29-06-2011 Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Les coopérations entre professionnels de santé
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Mission Le Service de la Régie Intermunicipale de police Roussillon a pour mission : de protéger la vie et les biens des citoyens; de protéger la vie.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Article L.141 – du Code du travail
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
« La discrimination s’arrête ici »
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Politique policière circulation routière Plan PNS Leviers du PZS Approche intégrale et intégrée PZS Analyse minutieuse des accidents Projets développés.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Missions du conseiller en prévention
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Equipements de protection individuelle.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Législation professionnelle
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale

29 Juin Fonctions de prévention – avant…

29 Juin La loi du 15 mai 2007 Adoption dun cadre légal uniforme pour toutes les fonctions publiques de prévention et de sécurité non policières Dénomination générale «GARDIEN DE LA PAIX»

29 juin Objectifs de la loi du 15 mai Déterminer avec précision le champ daction et les compétences des gardiens de la paix 2. Organiser les relations fonctionnelles entre les gardiens de la paix et les services de police 3. Etablir une distinction claire entre les gardiens de la paix et les autres fonctions de surveillance réglementées (cf. agents de gardiennage privés, stewards pour les matchs de football, police)

29 juin Objectifs de la loi du 15 mai Prévoir un cadre légal réglementant les conditions daccès et dexercice, y compris les conditions de sécurité et de formation, ainsi que le contrôle concernant les gardiens de la paix AR «Formation» - 15 mai 2009 (MB 2 juin 2009) 5. Améliorer la visibilité de ces agents grâce à : - une tenue de travail uniforme avec le même emblème 7 décembre 2008 (MB 22 décembre 2008) (AM 7 décembre 2008 (MB 22 décembre 2008) - le port obligatoire et bien visible dune carte didentification 6. Ajuster cette fonction aux dispositions prévues dans larticle 119bis de la nouvelle loi communale

29 juin Quelles tâches? 1. La sensibilisation du public 2. Linformation des citoyens et signaler aux services compétents les problèmes de sécurité, denvironnement et de voirie 3. La sensibilisation des automobilistes et laide pour assurer la sécurité de la traversée denfants, décoliers, de personnes handicapées ou âgées 4. La constatation dinfractions aux règlements communaux dans le cadre de larticle 119bis, §6, ou la constatation dinfractions aux règlements communaux en matière de redevance 5. Lexercice dune surveillance en matière de sécurité lors dévénements organisés par les autorités

29 juin Particularités concernant lexercice des tâches: Où? Règle générale: Les gardiens de la paix ne peuvent exécuter leurs missions que: -pour la commune organisatrice; -sur la voie publique et dans les lieux publics faisant partie du territoire de la commune organisatrice. Remarque: surveillance en matière de sécurité lors dévénements: Cette activité peut être exercée dans tous les lieux où les autorités organisent des événements sur le territoire de la commune organisatrice. Autorité = Commune, Province, Région ou Autorité fédérale

29 juin Particularités concernant lexercice des tâches: Où? - Exceptions Exceptions: Les gardiens de la paix peuvent également intervenir pour: 1.Une commune bénéficiaire. 2.Les parcs provinciaux. 3.Linfrastructure dune société de transports en commun. Remarques: la surveillance en matière de sécurité à loccasion dévénements: également lorsque lautorité organise des événements sur le territoire des communes bénéficiaires. Condition: conclure une convention

29 juin Limites de lexercice des tâches Les gardiens de la paix et les gardiens de la paix-constatateurs ne peuvent exercer aucune autre mission que celles visées par la loi. Les gardiens de la paix et les gardiens de la paix-constatateurs exercent leurs tâches de manière non armée. Les gardiens de la paix et les gardiens de la paix-constatateurs ne sont pas munis de menottes. Les Gardiens de la paix ne peuvent pas exercer une mission de surveillance dans un lieu privé ou pour un évènement non organisé par la commune. Ils ne peuvent pas intervenir en dehors des limites de leur zone de police

29 juin Limites de lexercice des tâches Les gardiens de la paix et les gardiens de la paix-constatateurs ne peuvent avoir recours à aucune forme de contrainte. Ils ne peuvent pas faire de la surveillance via une caméra. Lagent constatateur peut demander au contrevenant sa carte didentité afin de sassurer de lidentité exacte de lintéressé. Le contrôle didentité est uniquement autorisé à légard de personnes au sujet desquelles lagent a constaté quelles ont commis des faits pouvant donner lieu à une SAC et ce, uniquement dans ce cadre (pas en matière de redevance!).

29 juin Collaboration avec les partenaires Une collaboration concrète entre les gardiens de la paix et la police locale est souhaitable. Les accords font lobjet dune convention: Complémentarité des tâches respectives Pas de transfert de la coordination du service Pas de patrouilles mixtes