Panorama économique mondial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Immeuble de bureaux à la location SIDI MAAROUF
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Négociation commerciale et relation clients
L’activité légale de commissariat aux comptes
Evolution de l’ouverture des économies depuis le XIXème siècle
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
LA DEFLATION Agents endettés
Evaluer les Paramètres à l’International
Direction des Affaires Internationales
2-Missions de la LOGISTIQUE
La croissance économique
2ième partie : La régulation économique et sociale
CARON, Simon Marcotte, david
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Stratégie d’investissement
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Information économique et financière
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Nouveau Monde Maritime 2017
AUPRES DES ENTREPRISES
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
BNP PARIBAS.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
L’immobilier en chiffres
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Tirez profit d’une tarification pour clients fortunés qui favorise l’accumulation de l’actif Série O Réservé aux conseillers.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Les fluctuations économiques
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Budget Économique Prévisionnel 2019
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Point hebdo sur les marchés financiers
Point hebdo sur les marchés financiers
Les principaux courants de la pensée économiques
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
SES sciences économiques & sociales.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Fonds canadien de CROISSANCE MACKENZIE
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Transcription de la présentation:

Panorama économique mondial Economie / Stratégie Panorama économique mondial Benoit Rodriguez Economiste (+33 1 53 48 80 99) benoit.rodriguez@cmcic.fr 1 décembre 2016

Commerce mondial Le ralentissement s’accentue Monde : PIB et commerce mondial (variation annuel) Le commerce mondial a ralenti depuis la crise économique Baisse de l’investissement Renforcement du protectionnisme Déclin du phénomène de fragmentation de la chaîne de production Le Brexit, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et le recentrage de l’économie chinoise sur elle-même plaident pour une poursuite de cette tendance négative Source : Macrobond Le déclin des échanges commerciaux mondiaux a vocation à se poursuivre mais ne réduit en rien la nécessité d’internationalisation des entreprises

Croissance mondiale Des disparités de plus en plus marquées Monde : PIB rebasé à 100 en 2007 Source : Macrobond Le marché adressable d’une entreprise basée en zone euro a cru de seulement 3% depuis 2007 contre 90% pour une entreprise basée en Chine La désynchronisation des cycles de croissance entre les zones économiques impose une plus grande ouverture sur l’international aux entreprises

Zone euro La reprise marque le pas Zone euro : croissance du PIB (en glissement annuel) Source : Macrobond La dissipation des effets positifs liés à la baisse de l’euro et du pétrole pèse sur la croissance L’enjeu réside dans la capacité d’accélération de l’investissement La croissance économique ne pourra accélérer que lorsque les incertitudes politiques auront été dissipées

Etats-Unis La croissance portée par la vigueur de la consommation Etats-Unis : croissance trimestrielle (glissement annuel) Les effets négatifs liés à l’appréciation du dollar et la baisse des cours du pétrole se dissipent Dans les trimestres à venir, la croissance sera principalement tirée par la consommation des ménages et les dépenses publiques La vigueur de la croissance aboutira à une accélération de l’inflation Source : Macrobond, CM-CIC L’accélération de croissance aux Etats-Unis permettra à la banque centrale de remonter ses taux directeurs, ce qui alimentera l’appréciation du dollar

Pays émergents Des signes de stabilisation Pays émergents : taux de croissance (glissement annuel en %) Source : Macrobond La stabilisation de la croissance chinoise et le rebond des matières premières constituent un soulagement pour de nombreux pays émergents : Brésil, Russie ou Afrique du Sud L’élection de Donald Trump inquiétera si les Etats-Unis appliquent un programme trop protectionniste

