Les calcules mentales.

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Transcription de la présentation:

Les calcules mentales

Votre voyage 1) Tu as besoin un crayon et votre reliure (Wal-Mart est fermer). 2) Suivre les directions (tous) 3) Réponds tous les questions. (« C’est le voyage, pas le destination qui est important ») 4) Montre tout votre travail. 5) Prendre les notes (comment? C’est a vous)

Question de logique #1

Jacob a réparti 49 dominos dans 7 sacs Jacob a réparti 49 dominos dans 7 sacs. Chaque sac contient un nombre différent de dominos. De plus, les nombres sont consécutifs. Combien y va-t-il de dominos dans le sac qui en contient le plus ?

Réponse Le sac avec le plus de dominoes contient 10. Essaie…..Montre votre travail. 2pt pour bonne réponse 1pt pour la bonne stratégie mais une petite erreur de calcule. Ex: 19 +8=26 –trouve votre erreur.

Hmmmmm…#2 Kate a découpé cinq jetons et les a numérotés comme ci-après. 7 3 5 2 7 Sa réponse est 15…Utilise les operations: x, /, -, +…UNE fois chacun… (PEDMAS)

Réponse #2 On fait : 7 × 3 – 5 ÷ 2 + 7 = 15. On calcule en suivant l’ordre des opérations.

Hmmmmm#3 Lors de la fête de Noël, les enfants d’une famille se donnent mutuellement des cadeaux. Les parents donnent un seul cadeau à chacun des enfants et n’en reçoivent pas de leurs enfants. Une boucle rouge apparaît sur chaque cadeau. Le père a compté 49 boucles.

Il y a 7 enfants dans cette famille. Réponse #3 Il y a 7 enfants dans cette famille.

Hmmmmm #4 Taylor a écrit les cinq lettres ci-après. Chacune appartient à un nombre dont la lettre est dans une position identique. X S E Q X Quel devrait être la lettre et le nombre suivant? **indice: penser a les mots et la position des lettres DANS un mot…***

Réponse #4 Chaque lettre est la dernière d’un nombre. On peut lire 2, 3, 4, 5, 6. Le nombre suivant est 7.

Jeux de logique-en groupe Trois amies d’enfance se rencontrent pour fêter leur 25e anniversaire de fin d’études secondaires. Chacune a un métier et des collections différentes. Amies : Lydia, Myriam, Noëlla Métier : antiquaire, fermière, gestionnaire Collections : bandes dessinées, coquillages, jouets 1. Lydia n’est pas gestionnaire et ne collectionne pas bandes dessinées. 2. Celle qui est antiquaire ne collectionne pas les jouets. 3. Celle qui collectionne les coquillages est gestionnaire. 4. Myriam ne collectionne pas les coquillages. 5. Noëlla n’est pas fermière. Déterminez le métier et la collection de chacune.

Réponses Lydia est fermière et collectionne les jouets. Myriam est antiquaire et collectionne les bandes dessinées. Noëlla est gestionnaire et collectionne les coquillages.

Les Stratégies… Prends des notes. Répondre les questions C’est un activité individuel. Tu vas avoir un quizletito sur les stratégies.

#1-Multiplier par 10,100,1000… A) Comment est-ce qu’on multiplie par 10, 100 et 1000? (Écris la stratégie) B) Utilise le nombre 4535. X 10 = X 100 = X 1000 =

Multiplier par 10, 100 ou 1000 Multiplier par 10 ( bouge la decimale une place a la droite OU ajoute un zero).? EX: 4535 x 10 = 45 350 Multiplier par 100 (Bouge la decimale 2 places a la droite OU ajoute 2 zeros) EX: 4535 x 100 = 453 500 Multiplier par 1000 (Bouge la decimale 3 places a la droite OU ajoute 3 zeros) EX: 4535 x 1000= 4 535 000

#2-Diviser par 10,100,1000… Comment est-ce qu’on divise par 10, 100 ou 1000? Écris la stratégie Montre avec le nombre 4535

Diviser par 10, 100, 1000 Diviser par 10 (Bouge la decimale UNE place a la gauche) EX: 4535/10 = 453,5 Diviser par 100 (Bouge la decimale 2 places a la gauche) EX: 4535/100 = 45,35 Diviser par 1000 (Bouge la decimale 3 places a la gauche) EX: 4535/1000= 4,535

Ah-ha! Multiplier par ½ ou Multiplier par 0,5 (Couper le nombre en deux…un demi) EX: 60 x ½ = 30 OU 60 x 0,5 = 30 Essaie: 84 x ½= 180 x 0,5=

#4-Diviser par un demi ou 0,5 Diviser par ½ ou Diviser par 0,5 Stratégie? Montre avec: 60/ ½ = OU 60/0,5 =

Diviser par un demi Diviser par ½ ou Diviser par 0,5 (Double le nombre) EX: 60/ ½ = 120 OU 60/0,5 = 120 Essaie: 45 / 0,5= 150 / ½=

#3-Multiplier par un demi Comment est-ce qu’on peux multiplier un nombre par un demi ou 0,5? Stratégie? Montre avec: 60 x ½ = OU 60 x 0,5 =

#5-Multiplier par 20 Comment est-ce qu’on peut multiplier par 20? Stratégie? Montre avec: 34 x 20

Multiplier par 20 Multiplier par 20 (Double le nombre et ajoute un zero) EX: 34 x 20= 680 {Double 34 pour avoir 68 : puis ajoute un zero pour faire 680} Essaie: 51 x 20= 120 x 20 = 250 x 20=

#6-Diviser par 20 Comment est-ce qu’on peut diviser un nombre par 20? Stratégie? Montre en utilisant 2500 / 20.

