Détermination des mesures daccompagnement et de mise à niveau pour le secteur agricole et alimentaire dans le cadre de lAPE Dakar – 3 au 5 juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Fonctionnement des Marchés
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Comité de programmation du 9 décembre 2008
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Détermination des mesures daccompagnement et de mise à niveau pour le secteur agricole et alimentaire dans le cadre de lAPE Dakar – 3 au 5 juillet 2007 Exploitation de la démarche « produits sensibles » pour le ciblage des mesures daccompagnement Roger Blein – Bureau Issala

Plan de la présentation La détermination des produits sensibles Contexte Démarche Méthodologie Implications pour le choix des filières prioritaires

A. La détermination des produits sensibles Contexte Démarche Méthodologie

Rappel du contexte Définition de la politique de commerce extérieur pour les produits agricoles et alimentaires, en application de lECOWAP: Trois négociations simultanées et inter-reliées: TEC CEDEAO Négociation de lAPE Négociation à lOMC

« déterminer la liste régionale des produits agricoles et agro- alimentaires sensibles sur la base des listes nationales » Deux étapes: Quels sont les produits stratégiques pour léconomie nationale au regard : Des enjeux de sécurité alimentaire, Des enjeux liés aux moyens dexistence des ruraux, Des enjeux de développement rural, Des enjeux dintégration régionale, etc.? Quels sont les produits qui encourent des risques liés à louverture commerciale? Cf. présentation de Y Mbodj hier / impacts de la libéralisation Révision du TEC Offre daccès aux marchés / APE Liste des produits spéciaux / OMC Rappel des objectifs :

Justification des produits sensibles Fournir une protection ciblée à des produits jouant un rôle important: pour la sécurité alimentaire, la garantie des moyens dexistence et de développment rural, mais qui risquent dêtre affectés par une libéralisation prématurée du commerce Accent mis sur les produits de lagriculture familiale ou de subsistance, qui ne peuvent devenir compétitifs dans le court terme et jouent un rôle majeur / lutte contre la pauvreté et dynamique de développement. 1.Accords APE ( Exclusion ou calendrier approprié de libéralisation / produits sensibles) 2.TEC CEDEAO (re-catégorisation et 5ème bande) 3. Négociations OMC (produits spéciaux)

Sélection des produits potentiels sur la base dindicateurs, Min. commerce, finance, affaires étrangères, négociateurs Min. Agriculture, Environnement Org. paysannes, consommateurs, ONG, experts, etc. Evaluation des impacts directs et indirects de la réduction des taux sur les produits potentiels Définition dune liste nationale Négociations OMC Négociation APE Négociation TEC CEDEAO Mise en œuvre effective et cohérente de ECOWAP Discussion Interne sous légide du Comité APE Négociation régionale et internationale Cadre Conceptuel Définition dune liste régionale arbitrée Trois axes dintervention de lECOWAP

Liste nationale validée et argumentée Liste régionale des produits agricoles et alimentaires sensibles validée et argumentée + simulations sur rythme de désarmement (usage des modèles) Lapproche Etude (collecte de linfo, interview, biblio, traitement et analyse + Concertation nationale Comité APE élargi aux acteurs Groupe 2 et groupe 3 Synthèse régionale + concertations régionales (arbitrages)

La synthèse régionale : Confrontation de la liste agricole avec listes des produits importants / recettes fiscales et autres listes (ex. produits industriels) Groupe 2 et groupe 3 CMS et négociateurs en chefs Offre détaillée daccès aux marchés et positions sur les calendriers de désarmement tarifaire Liste régionale arbitrée, validée et argumentée

Identification des bénéficiaires Pauvreté rurale Distribution géographique de la pauvreté Capacités de production 1 ère étape: identification des bénéficiaires

2 ème étape: application des indicateurs Analyse effectuée sous légide du comité APE national par des chercheurs nationaux, sur la base de données nationales complétées par les bases de données régionales (CEDEAO/ commerce) et internationales (FAO, BM, etc.) Sélection des PS sur la base dune liste ouverte dindicateurs dans trois domaines: la sécurité alimentaire, les moyens dexistence des ruraux, le développement rural, Complété par lanalyse de la dimension commerciale Une utilisation non cumulative des indicateurs La nécessité dune analyse allant au-delà des données agrégées au niveau national (districts/provinces) et dutiliser une combinaison dindicateurs non cumulatifs

