- PDIE du quartier Polytechnique - Plan d’orientations d’actions Groupes de travail Thalès, le 16 janvier 2014.

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Transcription de la présentation:

- PDIE du quartier Polytechnique - Plan d’orientations d’actions Groupes de travail Thalès, le 16 janvier 2014

DEROULEMENT DE L’APRES MIDI 14h00-14h30 Accueil et mise en place 14h30-14h45 Atelier ‘LES PASTILLES’ Atelier ‘EN AVANT GUINGAMP’ 14h45-17h15 1h00 Présentation, échanges et prise en compte des remarques 17h15-18h15 18h15-18h30 Conclusion Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques

Zoom sur les groupes de travail volontaires (6 à 15) par groupe de travail thématique (7 dont 1 transversal) accompagnés de référent (s) thématiques technique (1 à 3), Proposition d’orientations d’actions thématiques Les TC La com et le suivi du PDIE Tiers lieu, télétravail, horaires de travail Les modes actifs et le stat vélo Réajustements si besoin 3h00 de réflexion 1h00 de présentation et d’échanges Autres à spécifier ? Voirie et aména-gements routier Le COVP, l’autopartage et le stat Présentation du plan d’orientations d’actions en COPIL pour validation finale 2RM, stat et sécurité routière TC = transport collectif Modes actifs = vélo et piéton COVP = covoiturage 2RM = 2 Roues Motorisées Modes actifs = vélo et piéton STAT = stationnement Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques

Rose/rouge: l’existant Bleu : les attentes ‘LES PASTILLES’ Rose/rouge: l’existant Bleu : les attentes 14h15-14h30 Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques

1 distributeur de parole, 1 rédacteur, 2 présentateurs. ‘En avant Guingamp’ 1 gestionnaire du temps, 1 distributeur de parole, 1 rédacteur, 2 présentateurs. 14h30-17h00 Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques

Présentation des actions et échanges 10 min par groupe 17h00-18h00 Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques

Résultats issus des groupes de travail Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques

Deux roues motorisées et sécurité routière 1 Deux roues motorisées et sécurité routière

Stationnement deux roues motorisées 2 Stationnement deux roues motorisées

Stationnement 2RM Fiche n° 1 3 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? L’absence de possibilité de laisser un 2RM pour un déplacement professionnel, ne favorise pas le transport multimodal, décourage l’utilisation d’un 2RM Entreprises & écoles, collectivités territoriales, CAPS, ville de Massy (RER, TGV) … Avec quels objectifs ? Favoriser le transport multimodal, la fluidité et la sécurité des déplacements et réduire le nombre de VL … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 (entreprises et écoles), à intégrer dans les projets … Comment ? Création de parkings abrités et sécurisés Travaux : ? … Où exactement ? Parkings à proximité des plateformes multimodales et dans les entreprises et écoles

4 Voirie échangeurs N118

Voirie échangeurs N118 Fiche n° 2 5 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Echangeurs N118 (Corbeville, Christ de Saclay, Courtaboeuf, Les Ulis) et rond-point de St Aubin : saturés aux heures de pointe, insécurité routière. Il y a de plus en plus de difficulté pour accéder sur le plateau … Qui est concerné ? Etat, Conseil Général, Région, CAPS, EPPS … Avec quels objectifs ? Echangeurs suffisamment capacitaires aux heures de pointe, sécurisés et bien conçus … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : En cours … Comment ? Réaménagements routiers Travaux : Urgent, à entreprendre le plus tôt possible … Où exactement ? Ring des Ulis, échangeur de Corbeville, échangeur du Christ de Saclay

Voirie dimensionnement 6 Voirie dimensionnement

Voirie dimensionnement 7 Fiche n° 3 Voirie dimensionnement … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Insécurité due à la cohabitation des différents modes de déplacement sur des voies inadaptées (trop étroites…) … Qui est concerné ? Conseil Général, CAPS, EPPS … Avec quels objectifs ? Sécuriser les déplacements, permettre la circulation de tous les véhicules y compris les poids lourds (livraison des entreprises & écoles, trafic de transit). … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Projet en cours … Comment ? Privilégier le partage de la voirie par la séparation des flux Travaux : ? … Où exactement ? Sur le plateau de Saclay

