Directive 98/8/CE « Biocides »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Directive cadre sur les déchets
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Notre démarche Qualité / hygiène…
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie DARPMI/SDSI/ DGAP - R. FLANDRIN - 01/06/2001 Réunion dinformation du 06 juin 2001 sur la nouvelle.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
La réglementation française
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Réunion d’information Décembre 2007
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
AG Synatt 20 février 2013.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Les fichiers :.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La commission des recours des militaires
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Le dispositif de l’évaluation
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Actualité réglementaire
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne Nils Kurlemann, BVL.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Directive 98/8/CE « Biocides » 1. La présente directive concerne: a) l’autorisation et la mise sur le marché aux fins d’utilisation de produits biocides dans les États membres; b) la reconnaissance mutuelle des autorisations à l’intérieur de la Communauté; c) l’établissement, au niveau communautaire, d’une liste positive des substances actives qui peuvent être utilisées dans des produits biocides. Eurosérum 2012

Directive 98/8/CE « Biocides » Type de produit 4* : Désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux Produits utilisés pour désinfecter le matériel, les conteneurs, les ustensiles de consommation, les surfaces ou conduits utilisés pour la production, le transport, le stockage ou la consommation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux ou de boissons (y compris l’eau de boisson) destinés aux hommes et aux animaux. * TP4 Eurosérum 2012

Règlement 1451/2007 Le présent règlement définit les modalités précises de mise en œuvre du programme de travail en vue de l’examen systématique de toutes les substances actives qui se trouvaient déjà sur le marché, à la date du 14 mai 2000 Annexe I « Substances actives identifiées » Annexe II « Substances actives à évaluer dans le cadre du programme d’examen » Eurosérum 2012

Règlement 298/2010 modifiant le règlement 1451/2007 en ce qui concerne l’extension de la durée des dérogations autorisant la mise sur le marché des produits biocides Eurosérum 2012

Décret 73-138 (modifié en 90, 92, 94, 98, 99, 04, 07) portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en ce qui concerne les procédés et les produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux Eurosérum 2012

Décret 73-138 (modifié en 90, 92, 94, 98, 99, 04, 07) Un arrêté conjoint des ministres respectivement chargés de la Consommation, de la Santé, de l'Agriculture et de l'Industrie, pris après avis de "l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments" fixe la liste : 1. Des constituants qui sont seuls autorisés dans les produits de nettoyage …. 2. Des constituants présentant des effets désinfectants, ou conservateurs, …. 3. Des constituants qui sont des organismes génétiquement modifiés …. 4. Des constituants qui appartiennent à la 1re ou à la 2e catégorie des substances classées cancérogène, ou mutagène, ou toxique pour la reproduction .... Eurosérum 2012

Arrêté du 8 septembre 1999 pris pour l'application du décret 73-138 Art. 1er. - Les constituants autorisés dans les produits de nettoyage des matériaux et objets destinés à être mis au contact des denrées alimentaires en application des dispositions prévues par l'article 11 du décret du 12 février 1973 modifié susvisé sont inscrits dans la liste figurant en annexe du présent arrêté. Eurosérum 2012

Arrêté du 8 septembre 1999 1. Premier groupe - Constituants du type « agents de surface » 2. Deuxième groupe - Constituants du type « désinfectants » ou « conservateurs » 3. Troisième groupe - Constituants « divers » Acides (effet désincrustant et détartrant) Bases Sels minéraux solubles Charges et adjuvants insolubles Séquestrants Agents antimousse, antiredéposition ou épaississants Solvants 4. Quatrième groupe – Autres constituants Eurosérum 2012

Donc, pour les désinfectants Comme la réglementation européenne s’impose à tous Mais que les textes français sont toujours en vigueur et que la France applique un régime transitoire Eurosérum 2012

Substance active, cas n°1 Le constituant est une substance active biocide notifiée dans le règlement 1451/2007 Il peut être utilisé Mais, pendant la période transitoire, doit faire l’objet d’une demande d’AMM* en France pour une formulation * autorisation de mise sur le marché Eurosérum 2012

Substance active, cas n°2 Le constituant A est une substance active biocide non notifiée dans le règlement 1451/2007 Demande d’inscription sur une liste européenne pour l’usage TP4 . Demande d’AMM pour une formulation pour l’usage TP4 auprès d’une autorité compétente d’un État membre, et à cette occasion les évaluations de risques se feront sur l’ensemble des ingrédients (actifs et non-actifs)  Eurosérum 2012

Co-ingrédient, cas n°1 Le constituant A n’est pas une substance active mais un co-ingrédient qui figure dans la liste française du 8 septembre 1999 Demande d’AMM en France pour une formulation Eurosérum 2012

Co-ingrédient, cas n°2 Le constituant A n’est pas une substance active mais un co-ingrédient qui ne figure pas dans la liste française du 8 septembre 1999 Demande d’autorisation de la substance auprès de la DGCCRF qui fera appel à l’ANSES pour son évaluation Ultérieurement demande d’AMM pour une formulation Eurosérum 2012

Si une activité nettoyante est revendiquée La réglementation française s’applique ainsi que : Règlement 648/2004 relatif aux détergents Règlement 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) Eurosérum 2012