Sécurité alimentaire Contribution du produit aux besoins nutritionnels Degré dautosuffisance Stabilité daccès au produit Dépenses de consommation Sécurité des moyens dexistence des ruraux Emplois générés par le produit Revenu tiré du produit Terres cultivables / têtes de bétail Degrés de vulnérabilité des moyens dexistence Impact environnemental Développement rural Importance de la filière dans léconomie rurale Potentiel de valeur ajoutée Diversification 2 ème étape: application des indicateurs

La dimension commerciale Produits de substitution Concurrence déloyale Niveaux de protection Vulnérabilité à la concurrence des importations européennes Impact sur les recettes fiscales Flux régionaux 2 ème étape: application des indicateurs

3 ème étape : établissement des listes Notation, classement « objectif » sur la base des résultats/pondération/croisement des différents indicateurs Concertations nationales multi-acteurs Aider les autorités à faire les arbitrages nécessaires entre différents intérêts Etablir un classement des produits prioritaires

VariablesSucreHuilesVolaille Apport nutritionnel151 Dépendance imports454 Stabilité appro.114 Dépenses consommation441 VA totale454 VA totale / PIB454 VA rurale454 Environnement224 Emploi4 (région)51 Superficie15? Nombre producteurs pauvres454 Accès revenu numéraire454 Existence produits de substitution155 Croissance imports substitution35 Soutiens internes511 Soutiens exports515 Niveau de protection555 Existence flux régionaux251 Potentialités flux régionaux551

Exemple : cas du Sénégal Huiles végétales: note finale : 77/95 : très sensible Sucre : note finale : 60/90 : sensible Impact local au Sénégal Potentialité de développement dun marché régional Volaille : note finale : 58/90: sensible

B. Implications pour le choix des filières prioritaires

La démarche permet: Davoir une connaissance précise et partagée, du positionnement des filières : Au regard des enjeux internes de chaque pays : en matière de lutte contre la pauvreté, en matière de sécurité alimentaire et; en matière de développement rural Au regard des risques liés à la libéralisation Au regard des potentiels / intégration régionale des marchés Implications pour le choix des filières prioritaires

La démarche permet: Détablir, en principe, une très forte cohérence dans la conception de la politique commerciale pour les produits agricoles De permettre aux décideurs et aux acteurs de réaliser des arbitrages entre des intérêts divergents Implications pour le choix des filières prioritaires

La démarche renseigne donc sur plusieurs éléments fondamentaux pour la réflexion sur la compétitivité et les mesures daccompagnement de lAPE: On dispose dune analyse détaillée des filières qui dépasse les seuls aspects économiques et commerciaux = juger la place de la filière dans la dynamique de développement du pays; On identifie filière par filière les handicaps intrinsèques, les problèmes spécifiques liés à la mise en marché des produits ou au contraire les facteurs externes qui affectent la compétitivité du produit = on peut en déduire : une stratégie / démantèlement tarifaire Une stratégie par rapport au actions à entreprendre pour remédier aux problèmes de compétitivité Implications pour le choix des filières prioritaires

La démarche renseigne donc sur plusieurs éléments fondamentaux pour la réflexion sur la compétitivité et les mesures daccompagnement de lAPE: On dispose dune carte régionale des enjeux et intérêts nationaux: renseigne sur les priorités nationales On dispose dune liste régionale qui reflète les enjeux et les risques au niveau régionale: on peut en déduire des priorités régionales qui exprime le compromis régional Implications pour le choix des filières prioritaires

Deux propositions additionnelles Dans le travail de « priorisation »: penser à des mécanismes qui permettent de compenser les handicaps / filières des pays enclavés ou insulaires La référence à lopération flood en Inde: donne à réfléchir sur des formes originales de coopération Entre acteurs des filières agro-alimentaires en Europe et au Sud Entre gestion de laide alimentaire, des relations commerciales et de lappui au développement Entre interventions du secteur public et mobilisation des acteurs du secteur privé ou socio-professionnel contribue à définir un APE développement? Implications pour le choix des filières prioritaires

Je vous remercie pour votre patience