Spécial élèves du réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
PARIS 2010 Conception SAIO Sources ONISEP
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Séance d’information Elèves de 3ème
Spécial élèves du réseau
S'orienter après la Troisième.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
3 voies de formation après la 3
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Spécial élèves du réseau
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
S’orienter en fin de 3ème
Les choix d’orientation
Réunion dinformation des parents délèves de 3ème – 18 mai 2010 page 1 Lycée Français de Singapour La classe de seconde à la rentrée 2013.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA CLASSE DE SECONDE Samedi 26 janvier 2013.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Orientation après la classe de 3ème
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3e CIO de COGNAC.
Spécial élèves du réseau
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
et d'affectation après la 3ème
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2016 « Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va » Sénèque.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

Spécial élèves du réseau Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2013 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d’enseignement français à l’étranger – Octobre 2012 – Réalisation SORES

Schéma des études après la 3e Enseignement supérieur français Ingénierie Architecture Arts et Beaux-arts Social et Paramédical Autres écoles Grandes Ecoles DCG CPGE Master 2 Master 1 Licence 3 Licence 2 Licence 1 Médecine spécialisée Doctorat Cycles d’études médicales PACES Université Ecoles 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DUT BTS IUT Lycée Licence pro DSCG DEC Véto C D DC Parcours toujours offert dans les lycées du réseau AEFE Parcours offert seulement par quelques lycées du réseau AEFE Parcours offert seulement par quelques lycées du réseau AEFE Parcours non proposé dans le réseau AEFE D C DC Admission sur concours Admission sur dossier Admission sur dossier ou concours Accès non sélectif Objectif visé Passerelles Enseignement supérieur français Vie active 1 3 2 Terminale générale Bac général D Terminale technologique Bac technologique D Terminale professionnelle Bac professionnel D 2e année CAP D Première générale D 1re technologique D Première professionnelle D Lycée Seconde générale et technologique D Seconde professionnelle D 1re année CAP D 3e générale

Objectifs des baccalauréats… Seconde générale et technologique 1res et Tale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique Cliquez ici pour explorer également les objectifs des baccalauréats technologiques et professionnels Pour approfondir ses connaissances générales tout en se spécialisant dans certaines disciplines Cliquez ici pour passer directement à la présentation de la seconde Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) D Seconde générale et technologique

Objectifs des baccalauréats… 1res et Tale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique 1res et Tale technologiques STMG Sciences et technologies du management et de la gestion STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable ST2S, STL, STD2A, STAV (non proposé dans le réseau) 1res et Tale professionnelles Artisanat d’art / Agriculture / Bâtiment Bureautique-commerce-comptabilité Hôtellerie-restauration / Production et maintenance industrielle / Santé-social (Seuls les bac pro commerce, comptabilité et Métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont proposés dans certains lycées du réseau). Rappel : ces baccalauréats sont rarement proposés dans les lycées du réseau AEFE Pour approfondir ses connaissances générales Pour découvrir un secteur professionnel Pour être préparé à l’exercice d’un ou plusieurs métiers Pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Pour s’insérer dans la vie active ou envisager des études supérieures courtes (avec un très bon dossier scolaire). Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) D D D Seconde générale et technologique Seconde professionnelle

Seconde générale et technologique Seconde professionnelle La seconde à la loupe… Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Exigences de la classe de seconde Grille horaire Caractéristiques de la nouvelle seconde Offre de formation en France Grille horaire du tronc commun Offre dans le réseau Choix des enseignements d’exploration Options facultatives Procédure et calendrier L’affectation post-3e en France Onisep et fin Cliquez sur les rubriques pour accéder aux contenus

Exigences de la classe de seconde La nouvelle seconde GT Exigences de la classe de seconde Pour réussir en 2e GT, il faut : S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2e Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Si les enseignements en classe de 2e sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau d’exigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail différentes. Retour

Caractéristiques de la nouvelle seconde seconde GT Caractéristiques de la nouvelle seconde Tronc commun Approfondissement de l’enseignement général de 3ème 23h00 semaine - 80% de l’horaire de l’élève Enseignements d’exploration Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1re : 3h00 semaine minimum Accompagnement personnalisé Soutien et approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation : 2h00 semaine L’apprentissage des langues vivantes se fait par groupes de compétences : 5h30 semaine Groupes de compétences Stages de remise à niveau Pour aider les élèves à consolider leurs acquis et éviter le doublement Stages passerelles Pour faciliter le passage éventuel de la 2nde GT à la voie professionnelle en cours d’année (concerne plutôt la France) Tutorat Pour conseiller et guider l’élève dans ses diverses démarches Retour