8 Stationnement 4 roues

Stationnement 4 roues Fiche n° 4 9 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Difficultés de stationnement pendant le période d’aménagement du plateau. Il y a actuellement des difficultés de stationnement lors d’événements organisés … Qui est concerné ? CAPS, EPPS, entreprises & écoles (projets immobiliers) … Avec quels objectifs ? Le stationnement doit répondre aux besoins des usagers du quartier Ouest de Polytechnique : déplacements professionnels, livraisons, visiteurs, événements… … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : En cours … Comment ? Intégration de zones de stationnement dans les projets immobiliers et les espaces publics Travaux : Au fur et à mesure des aménagements … Où exactement ? Au niveau des entreprises & écoles et dans l’espace public (parkings communs)

10 Sécurisation

Sécurisation Fiche n° 5 11 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Absence de marquage et d’éclairage des zones à risques (passage piéton, rond-point …); signalisation défaillante … Qui est concerné ? Conseil Général, CAPS, EPPS … Avec quels objectifs ? Sécuriser les déplacements des usagers du quartier … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 … Comment ? Réaliser les marquages au sol en matérialisant les voies de circulation, éclairer les passages piéton, Travaux : Urgent, à entreprendre le plus tôt possible … Où exactement ? Voiries du plateau et à proximité des entreprises & écoles

12 Voiries existantes Carte de l’existant

13 Voiries projetées Carte des projets

LE COVOITURAGE & L’AUTOPARTAGEE 14 LE COVOITURAGE & L’AUTOPARTAGEE

Accompagnement au changement de mobilité 15 Accompagnement au changement de mobilité

Accompagnement au changement de mobilité 16 Fiche n°6 Accompagnement au changement de mobilité … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Accompagner les salariés dans leurs choix de modes de déplacements différents que la voiture individuelle . … Qui est concerné ? Collectivités, entreprises, salariés et fournisseurs de solutions techniques de covoiturage. Identifier les décisionnaires au sein de chaque entreprise … Avec quels objectifs ? Inciter au report modal avec des offres alternatives comme auto-partage et covoiturage. … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Rapidement … Comment ? Diagnostic personnalisé . - Réunion autour d’axes de covoiturage Points d’informations multi modal Campagne de communication et d’inscription sur les lieux de passage (ex. : Restaurant d’entreprises) Travaux : Rapidement … Où exactement ? - Sur les lieux de passages des salariés - Dans les entreprises

17 Mettre en place une infrastructure d’écomobilité (autopartage, vélopartage)

18 Fiche n° 7 Mettre en place une infrastructure d’écomobilité (autopartage, vélopartage) … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? A l’heure actuelle, seulement 3 voitures en autopartage sur le site de l’école Polytechnique. Offre insuffisante et encore méconnue. Collectivités, entreprises, gestionnaires de flotte et fournisseurs de solutions techniques. Identifier les décisionnaires au sein de chaque entreprise … Avec quels objectifs ? Mettre en place un écosystème permettant de diminuer l’usage de la voiture individuelle et de rationaliser et réduire les flottes de voitures de service et de fonction. Améliorer les conditions de déplacement des salariés. … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Mars 2014 … Comment ? Réunir les décideurs des 8 entités (entreprises et écoles) ainsi que la CAPS et l’EPPS pour envisager les besoins, solutions techniques et moyens. Travaux : Octobre 2014 … Où exactement ? Sur les parkings de chaque entreprise et école. Mettre en place un systeme permettant de prendre une voiture thermique, électrique ou un vélo, un VAE pour des usages professionnels ou privés.

