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Outil smartphone de covoiturage

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Présentation au sujet: "Outil smartphone de covoiturage"— Transcription de la présentation:

1 Outil smartphone de covoiturage
1 COVOITURAGE Outil smartphone de covoiturage

2 Outil smartphone de covoiturage
2 Action n°1 Outil smartphone de covoiturage … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? Nombreux salariés qui viennent seuls en voiture Peu de salariés inscrits sur le site de covoiturage Nécessité d’avoir les mêmes rythmes de travail Problématique du stationnement du covoituré … Avec quels objectifs ? … Qui est concerné ? Tenir compte des contraintes du quotidien pour les covoiturages Prendre en compte les détours Ne pas forcément faire le trajet aller et retour avec la même personne, ni tous les jours (ex : télétravail) Défraiement des covoitureurs Entreprise : mise en place de l’outil, adapté aux sites. Salariés : inscription … Comment ? Plate forme smartphone covoiturage à destination des employeurs et des salariés Présentation de l’outil (ex : WayzUp) auprès des salariés de l’entreprise … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2013 Travaux : / … Où exactement ? /

3 Outil smartphone de covoiturage
3 Action n°1 Outil smartphone de covoiturage … Estimation sommaire des aménagements ? … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? ? … Qui paie quoi ? Financement de la plate forme de covoiturage par les entreprises

4 Covoiturage entre les sites et les gares
4 COVOITURAGE Covoiturage entre les sites et les gares

5 Covoiturage entre les sites et les gares
5 Action n°2 Covoiturage entre les sites et les gares … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Les entreprises L’agglomération Europ’Essonne Renforcer l’offre de transport en covoiturage entre les gares (ex : gare routière de Massy) et les sites de l’entreprise … Avec quels objectifs ? Offrir une alternative aux personnes qui prennent le bus … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 … Comment ? Signalisation (totem panneaux) en sortie de site facilitant la prise en charge par les automobilistes Travaux : 2014 … Où exactement ? Gares A la gare routière

6 Covoiturage entre les sites et les gares
6 Action n°2 Covoiturage entre les sites et les gares … Estimation sommaire des aménagements 1 panneau en gare routière du site de Villarceaux Totem en gare de Massy … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? 1 poteau avec panneau covoitureur : 100 € … Qui paie quoi ? Les entreprises Subventions Région Île de France (50 % de la création d’aires de covoiturage plafonné à €/place).

7 Matérialiser des aires de covoiturage sur le site de Villarceaux
7 COVOITURAGE Matérialiser des aires de covoiturage sur le site de Villarceaux

8 Matérialiser des aires de covoiturage sur le site de Villarceaux
8 Action n°3 Matérialiser des aires de covoiturage sur le site de Villarceaux … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Services généraux Commission transport CHSCT Pas de stationnement covoiturage existant … Avec quels objectifs ? Inciter à la pratique du covoiturage … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Comment ? Etudes : 2013 Dimensionner le nombre d’aires de stationnement à matérialiser Localiser idéalement les aires de covoiturage au plus près des entrées des bâtiments du site Au droit de la gare routière à l’entrée du site de Villarceaux Travaux : 2013/2014 … Où exactement ? Sur le site de Villarceaux

9 Matérialiser des aires de covoiturage sur le site de Villarceaux
9 Action n°3 Matérialiser des aires de covoiturage sur le site de Villarceaux … Estimation sommaire des aménagements Matérialisation 10 aires de stationnement de covoiturage … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? 1000 €/panneau/place … Qui paie quoi ? Les entreprises Subventions Région Île de France (50 % de la création d’aires de covoiturage plafonné à €/place).