Grille horaire du tronc commun La nouvelle seconde GT Grille horaire du tronc commun Enseignements Durée hebdomadaire Français 4h00 Histoire-Géographie 3h00 Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques 4h00 Physique-Chimie 3h00 SVT 1h30 EPS 2h00 Education civique juridique et sociale 0h30 Total 23h00 Retour

Choix des enseignements d’exploration La nouvelle seconde GT Choix des enseignements d’exploration  Tout élève entrant en 2nde GT se doit d’abord de choisir l’un des 2 enseignements d’économie proposé entre : Contenu Enseignements Durée hebdomadaire  Sciences économiques et sociales (SES) 1h30  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) 1h30 Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE Suivante

Choix des enseignements d’exploration La nouvelle seconde GT Choix des enseignements d’exploration  Il doit ensuite choisir un second enseignement, différent du premier, dans la liste ci-dessous (selon l’offre spécifique du lycée) : Contenu Enseignements Durée hebdomadaire  Sciences économiques et sociales (SES) 1h30  Principes de l’économie et de la gestion (PFEG) 1h30  Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) 1h30  Sciences de l’ingénieur (SI) 1h30  Création et innovations technologiques (CIT) 1h30  Sciences et laboratoire (SL) 1h30  Biotechnologies 1h30  Santé et social 1h30  Ecologie-agronomie (EATDD) 3h00  Littérature et société (LS) 1h30 - LV3 (All., Esp., Ita., Rus.) ou latin ou Grec 1h30  Création et activités artistiques (CAA) 3h00 Suivante Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE

Cliquez ici pour une présentation de l’offre complémentaire en France La nouvelle seconde GT Choix des enseignements d’exploration Cliquez ici pour une présentation de l’offre complémentaire en France Cliquez ici pour passer directement à la présentation des options facultatives Cliquez ici pour passer directement à la présentation la procédure d’orientation post-3e

Choix des enseignements d’exploration La nouvelle seconde GT Choix des enseignements d’exploration  En France, certains établissements proposent des couplages spécifiques en technologie en plus d’un enseignement d’économie , soit au total 3 enseignements : Enseignements Durée hebdo. Sciences de l’ingénieur + Création et innovations technologiques 2 x 1h30 Sciences de l’ingénieur + Sciences et laboratoire 2 x 1h30 Biotechnologies + Sciences et laboratoire 2 x 1h30 Biotechnologies + Santé et social 2 x 1h30 Suivante

Choix d’une option facultative La nouvelle seconde GT Choix d’une option facultative  Aux enseignements d’exploration choisis, l’élève peut ajouter à sa demande une option facultative ou demander une classe européenne (selon l’offre spécifique du lycée) : Enseignements Durée hebdo. Langue vivante 3 3h00 Langue ancienne, latin ou grec 3h00 Arts (histoire des arts, danse, musique, arts plastiques, théâtre, Cinéma audiovisuel) 3h00 EPS 3h00 Section européenne Allemand, Anglais, Espagnol 3h00 Retour

   Procédure et calendrier La nouvelle seconde GT Fiche de liaison 2e trimestre Intentions d’orientation de l’élève et de la famille  Proposition provisoire du conseil de classe 3e trimestre Demande définitive d’orientation élève et famille  Dernière proposition du conseil de classe Si désaccord Si le désaccord persiste Rencontre avec le proviseur Si accord  Commission d’appel Décision d’orientation Retour

L’affectation post-3e en France La nouvelle seconde GT L’affectation post-3e en France En France, l’affectation dans une classe de seconde s’effectue via une procédure informatisée sur Internet baptisée « Affelnet » (Affectation des élèves par le net) Paris Procédure spécifique pour les établissements à l'étranger Un identifiant et un mot de passe doivent être demandés à l’Inspection académique à dve-horsaca@ac-paris.fr Province Se connecter sur http://affelmap.orion.education.fr Le portail « affelmap » donne accès à la consultation du planning d’affectation de toutes les académies et indique, pour chacune d’entre-elles, comment obtenir les codes pour saisir les vœux de l’élève Suivante

L’affectation post-3e en France La nouvelle seconde GT L’affectation post-3e en France Les principes de l’affectation… 1 - L’affectation dans le lycée public de secteur demeure la règle 2 - Il convient de choisir ses enseignements d’exploration dans l’offre du lycée 3 - L’offre d’enseignement d’exploration varie d’un lycée à l’autre 4 - En règle générale, les enseignements d’exploration SES, PFEG, LS et MPS sont toujours proposés 5 - Certains enseignements d’exploration sont parfois à nombre de places limité et donc sélectifs sur dossier 6 - Lorsque l’élève demande des couplages d’enseignements d’exploration à nombre de places limité, il doit formuler plusieurs vœux Suivante

