ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
OPTIONS Diversité culturelle Coutumes et traditions Santé Loisirs Sciences et technologie
ORGANISATION Le prof vous donne une photo avec une légende. Vous avez 15 minutes de préparation 10 minutes de présentation
CONSEILS Ne pas écrire de phrases, mais des mots Pensez à mettre de bonnes structures et du vocab utile Ne passez pas trop de temps à la description banale. Trouvez des idées intéressantes!
COMPÉTENCES PRODUCTIVES NOTATION COMPÉTENCES PRODUCTIVES = LANGUE : 10 points COMPÉTENCES INTERACTIVES ET RÉCEPTIVES = MESSAGE + INTERACTION: 10 points NOTE TOTALE: 20 points
EXEMPLE DE PHOTO
COUTUMES ET TRADITIONS La France chrétienne??? Noël pour les Français. Noël: fête commerciale? Noël: source de joie ou de frustration?
Comment étudier une photo? La situation: Quoi? Où? Titre? Description? Personnages? Les personnages: Combien? Actions? Expressions? Le message de la photographie: Quoi? Quel genre? Regard? Bonne, mauvaise photo? Culture? Vos réactions: Effets sur moi? Concerné(e)? Solutions?
COMMENT PRÉSENTER UNE PHOTO? 3-4 minutes de présentation sans interruption: 1- 1.30mns de description pour se mettre à l’aise puis 2-3 minutes analyse 6 minutes de discussion
Comment présenter une photo? 1- Que représente la photographie? 2- Que signifie le titre de la photo? 3- Quelle est votre analyse de la photo? 4- Quelles sont les causes, conséquences ou solutions possibles à ce qui est représenté sur la photo? 5- Qu’en pensez-vous?
FEUILLE DE TRAVAIL (par groupe) Lisez les questions: Comment étudier une photographie. Des problèmes? Lisez les questions: Comment présenter une photographie. Des problèmes? Voir la liste des expressions utiles: traduisez et demandez s’il y a des expressions que vous ne comprenez pas ou que vous ne savez pas utiliser.
TRAVAIL SUR LES TITRES Regardez l’image de la diapo suivante Trouvez par table au moins 4 titres Venez les écrire au tableau Nous allons choisir les meilleurs
Questions-clÉS POUR PRÉPARER LA PRÉSENTATION 1- Où a été prise la photographie? 2- Que se passe-t-il sur la photo? 3- Qui sont les personnages? 4- Que ressentent-ils? 5- Quel message cherche à faire passer le photographe? 6- À votre avis, quels sont les sentiments du photographe? 7- Que ressentez-vous quand vous regardez cette photo? 8- Est-ce que cette photo vous fait penser à un problème relié à la famille, aux traditions, à la religion? 9- Vous sentez-vous concerné par cette photo? 10- auriez-vous des solutions?
QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA DISCUSSION 1- Aimeriez-vous vous marier? 2- D’après vous, pourquoi se marie-t-on de moins en moins dans certains pays? 3- Pensez-vous que le mariage homosexuel doive être autorisé? Pourquoi? Pourquoi pas? 4- Comment célèbre-t-on le mariage dans votre pays? 5- Attachez-vous beaucoup d’importance aux traditions? Pourquoi? Pourquoi pas? 6- Si un couple ne veut pas se marier, quelles sont les autres possibilités?
QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA DISCUSSION 7- Est-il plus facile de s’aimer quand on est de même origine (nationalité, religion, culture, langue, classe sociale) ? 8- Quels obstacles et préjugés les couples mixtes peuvent- ils rencontrer dans leur couple et dans la société en général ? 9- Peut-il y avoir un conflit d’intérêt entre l’amour et l’intérêt individuel ou celui d’autrui ? Accepteriez-vous un mariage basé sur d’autres bases que l’amour (intérêts familiaux, argent, tradition, etc.) ? 10- « Amour » rime avec « toujours » ? 40% des mariages en France se terminent par un divorce. Est-ce similaire dans votre société ? Pourquoi les rêves et les promesses d’amour éternel finissent-ils si souvent par disparaître ?
Vos impressions?