez retenus Comparer avec la liste de mots et comptabiliser le nombre de mots identiques

Poussette Cactus Arbre Porte Voiture Bar Tabouret Cadre Maison Chien Bouteille Fleur Batterie Table Sandale Plume

Regarder la liste de mots projetés au tableau sans rien noter Exercice 2 : mémoire visuelle ? Regarder la liste de mots projetés au tableau sans rien noter A la fin du temps imparti, écrire le plus de mots possibles que vous aurez retenus Comparer avec la liste de mots et comptabiliser le nombre de mots identiques

NIVEAU GROTTE FLEUR SAULE POLE BILLE CITRON FOURCHE TUILE MAISON ROCHE DISQUE TORCHON AGRES POUSSETTE LUNE CORDE NAVET

Exercice 3 : les deux ? Regarder et écouter la liste de mots projetés au tableau et dictés par le professeur sans rien noter A la fin du temps imparti, écrire le plus de mots possibles que vous aurez retenus Comparer avec la liste de mots et comptabiliser le nombre de mots identiques

AVION CAROTTE IMMEUBLE ZEBRE DICTON MARI HUPPE GRANIT RAME FORET ATOME DRAGON LUGE COLONEL TROC NICHE

Vous avez mémorisé le plus grand nombre de mots lors de quel exercice? Résultat : Vous avez mémorisé le plus grand nombre de mots lors de quel exercice? 1 : Mémoire visuelle 2 : Mémoire auditive 3 : vous avez besoin des deux

Test 4 -> mémoire kinesthésique: écrire, dessiner Consigne : regardez bien cette figure, vous devrez la reproduire. Demander à ceux qui ont le mieux réussi d’expliquer comment ils ont fait. (1 élément déplacé, oublié = 1 erreur) Remarque: j'ai vu une élève la réussir parfaitement (elle l' avait dessinée dans l'espace pour la retenir, elle se la racontait car je voyais ses lèvres bouger, en fait, elle utilisait toutes ses capacités : visuelle, auditive, kinesthésique)

Exercice 5: Test écrit

Exercice 6: Le professeur vous lit une série de mots. Pour chaque mot, notez immédiatement la première chose qui vous vient à l’esprit, sans trop réfléchir

Pomme Voiture Piscine Cheval Pas Arbres Maison Argent Poisson Bouteille

Si j'ai une mémoire visuelle, je dois : CONCLUSION Si j'ai une mémoire visuelle, je dois : - OBSERVER ATTENTIVEMENT ce qui figure sur le tableau, le cahier ou le livre EXAMINER le plan, les grandes parties du cours  importance de noter clairement pour bien photographier Je peux réécrire les points importants du cours ou fermer les yeux pour m'imaginer en train d’écrire.

Si j'ai une mémoire auditive, je dois : - ÉCOUTER attentivement les explications en classe - LIRE À VOIX HAUTE pour apprendre Je peux m’imaginer en train d'expliquer le cours à quelqu’un avec mes propres mots. Dans les 2 cas, je regarde et j'écoute en même temps pour multiplier mes possibilités de retenir la leçon.

Si j’ai une mémoire kinesthésique je dois : 1/bouger pour apprendre : manipuler (en TP par exemple) Je peux : 1) Associer des informations à des gestes pour les retenir (mimer les formes géométriques ou les évolutions, redessiner les schémas dans les airs, etc.) 2) Me mettre en scène pour apprendre les cours

Comment tester sa mémoire à court ou long terme?

 mémoire des sensations quelques millisecondes Les 3 types de mémoires : La mémoire immédiate  mémoire des sensations quelques millisecondes la mémoire à court terme mémoire d’informations, de travail quelques secondes à quelques minutes la mémoire à long terme mémoire d’informations, de travail et de souvenirs. peut durer toute une vie.

Tester sa mémoire à court terme Calculer la valeur de l’  « empan mnésique » Le professeur donne des séries de plusieurs lettres. Chaque série comportera une lettre de plus que la précédente . A chaque fin de série, vous notez les lettres qui ont été prononcées

R-Z-C T-H-B-F M-B-A-D-T Q-N-C-D-F-V T-S-Y-U-C-R-H X-J-L-Z-B-J-L-N M-F-H-B-A-I-P-K-E

12 35 46 54 89 21 35 17 29 38 54 41 65 88 34 59 18 67 37 52 18 24 97 44 31 75 14 35 12 87 55 63 18 48 91 30 45 67 11 53 67 23

Montagne épinards avion Pont vigne feuille blouson Fromage moto carte table lunette Ballon stylo téléphone baguette plante souris Chaise train miroir paille tasse ordinateur radis Porte tee-shirt vase cube clé moto calendrier basket pièce Fleur montre lune aiguille poney guitare télévision pomme radiateur

Tester sa mémoire à long terme Lors de l’exercice 5, le professeur vous a donné une liste de mots (vous deviez noter la première chose qui vous venez à l’esprit). Notez les mots dont vous vous souvenez.

Courbe de l’oubli

Comment éviter l’oubli?

 Si l’on ne révise pas régulièrement, on oublie l’information très rapidement.

Suis-je suffisamment attentif pour bien mémoriser?

Consigne: Noter les numéros lorsque la réponse est positive. 1. Je n'arrive pas à suivre en classe. 2. Je pense presque tout le temps aux problèmes que j'ai à la maison. 3. Je suis dans l'ensemble assez agité. 4. Sur mes relevés de notes, il est indiqué « inattentif ».   5. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à écouter. 6. Il y a des moments de la journée où je décroche. 7. Il y a des cours qui ne m'intéressent pas. 8. On dit que je parle trop à mon voisin.

9. Je m'ennuie en classe. 10. J'ai plein d'idées qui me passent par la tête. 11. On ne peut pas rester attentif tout le temps. 12. Je ne sais pas à quoi cela sert d'être visuel ou auditif. 13. Je suis mal placé pour voir au tableau. 14. J'ai parfois envie de dormir. 15. J'oublie ce que je viens de lire. 16. J'ai tendance à rêver. 17. J'ai besoin d'un certain temps pour me mettre au travail. 18. Je me laisse distraire.

Si vous avez coché plus de 5 cases, Score: nombre de réponses positives:...... . Il est normal d'avoir coché les cases: 6,7 et 12 Si vous avez coché plus de 5 cases, vous avez des problèmes d'attention . Il faut alors changer un ou deux comportements négatifs.

Quelques conseils … Mémoriser, ce n'est pas apprendre par cœur, C’est avoir le désir de le faire. C'est comprendre 2. La place n'est pas limitée. Plus vous mémorisez, plus vous pouvez mémoriser. 3. Dormir n'est pas une perte de temps! 4. Relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. 5. Se souvenir "à chaud" du contenu.

En moyenne nous retenons 10% de ce que nous lisons 20% de ce que nous entendons 30% de ce que nous voyons 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps 80% de ce que nous disons 90% de ce que nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons. Etre concentré en cours c’est bien mais être actif c’est encore mieux !