Diviser par 20 . Diviser par 20 Couper le nombre en deux et bouge la decimale une place a la gauche) EX: 2500/20= 125 {Un demi de 2500 est 1250 :Bouge la decimale=125} 300 / 20= 350/20 = 64/20=

#7-Multiplier par 5 Comment est-ce qu’on multiplie un nombre par 5? Stratégie? Montre avec: 120 x 5=

Multiplier par 5 Multiplier par 5 Couper le nombre en deux et bouge la decimale 1 place a la droite) EX: 120 x 5= 600 {Un demi de 120 est 60:Bouge la decimale 1 place a la droite = 600} EX: 25 x 5= 125 {Un demi de 25 est 12,5: Bouge la decimale une place a la droite= 125}

#8-Multiplier une decimale Comment est-ce qu’on peut multiplier les décimaux? Stratégie? Montre avec: 0,4 x 12=

Multiplier une decimale Multiplier par une decimale: 1)Enleve la decimale. 2)Multiplie les nombres. 3)Ajoute la decimale. EX: 0,4 x 12= 4,8 {Multiplie 4 x12=48: Remplace la decimale a la place des dixiemes et tu vas avoir: 4,8

On continue…. Ahhhhhhhh!!!!!!!!! Les stratégies!

#9-Multiplication super chic..et facile! Comment peut-on multiplier 36 x 25 facilement? Strategie? Essaie: 36 x 25

#9-Couper en deux et doubler Couper le nombre paire en deux. Double le nombre impaire. Faites jusqu’a ca fonctionne 36 x 25 (divise 36 en deux –c’est paire) 18 x 25 (doubler 25 parce que c’est impaire) 18 x 50 (Faites encore! C’est plus facile!) 9 x 100=900

Multiplier les fractions Comment peut-on multiplier les fractions? Stratégie: Essaie: 1/5 x 2/3

#10-Multiplier les fractions Multiplier les fractions est SUPER facile! EX: 1/5 x 2/3 Multiplie les numérateurs ensemble Multiplie les dénominateurs ensemble Voila! 1/5 x 2/3 = 2/15

#11-Additioner les fractions Comment peut-on additioner les fractions simple? Stratégie: Essaie: 1/6 + 5/12

#11-Additionner les fractions Trouve un dénominateur commun..vite EX: 1/6 + 5/12 {Dénominateur commun est 12); Double 1/6 pour avoir 2/12 Additionner les numérateurs 2 + 5 = 7 Garde les dénominateurs. 2/12 + 5/12 =7/12

#12-Arrondir $ Comment peut-on arrondir les $? Cette stratégie va t’aider a additionner VITE l’argent..tu vas pas te rendre BROKE! Stratégie: Essaie 2,97 $ + 3,99 $=

#12-Arrondir les $ Arrondis au dollar proche PUIS enlève les sous qui reste. (quand tu additionne, ajoute les sous) EX: 2,97 $ + 3,99 $ Arrondis - 3,00 $ + 4,00 $= 7,00 $ Soustrais les 3 sous qui font 3,00 $ Soustrais 1 cent qui font 4,00 $. =6,96 $

Arrondir la soustration Comment peut-on rendre une question de soustraction plus facile? Stratégie: Essaie: 500-194=

#13-Arrondir la soustraction 500 - 194 … Arrondis le nombre que tu soustrais au centaine proche 500 - 200 = 300. Ajoute 6 que tu as enlever Alors…300 + 6= 306 500 – 194 = 306

Les zéros sont tes amis…. Si tu dois calculer 3 000 x 4 000 il y a BEAUCOUP de zéros…comment peut-on calculer cette problème VITE? Stratégie: Essaie: 3 000 x 4 000=

#13-Les zéroooooooosssss 3 000 x 4 000 Si tu as BEAUCOUP de zéros… Compter les zéros dans la question (il y a 6) Enlève les zéros Multiplie Ajoute les zéros EX: 3 000 x 4 000 = 12 000 000

#14-Multiplication chic (facile) Ok…tu dois multiplier 4 x 18 x 25….stratégie? Essaie: 4 x 18 x 25=

#14-La Multiplication chic 4 x 18 x 25 Fait des groupes qui sont facile a multiplier 4 x 25 = 100 Puis multiplie 100 x 18 = 1800

Quizimoto demain Tu dois: 1) Montrer que tu peux utiliser les stratégies 2) N`oublie pas…on va utiliser ces stratégies TOUTE semestre… 3) Tu peux pratiquer et je vais faire une révision avant le quizimoto… (5 minutes) 4) Tu es fantastique  MJ