FRANCE ETATS-UNIS CM-CIC Market Solutions GSN North America CIC 6 avenue de Provence 75441 Paris Cedex 09 Tel. : +33 (0)1 53 48 81 93 FRANCE ETATS-UNIS GSN North America Member FINRA / SIPC c/o CIC New York 520 Madison Ave. New York, NY 10022 Tel. : +1 (212) 659 6250 Fax : +1 (212) 715 4472 Disclaimer CM-CIC Market Solutions est une Direction du CIC (Crédit Industriel et Commercial), établissement de crédit agréé par l’ACPR et partie prenante du Groupe CM11-CIC. Le CIC est membre du réseau ESN (European Securities Network) et sous la surveillance de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Le CIC a mis en place une organisation et des procédures (ou Muraille de Chine) destinées à garantir l’indépendance des analystes financiers et la primauté des intérêts des clients. Il est notamment interdit aux analystes financiers de négocier des instruments financiers pour leur propre compte en relation avec les émetteurs et les secteurs qu’ils suivent. Le présent document a été préparé et publié par le CIC. Ni le CIC, ni ses filiales (ainsi que les directeurs et employés de celles-ci) ne sauraient être tenus pour responsables de la transmission correcte et intégrale de ce document, ni de tout retard dans sa distribution. Toute utilisation, communication, reproduction ou distribution non autorisée du présent document est interdite. Les informations et explications reproduites dans cette étude sont l’expression d’une opinion ; elles sont données de bonne foi et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Il est strictement interdit de reproduire le présent document intégralement ou en partie ou de le transmettre à des tiers sans autorisation. Le présent document a été préparé et publié par le CIC. Les informations contenues dans le présent document proviennent de différentes sources. Ni CM-CIC, ni ses filiales (ainsi que les directeurs et employés de ceux-ci) ne garantissent leur exactitude ni leur intégralité, et ni le CIC, ni ses filiales (ainsi que les directeurs et employés de celles-ci) ne sauraient être tenus pour responsables d’éventuelles erreurs ou omissions, ni de toute perte ou perte indirecte liée à de telles erreurs ou omissions. Les informations contenues dans le présent document, et toute opinion exprimée dans celui-ci ne constituent en aucun cas une offre, une invitation à faire une offre d'achat, de vente ou de souscription d'instruments financiers de quelque genre que ce soit. Le CIC, ses filiales (ainsi que les directeurs et employés de celles-ci) peuvent rendre des services d’investissement ou des services connexes, ou solliciter des mandats pour des services d’investissement ou des services connexes aux sociétés ou personnes ou autres entités mentionnées dans le présent document. Le présent document a été préparé à l’intention des seuls clients du CIC et ses filiales. Ils ne répondent pas aux objectifs d’investissement, à la situation financière ou aux besoins particuliers de tout individu susceptible de les recevoir. Il est déconseillé de prendre une décision sur la seule foi de ce document. Les investisseurs devraient solliciter des conseils financiers pour s’assurer de l’opportunité d’acheter les titres ou les stratégies d’investissement examinés ou recommandés dans le présent document, et devraient comprendre que des opinions relatives aux perspectives futures peuvent ne pas se réaliser. Les investisseurs devraient noter que tout revenu provenant de ces titres peut fluctuer et que le cours des titres peut augmenter ou baisser. Ainsi, les investisseurs peuvent récupérer moins que leur investissement initial. Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Les taux de change des devises peuvent avoir une incidence négative sur la valeur, le prix ou les revenus des titres ou instruments financiers mentionnés dans le présent document. En outre, les investisseurs qui détiennent des titres comme les American Depositary Receipts (ADR), dont la valeur varie en fonction de la devise du titre sous-jacent, assument effectivement un risque devises. Cette recherche est destinée au seul usage interne du destinataire, sauf notre accord préalable. Ce document n’est pas destiné aux particuliers. Si un particulier venait à être en possession du présent document, il ne devra pas fonder son éventuelle décision d’investissement uniquement sur la base dudit document, mais devra consulter ses propres conseils. Pour toutes informations supplémentaires ou disclaimer spécifique, connectez-vous au site Internet de CM-CIC Market Solutions : www.cmcicms.com