L’affectation post-3e en France La nouvelle seconde GT L’affectation post-3e en France Les principes de l’affectation… 7 - En fonction des académies, l’élève pourra formuler entre 4 à 6 vœux maximum (6 vœux dans l’académie de Paris) 8 - Sur chacun de ses vœux, l’élève cumulera plus ou moins de « points-bonus » qui conditionneront ses chances d’être affecté 9 - L’élève cumule, en général, plus ou moins de points sur chacun de ses vœux en fonction de leur rang, de ses résultats scolaires, de l’avis de l’équipe pédagogique sur sa motivation, du critère géographique 10 - Le fait d’être boursier ou d’avoir des membres de la fratrie dans l’établissement demandé peut aussi rapporter des points (exemple de Paris) Suivante

L’affectation post-3e en France La nouvelle seconde GT L’affectation post-3e en France Les principes de l’affectation… 11 - L’affectation est automatique dans une seconde du lycée de secteur sur le choix de 2 enseignements d’exploration à nombre de places non limité 12 - Tout élève qui souhaite entrer dans un autre établissement que son lycée de secteur devra soumettre sa demande à l’avis d’une commission de dérogation Calendrier Saisie des vœux : de fin mai à mi-juin selon les académies Résultats d’affectation : dernière semaine de juin en général Inscriptions : première semaine de juillet en général Retour

A consulter… S’INFORMER Un guide à destination des élèves de 3e disponible au CDI et en téléchargement sur www.onisep.fr/Guides-d-orientation Fin

Annexess

Sciences économiques et sociales Les EDE au choix… Sciences économiques et sociales Les Sciences Economiques et Sociales ont pour vocation de faire découvrir aux élèves les mécanismes et les grands enjeux sociaux et économiques du monde d’aujourd’hui. On étudie le comportement des ménages (consommation, épargne), du marché (offre/demande, fluctuation des prix), des entreprises (modes de production, communication), en relation, notamment, avec les contraintes environnementales actuelles. On appréhende, par ailleurs, le rôle de la famille, de l’école, les pratiques culturelles, la relation emploi-formation. Retour

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les EDE au choix… Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Dans cet enseignement, les élèves appréhendent l’économie et la gestion principalement sous l’angle de l’entreprise. Ils apprennent à mieux connaître les différents modèles d’entreprises, leurs fonctions et caractéristiques respectives, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les outils qu’elles utilisent et les stratégies qu’elles adoptent pour répondre aux exigences fluctuantes de leur clientèle et d’un marché mondialisé. Retour

Méthodes et pratiques scientifiques Les EDE au choix… Méthodes et pratiques scientifiques Cet enseignement cherche à aider les élèves à mieux comprendre l’utilité des sciences (Maths, SVT, PC) dans une grande variété de domaines :  Alimentation : transformation, conservation et stockage des produits  Cosmétologie : produits et techniques de nettoyage, de protection et d’esthétique  Investigation policière : balistique, identification, toxicologie, etc.  Arts : techniques de création et de conservation  Sécurité et prévention : veille sanitaire, protection de l’environnement  Vision du monde : photographie, imagerie, astronomie, etc. Retour

Sciences et laboratoire Les EDE au choix… Sciences et laboratoire Il s’agit de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, en utilisant des méthodologies et des instruments variés. De nombreux thèmes pourront être abordés dont, notamment : la géosphère, l’atmosphère terrestre, la physicochimie du vivant, la pollution, l’énergie, les capteurs, la domotique, etc. Retour

Biotechnologies Les EDE au choix… Dans cet enseignement 3 grands thèmes sont étudiés :  La recherche, la fabrication et le contrôle qualité dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques  Le diagnostic, les traitements, la prévention et la recherche dans le domaine de la santé  la pollution, la dépollution, les contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces dans le domaine de l’environnement Retour

Littérature et société Les EDE au choix… Littérature et société Cet enseignement mêle des contenus de lettres et d’histoire. Il est principalement basé sur l’étude de la communication, des différents supports et outils de communication, du message écrit et oral. On pourra étudier les divers modes de communication et leur évolution au fil du temps, les différences inter-culturelles, l’influence des écrivains sur leur époque, l’impact des médias dans la société d’aujourd’hui, etc. Retour

Fiche de liaison Retour

Fiche de liaison Retour

Fiche de liaison Retour