October 2013www.sutcliffegroup.com1. Planification de la relève Ce que vous devez savoir octobre 2013 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’offre d’emploi au congédiement
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
LE LEADERSHIP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Possibilités de services à l'échelon du district Réservations Responsable de la sélection d'un site et de la coordination de l'installation pour les réunions.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Environnement Interne de l’Entreprise
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Évaluation de la performance du conseil Judy Sutcliffe.
La gestion des ressources humaines
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le stage : un projet personnel
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Visa destination emploi 
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Le Reengineering.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
2 1.
La voyage de Jean Pierre
Ressourcement des cadres
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Compétences relatives à l’employabilité
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Conformité et le rôle du responsable
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

October 2013www.sutcliffegroup.com1

Planification de la relève Ce que vous devez savoir octobre

Certaines questions de planification de la relève… Êtes-vous confronté à certains de ces cas? Le directeur exécutif/chef de lexploitation est sur le point de prendre sa retraite lannée prochaine Cest le jour avant la tenue de lassemblée générale annuelle, et le prochain président na pas été sélectionné pour le conseil DE/CD est invalide Une transition transparente est nécessaire pour lorganisation octobre

Sondage octobre 2013www.sutcliffegroup.com 4 Mon organisation a un plan de succession pour: Pour votre directeur général/directeur exécutif? Pour votre président du conseil? Pour dautres postes importants? Pour les autres membres du conseil dans les rôles principaux ?

Aperçu 1.Pourquoi entreprendre la planification de la relève? 2.Comment planifier votre succession pour – DG/DE 3.Comment planifier votre succession pour les autres membres important du personnel? 4.Comment planifier la succession du conseil – président du Conseil, et autres rôles stratégiques octobre

Définitions Trois types de succession Définition Succession dathlete/déquipe Succession de DG et succession de personnel Succession de conseil et des bénévoles importants Ce webinaire est axé sur le personnel et le conseil… mêmes principes sappliquent 6 octobre 2013

Sondage octobre Pourquoi avoir un plan de succession? Pourquoi cela est-il important?

Objectif Garantir la stabilité à long terme et le succès de votre organisation Planification de la relève pour le personnel et du conseil Plan de retraite Se préparer pour les départs soudain et pour les situations durgence octobre

Positions clés Identifier vos postes clés (personnel essentiels): – ONSs – Clubs – OPS/OTSs Président du conseil Président du comité des finances octobre

Directeur Exécutif /Directeur Général Le conseil est chargé de trouver le successeur Les candidats internes sont meilleur à long terme Le Conseil a un rôle dans le développement des successeurs internes Les candidats externes – conférence octobre

Comment planifier pour la succession de DG 1.Comité de recherche 2.Plan avec les écheanciers 3.Développer le profile de leadership 4.Accord du conseil sur le processus 5.Cabinet de recrutement– oui ou non? 6.Mettre en œuvre votre plan 7.Choses à éviter octobre

1. Comité de recherche Nommé par le conseil Comités de gouvernance ou candidature Membres du conseil dadministration Compétences: – Ressources humaines – Gestion – Juridique – Soutien octobre

2. (a) Planification Plan de travail Développer le profil de leadership Développer la description de lemploi Rémunération octobre 2013www.sutcliffegroup.com 13

Sondage octobre Quest-ce qui est ajouté à votre rémunération autre que les salaires et avantages sociaux?

2. (b) Planification Échéanciers pour: – Publicité – étendue International – Avis sur le marché du travail – avocat – Des entrevues – Skype ou non? – Prise de décision – des entrevues en comité octobre 2013www.sutcliffegroup.com 15

3. Profil de leadership Ce que votre DG doit faire lorsquil/elle commence Défis que vous devrez relever Facteurs critiques de succès: Quest-ce que votre nouveau DG doit être vraiment bon à?(Que peuvent- ils faire?) Comportement– qualités et caractéristiques requises (Quel genre de personne est-il/elle?) octobre

4. Accord du conseil Accord du conseil Engagement et mobilisation Points de contact des communications octobre 2013www.sutcliffegroup.com 17

5. Devriez-vous embaucher une firme de recherche? Avantages: Plus grand bassin de candidats externes Gagner du temps – sélection des employés, etc. Objectif, rigoureux Inconvénients: Familiarité avec lorganization Familiarité avec le secteur du sport Coût Candidats internes octobre 2013www.sutcliffegroup.com18

6. (a) Réaliser Publicité Critères de sélection Questions pour les entrevues octobre

Sondage octobre Nommer une de vos questions préférées à demander lors dun entrevu?

6. (b) Exécuter Entrevues; questions – Même pour tous, pointage – Comportemental, lié à la description de lemploi – Même interviewers Références Deuxième entretien – Conseil Présentation du personnel Négocier loffre – lettre, avocat octobre

7. Éviter ce Minimiser les chances de choisir la mauvaise personne Ne pas penser à ce que votre organisation a besoin dun directeur général/directeur exécutif Sappuyant strictement sur la firme de recherche – lentreprise ne détient pas vos valeurs et vous ne pouvez pas les déleguer. Le choix de DG est une décision de valeurs Se précipiter Croire (sans critique) ce que le directeur exécutif / directeur général précédent dit à propos de successeurs interne octobre

