(FAMILLE, PARENTÉ) II. La famille, toujours en évolution
1. Une approche quantitative Document 1 p.28 Un des 2 types de documents que nous étudierons et créerons : graphes tableaux Nous allons présenter les 3 étapes à respecter dans toute lecture de graphe.
Document 1 p.128 Quelles transformations contemporaines du couple ce document reflète-t-il ?
3 étapes pour exploiter un document statistique ANALYSE Tenir compte de toutes les indications présentes. Etre capable de lire correctement les données. 1. Comprendre SYNTHESE Dégager les éléments pertinents pour les questions ou le commentaire Styliser, résumer, aller à lessentiel. 2. Extraire linformation RESULTAT Ordonner la présentation finale Sexprimer de façon correcte en utilisant le vocabulaire approprié 3.Rédiger
Observer : De quelles indications dont faut-il tenir compte avant dessayer de lire les données ? Au tableau, compléter le schéma de la diapositive suivante. 1. Comprendre (analyser) 1. observer le document 2. lire les données 2. Extraire linformation (synthétiser) styliser, résumer, aller à lessentiel. 1. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) 1. ordonner la réponse 2. travailler la forme
Légende Source (institution, publication) Unité Axe des ordonnées Axes des abscisses (chronologique)
De manière générale… ElémentA quoi sert-ilErreurs à éviterExemples Titre et sous-titre Il font office de présentation générale mais contiennent parfois la clé de lecture, la date, lunité… Ne pas oublier de tenir compte du titre sil est présent ! Doc. 3 p.37 (sous-titre) Doc. 2 p.87 (titre-clé) LégendeLorsquil y a plusieurs séries, la légende permet de les différencier. Elle peuvent être contenues dans un cartouche séparé ! Pour commencer p.158 Axe des abscisses Cest l« index » des données.Ce nest pas toujours un axe chronologique ! Doc. 2 p.156 Axe des ordonnées Il permet la lecture des valeurs. Il peut y en avoir deux ! Doc. 2 p.77 La dateElle figurera dans les énoncés exprimant la signification des données. Ne pas confondre date denquête – date de parution. Doc. 3 p.155 Doc. 2.p.139
De manière générale… ElémentA quoi sert-ilPièges à éviterExemples UnitéElles doivent être mentionnées dans toute phrase contenant les données Ne pas négliger la mention « en millions », « en milliers », « en % ». Doc. 1 p.142 Doc. 3 p.113 Notes de bas de page Elles contiennent des précisions indispensables à une lecture correcte. Penser à modifier les énoncés dans certains cas. Doc. 1 p.174 Doc. 2 p.185 Haut p.158 ChampIl indique à quelle population se rapportent les données Ne pas loublier pour des énoncés exacts ! Doc 1 p.174 Doc. 4 p.43 SourceElle peut indiquer linstitution, la publication, la date de parution des données. Elle est souvent « de seconde main ». Doc. 3 p.47 La clé de lecture Elle propose un modèle pour la lecture des données. Rien noblige à vous la donner ! Doc 3a. P.151
lire : Que nous apprend le graphe pour lannée 2000 ? Formuler des phrase correctes, rigoureuses, et complètes avec les données demandées. 1. Comprendre (analyser) 1. observer le document 2. lire les données 2. Extraire linformation (synthétiser) styliser, résumer, aller à lessentiel. 1. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) 1. ordonner la réponse 2. travailler la forme
La phrase : Je noublie pas : En 2000, selon lINED, il y a eu en France environ mariages, divorces et déclarations de PACS La date, la source, le temps le lieu (approximation) lunité (milliers) Mais cette lecture est peu élégante. Une lecture correcte
1 ère formulation alternative En 2000, selon lINED, on a… environ mariages, divorces et déclarations de PACS recensé enregistré comptabilisé dénombré compté prononcé célébré
2 ème formulation alternative En 2000, le nombre de mariages… sest élevé à a atteint avoisinait les
Styliser, résumer, aller à lessentiel : Prendre du recul pour dégager linformation contenue dans le graphe. Comment interpréter la forme des courbes : site compagnon (depuis la page daccueil : fiches outils n°8 premier lien « anim » n°1)site compagnon page daccueil 1. Comprendre (analyser) 1. observer le document 2. lire les données 2. Extraire linformation (synthétiser) styliser, résumer, aller à lessentiel. 1. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) 1. ordonner la réponse 2. travailler la forme
Pic, maximum, Inversion de la tendance Point dinflexion Irrégularité Rebond ?
Dégager les éléments de réponse. Quelles informations apparaissent pertinentes pour la question : « Quelles transformations contemporaines du couple ce document reflète-t-il ? » 1. Comprendre (analyser) 1. observer le document 2. lire les données 2. Extraire linformation (synthétiser) styliser, résumer, aller à lessentiel. 1. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) 1. ordonner la réponse 2. travailler la forme
Relever des éléments pertinents (prise de notes)
Construire la réponse. En deux ou trois temps : annoncer son idée illustrer son idée éventuellement, conclure ou récapituler 1. Comprendre (analyser) 1. observer le document 2. lire les données 2. Extraire linformation (synthétiser) styliser, résumer, aller à lessentiel. 1. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) 1. ordonner la réponse 2. travailler la forme
Constat Illustration 1 ère idée
Constat Illustration 2ème idée
Rédiger la réponse. respecter le mini-plan ne pas se satisfaire de la première formulation 1. Comprendre (analyser) 1. observer le document 2. lire les données 2. Extraire linformation (synthétiser) styliser, résumer, aller à lessentiel. 1. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) 1. ordonner la réponse 2. travailler la forme
Exemple dénoncés à corriger et améliorer Les divorces ont augmenter jusquen 1995 et là ont arrêté daugmenté et puis ensuite ont augmenté à nouveau plus vite.
Exemple dénoncés à corriger et améliorer Les mariages étaient au maximum en 1970 mais après 1970 on remarque quil y en a de moins en moins.
Exemple dénoncés à corriger et améliorer Il y a dautre sorte de mariages qui augmentent de leurs côtés comme par exemple le PACS.
Liste de mots interdits dans vos copies Augmenter Diminuer Monter Baisser De plus en plus De moins en moins Les gens Largent Les choses A éviter : « Il y a … » « On remarque que…» « On constate que… » « On observe que… »
Conclusion : pièges à éviter Oublier des indications nécessaires à la lecture du document (unité…) Décrire le document de façon linéaire sans tenir compte de la question. Se lancer dans la rédaction de la réponse sans plan ou sans soigner les formulations.