Création de communautés de covoiturage par trajet commun 19 Création de communautés de covoiturage par trajet commun

Création de communautés de covoiturage par trajet commun 20 Fiche n°8 Création de communautés de covoiturage par trajet commun … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Méconnaissance des sites et dispositifs de covoiturage, dispersion des sites web propres à chaque collectivité. -Constat : il n’y a pas de bilan du service de la caps . L’inéfficacité du service semble evident. … Qui est concerné ? Collectivités, entreprises, salariés, CCI Essonne et fournisseurs de plates-formes de covoiturage. … Avec quels objectifs ? Créer et mobiliser des communautés autour de trajets communs des salariés domicile/travail. … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Rapidement … Comment ? - Adapter les outils Internet aux trajets domicile/travail qui est un besoin de déplacement spécifique. -animer des rencontres entre salariés motivés par le covoiturage. Travaux : Rapidement … Où exactement ? Animer des rencontres à l’échelle des entreprises du quartier.

Création de points de RV et emplacements de covoiturage 21 Création de points de RV et emplacements de covoiturage

Création de points de RV et emplacements de covoiturage 22 Fiche n°9 Création de points de RV et emplacements de covoiturage … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Insuffisance des points de rdv et de places réservées pour les covoitureurs et manque de visibilité de l’existant. Collectivités, entreprises, salariés et fournisseurs de solutions techniques de covoiturage. Identifier les décisionnaires au sein de chaque entreprise … Avec quels objectifs ? Créer des zones de points de RV covoitureurs. Développer les aires de stationnement covoitureurs. … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Rapidement … Comment ? Identifier le potentiel de covoitureurs au sein des entreprises. Dimensionner au mieux l’offre de stationnement nécessaire. Valider avec la direction des entreprises le marquage des aires de stationnement dédiées aux covoitureurs. Vérifier si il n’y aurait pas des aides financières (CAPS ?). Travaux : Rapidement … Où exactement ? Chez les entreprises/écoles idéalement positionnées au plus près des entrées/sorties.

LES TRANSPORTS COLLECTIFS 23 LES TRANSPORTS COLLECTIFS

Liaison Guichet-Polytechnique 24 Liaison Guichet-Polytechnique

Liaison Guichet-Polytechnique 25 Fiche n°10 Liaison Guichet-Polytechnique … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Pas de liaison … Qui est concerné ? Habitants du sud du plateau devant se rendre sur le plateau … Avec quels objectifs ? Répartir la charge entre Massy et le quartier Polytechnique … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-1015 … Comment ? Partenariat entre les différents organismes de transport Travaux : 2014-2015 … Où exactement ? Le long des communes d’Orsay et de Palaiseau

Liaison Vélizy-Polytechnique 26 Liaison Vélizy-Polytechnique

Liaison Vélizy-Polytechnique 27 Fiche n° 11 Liaison Vélizy-Polytechnique … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Pas de liaison performante … Qui est concerné ? Habitants de Paris-sud devant se rendre sur le plateau de Saclay … Avec quels objectifs ? Connecter le plateau avec le sud de Paris (entre Paris et petit Clamart) … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Déjà démarrées … Comment ? Création d’une ligne Travaux : Objectif: mise en place dernier trimestre 2015 … Où exactement ? Orsay, Palaiseau, Bièvre, Vélizy, Clamart

Liaison Sud Essonne-Polytechnique 28 Liaison Sud Essonne-Polytechnique

Liaison Sud Essonne-Polytechnique 29 Fiche n° 12 Liaison Sud Essonne-Polytechnique … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Pas de liaison performante … Qui est concerné ? Habitants des agglomérations du Sud Essonne … Avec quels objectifs ? Alternative au transport routier … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : À étudier … Comment ? Renforcement et/ou création de ligne Travaux : À étudier … Où exactement ? Entre les RER B, C et le plateau

Liaison Saint-Rémy, Gif-Quinconces, Saint-Aubin- Polytechnique 30 Liaison Saint-Rémy, Gif-Quinconces, Saint-Aubin- Polytechnique