10 Sensibilisation croisée 2 roues / automobilistes
10 Sensibilisation croisée 2 roues / automobilistes

11 Sensibilisation croisée 2 roues / automobilistes
11 Action n°4 Sensibilisation croisée 2 roues / automobilistes … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Les automobilistes connaissent mal les dangers qu’encourent les 2 roues Les motards ne se mettent pas à la place des automobilistes Tous les salariés … Avec quels objectifs ? Sensibiliser chaque année x salariés (plan pluriannuel) … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : / … Comment ? Atelier avec simulateur 2 roues / auto, associations, gendarmerie, etc. Travaux : / … Où exactement ? Sur site

12 Sensibilisation croisée 2 roues / automobilistes
12 Action n°4 Sensibilisation croisée 2 roues / automobilistes … Estimation sommaire des aménagements / … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? ? … Qui paie quoi ? Les entreprises

13 13 Stage conduite 2 roues

14 Stage conduite 2 roues motorisées (2RM)
14 Action n°5 Stage conduite 2 roues motorisées (2RM) … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Les usagers non formés (sans permis moto et nouveaux usagers 2RM) Les nouveaux utilisateurs du 2 RM peuvent se trouver en danger (surtout sans permis moto) … Avec quels objectifs ? Les sensibiliser et les sécuriser … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 … Comment ? Stage conduite 2 RM (dont x% financés par l’entreprise ou un tarif négocié) Priorisation de l’offre en fonction du niveau du motard Travaux : / … Où exactement ? - Sur circuit (Centaure ou autre)

15 Stage conduite 2 roues Action n°5 15
… Estimation sommaire des aménagements / … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? ? … Qui paie quoi ? Les entreprises

16 Découverte des aménagements cyclables en ateliers
16 VÉLO Découverte des aménagements cyclables en ateliers

17 Découverte des aménagements cyclables en ateliers
17 Action n°6 Découverte des aménagements cyclables en ateliers … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Salariés volontaires Un organisateur de l’événement (association de cyclistes, pilotage PDIE CCI, salarié volontaire) Méconnaissance du réseau existant Salariés qui n’osent pas franchir le pas … Avec quels objectifs ? - Faire connaître le réseau et montrer que c’est possible et pratique … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Comment ? Etudes : 2013 Organiser plusieurs évènements « vélo-bus » aux heures de travail avec des points de rdv en centre-ville et sur le site Mettre en place des stationnements temporaires Atelier de démonstration vélo électrique Atelier réparation vélo Agrandissement vestiaire et douches Stationnement sécurisé couvert Travaux : 2013 … Où exactement ? Recenser les salariés volontaires pour participer et définir des points de rdv

18 Découverte des aménagements cyclables en ateliers
18 Action n°6 Découverte des aménagements cyclables en ateliers … Estimation sommaire des aménagements NA … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? NA … Qui paie quoi ? NA

19 Amélioration de l’existant
19 Amélioration de l’existant

20 Amélioration de la qualité de la liaison Massy-Laboratoires
20 Action n° 7 Amélioration de la qualité de la liaison Massy-Laboratoires … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Doublement de la demande sur la ligne Massy-Villarceaux à partir de Septembre 2013; actuellement certaines courses sont très chargées (8h30-9h30) . Problème de ponctualité sur les courses venant de Ste Genevieve des Bois Tous les utilisateurs empruntant les lignes B et C du RER et venant sur le plateau de Nozay-Villejust-Marcoussis, et la desserte de Courtaboeuf 7 et 8. … Avec quels objectifs ? Extension de capacité Amélioration de la ponctualité … Comment ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Renforcement de la capacité avec uniquement des bus à forte capacité sur la ligne 11C Privilégier la liaison directe Massy pour favoriser la ponctualité, avec horaires 11B reportés sur 11C à minima; renforcer la fréquence en Heures Creuses et l’amplitude horaire. Liaison en site propre sur l’A10 Amélioration des des voiries entre Massy et Laboratoires. Etudes : Etudes déjà réalisées par transport DM ; les décisions devraient déjà avoir été prises ! Travaux : Circulation en site propre entre Massy et Courtaboeuf sur A10 Voiries à améliorer entre sortie A10 et la commune de Nozay (RD59) … Où exactement ? Entre Massy en Laboratoires; voiries A10 et RD59.

21 Améliorer l’utilisation de la ligne 17B (venant d’Epinay sur Orge)
21 Action n°7 Améliorer l’utilisation de la ligne 17B (venant d’Epinay sur Orge) … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Faible fréquentation par nos salariés du fait de la fréquence peu attractive Tous les utilisateurs empruntant les lignes C du RER (Epinay sur Orge) et ceux situés à proximité de cette ligne 17B. … Avec quels objectifs ? Meilleure fréquentation … Comment ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Améliorer la fréquence Communication vers les salariés Etudes : Interne ALU : potentiel de cette ligne Travaux : … Où exactement ? Entre Epinay sur Orge et Villarceaux.

