Les déterminants de l’investissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
2- Les théories de l’investissement
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Définition de l’investissement
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Le marché du travail néo-classique :
Image investissement progrès technique, croissance.
Les effets de l’investissement
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Les différents types d’innovation
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les déterminants de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
La demande effective dans le schéma keynésien
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Définitions et déterminants
Le schéma productivité croissance
Le schéma productivité croissance
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Analyse de l’endettement
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Introduction à l’économie
Les déterminants de l’emploi :
La valeur économique ajoutée
Mesure de la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Plan de la séance 13.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Plan de la séance 6.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Taux de marge et Taux d’investissement (échelle de droite)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
MC Approches financieres de l’investissement
Montages financiers MAE – Parcours Ingénierie Juridique et Financière
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Transcription de la présentation:

Les déterminants de l’investissement SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Les déterminants de l’investissement Objectifs : Découvrir quels sont les déterminants de l’investissement Les exercices : Exercice 1 : Schéma n° 1 : les déterminants de la volonté d’investir Schéma n°2 : les déterminants de la décision d’investir Exercice 2 : Les motivations des investissements Exercice 3 : Texte à trous

Les déterminants de la volonté d’investir ( Schéma 1 ) SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Les déterminants de la volonté d’investir ( Schéma 1 ) Page 2 Déterminants keynésiens Déterminants libéraux Profitabilité Utilisation des capacités de production Substitution capital-travail Remplir le schéma ci-dessous avec les termes proposés : volonté d’investir ; niveau des taux d’intérêt réels ; niveau des profits attendus ; niveau de la demande effective ; coût relatif du travail et du capital

Les déterminants de la décision d’investir ( Schéma 2 ) SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Les déterminants de la décision d’investir ( Schéma 2 ) Page 3 Financement bancaire Volonté d’investir Décision d’investissement Remplir le schéma ci-dessous avec les termes proposés : financement externe ; capacité d’autofinancement ; financement par le marché ; capacité d’investir.

Les déterminants de la décision d’investir ( 3 ) SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Les déterminants de la décision d’investir ( 3 ) Page 4   VOLONTE D’INVESTIR CAPACITE D’INVESTIR FINANCEMENT EXTERNE NIVEAU DES PROFITS ATTENDUS COUT RELATIF DU TRAVAIL ET DU CAPITAL CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT NIVEAU DES TAUX D’INTERET REELS NIVEAU DE LA DEMANDE EFFECTIVE UTILISATION DES CAPACITES DE PRODUCTION La décision d’investissement dépend à la fois pour les chefs d’entreprise de leur capacité d’investir et de leur volonté d’investir. Cochez la bonne case pour chacun des éléments listés du tableau.

Les déterminants de la décision d’investir ( 4 ) : Texte à trous SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Sources et limites de la croissance Les déterminants de la décision d’investir ( 4 ) : Texte à trous Page 5 « La décision d’investissement de l’entreprise est complexe. Elle fait intervenir une multitude de variables dont la nature est différente. Tout d’abord, l’entreprise doit avoir les moyens d’acquérir les biens de production durables qui vont lui permettre d’accroître ou d’améliorer sa capacité productive (…………………………..…). Les moyens financiers dont elle dispose sont issus de sa …….………… ou d’un ……………………………………. (Bancaire ou par le marché). Enfin, l’entreprise doit également avoir la ………………………. Celle-ci est influencée par de nombreux facteurs sur lesquels insisteront différemment les principaux courants de l’analyse économique (libéraux, keynésiens).En effet, l’analyse keynésienne insistera plus sur le rôle de l’utilisation des capacités de production et le …………………….. L‘analyse libérale privilégie le rôle du coût relatif des facteurs de production et le ……………………………………………. Par contre, les deux courants sont d’accord pour reconnaître l’impact du …………………………………….. dans la volonté d’investir de l’entreprise. Ceux-ci interviennent notamment dans un calcul de …………………….. Remplir le texte à trous avec les termes qui conviennent dans la liste suivante (il y a un intrus dans la liste) : niveau des profits attendus ;  financement externe ;  capacité d’investi ; Profitabilité ; niveau de la demande effective ; Capacité d’autofinancement ; volonté d’investir ; niveau des taux d’intérêt réels ; productivité. 

Correction