Liaison Saint-Rémy, Gif-Quinconces, Saint-Aubin- Polytechnique 31 Fiche n° 13 Liaison Saint-Rémy, Gif-Quinconces, Saint-Aubin- Polytechnique … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Pas de liaison performante … Qui est concerné ? Habitants des villes et des agglomérations citées … Avec quels objectifs ? Désengorger le RER B et le flux routier … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : À étudier … Comment ? Création ou de modification de ligne Travaux : À étudier … Où exactement ? Saint-Rémy, Gif-Quinconces, Saint-Aubin

Horaires de desserte du Plateau 32 Horaires de desserte du Plateau

Horaires de desserte du Plateau 33 Fiche n° 14 Horaires de desserte du Plateau … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Pas d’offre sur le plateau avant 06h et après 21h … Qui est concerné ? Etudiants et habitants du plateau … Avec quels objectifs ? Élargir l’amplitude horaire de 5h à 23h … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Dès maintenant … Comment ? Mettre les moyens nécessaires Travaux : Pas de travaux … Où exactement ? Saint-Rémy, Gif-Quinconces, Saint-Aubin

34 Information

Information Fiche n° 15 35 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Parfois peu ou pas d’information surtout en cas d’incidents … Qui est concerné ? La CAPS, Europ’Essonne, les transporteurs, les usagers … Avec quels objectifs ? Améliorer le quotidien … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Actions : Meilleures coordinations entres les différents organismes … Comment ? L’information doit indiquer la cause, la durée du problème par l’affichage,… Travaux : Pas de travaux … Où exactement ? A la gare de Massy, aux points d’arrêts

Le réseau de TC existant 36 Le réseau de TC existant Carte de l’existant

Les projets de TC 37 Carte des projets PALAISEAU POLYTECHNIQUE MOULON vers HEC / JOUY vers VELIZY vers COURTABOEUF vers PARIS vers MASSY vers GIF-CENTRE MOULON GIF-ORSAY vers Saint-QUENTIN vers VERSAILLES PALAISEAU POLYTECHNIQUE Grand Paris Express Transport en site propre RER B + Liaison à l’étude TRANSPORTS EN COMMUN vers LES ULIS vers INRA

38 LES MODES ACTIFS

ENTRETIEN DES AMENAGEMENTS CYCLABLES - SECURITE 39 ENTRETIEN DES AMENAGEMENTS CYCLABLES - SECURITE

ENTRETIEN DES AMENAGEMENTS CYCLABLES - SECURITE 40 Fiche n°16 ENTRETIEN DES AMENAGEMENTS CYCLABLES - SECURITE … Qui est concerné ? … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Les acteurs qui ont la compétence de la voirie concernée : CAPS CG 91 Région EPPS - Nids de poule, crevasses, racines, feuilles… … Avec quels objectifs ? Sécurité Confort Rapidité attractivité … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Comment ? Etudes : Au plus vite Mettre les moyens techniques, financiers et humains pour assurer l’entretien des aménagements cyclables existants et à venir. Identifier un lieu unique de réception des besoins d’intervention, de transmission et de suivi des demandes auprès de l’autorité compétente. Numéro de téléphone (et ou) mail. La CAPS semblait le niveau le plus approprié. Travaux : Au plus vite … Où exactement ? - Le long de l’ensemble des aménagements cyclables, notamment dans les secteurs boisés et naturels.

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LIAISON MASSY-VERRIERES – PLATEAU DE SACLAY 42 LIAISON MASSY-VERRIERES – PLATEAU DE SACLAY

LIAISON MASSY-VERRIERES – PLATEAU DE SACLAY 43 Fiche n°17 LIAISON MASSY-VERRIERES – PLATEAU DE SACLAY … Qui est concerné ? … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? CG 91 Communes Igny et Massy Agglo CAPS et CAEE Région EPPS Absence de continuité entre la coulée verte et les aménagements cyclables du plateau (par Massy-palaiseau RER C d’une part et par le Golf d’Igny d’autre part) … Avec quels objectifs ? Sécurité attractivité … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-2015 … Comment ? Aménagements cyclables sécurisés à créer jalonnement Travaux : 2016-2017 … Où exactement ? 1/ entre la Massy-Palaiseau RER C et plateau de saclay coté Maurice Berteaux 2/ entre le golf d’igny et l’ école polytechnique