QUESTIONS? October 2013www.sutcliffegroup.com23

DG imprévus remplacement Directeur Exécutif est incapacité Activités et informations critiques sont documentées Plan daffaires annuel relatif au plan stratégique Envisager le remplacement temporaire – DG par interim – Candidat interne – Membres du conseil – Détachment externe – Embaucher un directeur général temporair octobre

Le Rôle de la DG intérimaire Leadership au jour le jour Communication constante au conseil dadministration et au personnel Projets… par example, la collect de fonds, lhébergement, assemblée générale annuelle Financier et gestion Entretenir des relations avec les parties prenantes Possibilité dévaluation Compétences: techniques, les gens, les relations du conseil dadministration octobre

Étapes de la planification de la relève - Personnel 1.Identifier les positions 2.Compétences – identifier et définir 3.Communiquer 4.Identifier les candidats pour les positions 5.Développer les talent 6.Éxecuter octobre

1. Identifier les positions Introduction déquipe du leadership (personnel et bénévoles) Expertise des ressources humaines Identifier les compétences pour votre organization Qui les a fait? Temps pour repenser les rapports hiérarchiques et de charge de travail octobre

2. Compétences: exemples Expertise technique – connaître votre sport Adaptabilité Relations entre les membres Communication Résultats dorientation Réflexion stratégique Fiablilité octobre 2013www.sutcliffegroup.com28

2. Compétences en communication: définir Se montre efficace verbal et écrit Poser des questions perspicaces Respecter les point de vue des autres Assurer une compréhension mutuelle Accepter et fournir les information de manière constructive octobre 2013www.sutcliffegroup.com 29

Ex.: Comportements qui définissent les compétences octobre *Cette information est seulement disponible en anglais.

3. Communiquer Soyez ouvert sur la planification de la relève et le développement de carrière Discuter, avec le personnel, leurs plans et leurs objectifs – Ce qui les rend fiers? – Ce qui les motives? – Objectifs à court et à long terme? – Initiatives quils aimeraient faire partie? Pas de gestion des performances Modèle octobre

4. Analyser les lacunes Identifier les compétences actuelles du personnel Analyser les lacunes Instituer un plan de formation pour combler les lacumes Identifier: – (1) prêt pour la promotion maintenant – (2) prêt pour la promotion en 1 – 3 ans – (3) contenu dans leur position actuelle Travailler avec eux octobre 2013www.sutcliffegroup.com 32

5. La préparation de la formation du personnel Documentez vos procédures existantes – les étapes à suivre pour effectuer des tâches clés Du majeur au mineur: – Présenter une soumission pour accueillir vos championnats nationaux – Sélection de léquipe pur les Jeux olympiques et paralympiques; championnats nationauxl des Jeux du Canada – Dépôts bancaires Regarder vers lavenir et identifier les compétences nécessaires pour accomplir votre vision octobre

Sondage octobre Votre organisation fournit un perfectionnement professionnel ou de formation du personnel? Si oui, quels types? Si non, pourquoi pas?

6. La formation de personnel Formation conçu en fonctions des compétences de base Identifier les successeurs potentiels, et en parler Offrir de la formation, plus de responsabilités, plus de projets Commentaires, encouragement Gérer les attentes – liste des critères octobre

7. Exécuter Élaborer le plan, développer votre talent, revoir votre plan Revoir le plan annuel Ajustez si nécessaire quand les candidats potentiels quitent, mais ajouter les à la liste externe octobre 2013www.sutcliffegroup.com36

October 2013www.sutcliffegroup.com37 QUESTIONS?

Succession de conseil Turn-over génère de la nouvelle énergie, evite les burnouts Évite atmosphère de club Inclue au plan stratégique Règlements – termes de lemploi– nouvelles lois Savoir vos compétences – descriptions de lemploi Assigner la responsabilité – recruter à lannée octobre

Connaisez votre conseil Planifier votre parcours pour la succession Durée de service moyen des membres du conseil Comités clés que vous voulez que votre président aie dirigé avant de devenir président Degré dengagement Compétences de base nécessaires pour chaque position octobre

Préparation du conseil de planification de la relève Rôles et responsibilités documentés Obtenir des comités! Compétences, talents évalués pour des besoins futurs IInformations mise à jour sur votre site Recrutement plusieurs fois par année/ plan de succession Évaluation du conseil (voir Webinaire- juin 2012) octobre

Formation de votre conseil Orientation du conseil d'administration (voir le webinaire de J. Duncan) Formation pour les leaders potentiels – principes de gouvernance, états financiers, élements/rôles dans votre sport, relations avec le gouvernement, relations dONS-OP/TS, hébergement. octobre 2013www.sutcliffegroup.com41

Points clés à emporter Planificiation de la rèleve en résumé: 1.Identifier les compétences nécessaires 2.Évaluer les compétences du personnel et des bénévoles 3.Lanalyse de lécart 4.Recruter ou former pour combler les lacunes. La stabilité à long terme et le succès Bonne Chance! octobre

October 2013www.sutcliffegroup.com43 Cette information est seulement disponible en anglais.

octobre 2013www.sutcliffegroup.com 44 Ressources: Staff competencies worksheet planning.cfm Guide to career Development discussions planning.cfm Behavioural question examples planning.cfm Career Opportunities SIRC webinars Cette information est seulement disponible en anglais.

October 2013www.sutcliffegroup.com45 Cette information est seulement disponible en anglais.

October 2013www.sutcliffegroup.com46 Cette information est seulement disponible en anglais.