22 Titre de l’action Action n°7 22 … Estimation sommaire des aménagements
Renforcement de l’information en temps réel Abri Bus avec afficheurs … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? … Qui paie quoi ? STIF, CAEE, CG91, ALU (développement de l’application), Région IDF.

23 Création/modification de 5 liaisons
23 Création/modification de 5 liaisons Porte d’Orléans – Villarceaux Vélizy – Villarceaux Doublement de capacité Pont de Sêvres –Villarceaux Prolongation ligne privée Argenteuil-Colombes-Villarceaux St Quentin - Villarceaux

24 Porte d’Orléans - Villarceaux
24 Action n°8 Porte d’Orléans - Villarceaux … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Forte demande depuis Sud et Est de Paris Salariés du Sud et de l’Est de Paris … Avec quels objectifs ? Création d’une liaison directe Porte d’Orléans - Villarceaux … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Etude DM à lancer; Etude de potentiel à communiquer par ALU … Comment ? Opportunités :- renforcer ligne DM151/152 avec accès sur Villarceaux (passage à proximité sur la RN20) Travaux : Amélioration voirie entre RN20 et Nozay-Marcoussis … Où exactement ? Possibilité de jonction depuis arrêt « Les joncs Marins » via pont des Belles Dames.

25 Ligne Vélizy - Villarceaux
25 Action n°8 Ligne Vélizy - Villarceaux … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Salariés autour de Vélizy, Orsay Le Guichet. Forte demande autour de Vélizy … Avec quels objectifs ? Prolongement d’une ligne publique … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Etude Albatrans à lancer Etude de potentiel à communiquer par ALU … Comment ? prolongement de la ligne albatrans jusqu’à Villarceaux Laboratoires. Travaux : … Où exactement ? Prolongation jusqu’à Villarceaux-Laboratoires

26 Doublement de capacité Pont de Sêvres -Villarceaux
26 Action n°8 Doublement de capacité Pont de Sêvres -Villarceaux … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Salariés sud et Ouest de Paris Forte demande au Sud et à l’Ouest de Paris … Avec quels objectifs ? Potentiel de 200 personnes … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Etude à faire par DM qui opére cette ligne privée … Comment ? Matin : deux départs à 7h30 et 8h15 Soir : 17h00 et 17h45 Travaux : … Où exactement ? A l’etude : Deux terminus par alternance à étudier de part et d’autre du Pont de Sêvres (coté Boulogne et Coté Musée)

27 Prolongation ligne privée Argenteuil-Colombes-Villarceaux
27 Action n°8 Prolongation ligne privée Argenteuil-Colombes-Villarceaux … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Salariés Nord et Nord-Ouest de Paris Salariés habitant sur emplacements d’anciens sites … Avec quels objectifs ? Arrivée à Villarceaux … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : … Comment ? Etude de trajet à faire Travaux : … Où exactement ? Envisager arrêt sur La Defense; ne pas passer par Vélizy

28 Ligne St Quentin - Villarceaux
28 Action n°8 Ligne St Quentin - Villarceaux … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Salariés banlieue Ouest, issue du regroupement Châteaufort et sur le trajet. Pas d’offre publique transverse … Avec quels objectifs ? Offrir possibilité de venir depuis Ville Nouvelle de St Quentin directement à Villarceaux ou via Orsay Le Guichet … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Comment ? Etudes : Etude de Potentiel (ALU) et entre Albatrans et DM Etude de trajet à faire Opportunité de synchro Albatrans et avec ligne DM en projet entre Orsay et Nozay. Travaux : Aménagements de voirie sur l’itinéraire. Projet de Site Propre Saclay – St Quentin … Où exactement ?

29 Création/modification de 5 liaisons
29 Action n°8 Création/modification de 5 liaisons … Estimation sommaire des aménagements … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? ? … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? ? … Qui paie quoi ? STIF


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