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PISTE CYCLABLE LE LONG DU TCSP 45 PISTE CYCLABLE LE LONG DU TCSP

PISTE CYCLABLE LE LONG DU TCSP 46 Fiche n°18 PISTE CYCLABLE LE LONG DU TCSP … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Partage vélos/piétons difficile (surtout en descente) Interruption au droit de la résidence de la Ceriseraies Rupture de pente et de continuité au niveau de Camille Claudel Difficulté franchissement du giratoire Camille Claudel CG 91 Communes palaiseau, Massy Agglo CAPS et CAEE Région EPPS École Polytechnique … Avec quels objectifs ? Sécurité attractivité … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-2015 … Comment ? Continuités cyclables sécurisées à créer le long du TCSP existant Jalonnement Installation stationnement cyclable et sécurisé à Massy Travaux : 2016-2017 … Où exactement ? Le long du TCSP existant (partie massy – polytechnique)

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SERVICES LIES AUX CYCLES 48 SERVICES LIES AUX CYCLES

SERVICES LIES AUX CYCLES 49 Fiche n°19 SERVICES LIES AUX CYCLES … Qui est concerné ? … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? CG 91 Communes Igny et Massy Agglo CAPS et CAEE Région EPPS Les entreprises Les commerçants - Absence de service d’entretien et de location … Avec quels objectifs ? - Développer et encourager la pratique du cycle ainsi que la sécurité des déplacements à vélo … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-2015 … Comment ? Développement de service de location et d’entretien Création de système vélos en libre service sur le plateau Location courte/moyenne et longue durée de vélo et vélo électrique Mise en place d’atelier de réparation et/ou vente/achat Travaux : 2016-2017 … Où exactement ? - Vallée et plateau frange sud

LES AUTRES LIAISONS VALLEE/PLATEAU 50 LES AUTRES LIAISONS VALLEE/PLATEAU

LES AUTRES LIAISONS VALLEE/PLATEAU 51 Fiche n°20 LES AUTRES LIAISONS VALLEE/PLATEAU … Qui est concerné ? … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? CG 91 Communes de la vallée Agglo CAPS Région EPPS - Difficultés d’accès depuis Palaiseau centre, Lozère, Orsay, RER Igny. … Avec quels objectifs ? - Développer et encourager la pratique du cycle ainsi que la sécurité … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-2015 … Comment ? Aménagements cyclables sécurisés à créer jalonnement Travaux : 2016-2017 … Où exactement ? Vallée et plateau frange sud

52 MULTIMODAL

Fiche n°21 MULTIMODAL 53 … Qui est concerné ? … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? STIF Impossibilité de mettre des vélos dans les bus Restriction des horaires d’accès vélo dans le RER … Avec quels objectifs ? Permettre l’utilisation du vélo par des personnes résidant loin Faciliter la montée sur le plateau … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-2015 … Comment ? Equiper les bus de plateformes à vélo Réserver des emplacements dans les rames de RER à toute heure Prévoir l’accès des vélos dans les futurs transports en commun Travaux : 2016-2017 … Où exactement ? Lignes de bus sur le plateau RER B et C Futurs transports en commun

54 COULEE VERTE

Fiche n°22 COULEE VERTE 55 … Qui est concerné ? … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? CG 91 et 92 Région Mauvais état Zones partagées avec les piétons Manque d’éclairage Chicanes inadaptées Jalonnement incomplet … Avec quels objectifs ? Sécurité Confort Rapidité attractivité … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014-2016 … Comment ? Travaux : 2018-2020 Réaménager en pistes cyclables éclairées goudronnées … Où exactement ? - Le long du linéaire

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L’échéancier

Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr