Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Assemblée Générale 2011 Sample title page 02 septembre 2011.
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
GEIE ARDENNE POINTE BASKET
Challenge Académique ISI
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS
Cérémonie des Vœux du Maire 11 Janvier 2009 Avec léquipe municipale de Fleurieux sur lArbresle.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Elections aux instances lycéennes
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Réunion de Présentation Carnaval 2013
Saint-Jacques Concours interne Samedi 19 octobre 2013.
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Cinquième Programme Pays
Présentation d’avancement
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
A la recherche d’un développement associatif …
Lycée Professionnel SAINT-EXUPERY TOULOUSE
Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013
J OURNÉE C OMMUNAUTAIRE DE J USTICE S OCIALE 23 F ÉVRIER 2013 EQUIPE: MOUILA Présenté par: Isa KOUMBA MASSALA.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
La démarche d’intervention État Civil
de la gestion des Collectivités Territoriales
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Un club, une ambition, un projet
La saison propositions
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Présentation du service communication
Entrez dans la vie active par la bonne porte PRÉSENTATION AUX ENSEIGNANTS Cernier, 21 août 2006.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Solidaire avec le peuple palestinien Passage du relais de la solidarité entre Argenteuil et Bezons.
Proposition d’organisation
Sarcelles – Garges solidaires avec le peuple palestinien Après les marchés, rassemblement à la Gare.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
ENSEMBLE POUR L'AVENIR MARIE-JOSE AMIGOU CONSEILLERE MUNICIPAL D'OPPOSITION Les Laurentins devront-ils eux-mêmes assurer leur sécurité ? Voici quelques.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Lausanne, ville gourmande Elise Saudou− Responsable de projets marketing urbain Amicale des Chefs de Cuisine Au Goût du Jour,
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
DRAFT Cité Rollinat Lycée Châteauneuf Collège Saint Exupéry
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Grève Jeudi 11 Février 2010 Mobilisation réussie ! DOUCET fait l’unité contre lui Déterminés à obtenir : -La revalorisation des salaires pour tous -L’harmonisation.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Saison 2008/2009 …Offre gratuitement des spectacles de variété et de divertissement à des enfants et jeunes adultes En situation de maladie, De handicap,
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Rapport d’activités EAD-SI
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
ASSEMBLEE GENERALE FCPE 9 SEPTEMBRE Merci de votre présence, merci de partager nos valeurs: Merci d’adhérer à la FCPE Pour une école laïque, gratuite.
Une Equipe, Un Avenir, Une Nouvelle Dynamique Une Equipe, Un Projet, Un Club, Un avenir.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
A la recherche d’un développement associatif …. Historique… Le Saint Max Basket Club a été créé en 1991 par Mr LEFORT. L’équipe fanion du club a commencé.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Transcription de la présentation:

Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013 EQUIPE: Minvoul Présenté par: Elvis MVE ABESSOLO

Statistiques Nombre approximatif de participants 227 personnes 150 femmes 77 hommes.

Statistiques (2) Description des groupes cibles présents (notables, administration locale, élèves, populations autochtones, paysans, associations locales, autres...) - si possible ajouter provenance (quels villages, quels zones, ….) Administration locale : Secrétaire Général de Préfecture Maire Adjoint Vice-Président du Conseil Départemental Secrétaire Général du Conseil Départemental Secrétaire Général de la Mairie Proviseur du Lycée Assogho Eyene Principal du collège Catholique Saint Jean Notables : Le Chef de quartier Elarmitang 1 Chef de quartier Elarmitang 2 Chef de quartier Akontang Chef de quartier Château ville Chef coutumier des pygmées Baka Chef coutumier du clan Essissong Elèves : Collège Catholique Saint Jean Lycée Public Assogho Eyene. Communautés : Baka des villages Esseng, Mimbang et Nkogue Nkome Femmes du regroupement Ebomane Groupe de femmes du quartier Saint Benoît ONG Edzengui

Statistiques (3) Nombre des affiches distribués 125 affiches distribuées aux populations et collées aux grandes artères de la ville

Activités réalisées Cross Concours d’orthographe Exposition d’objets d’art et art culinaire Groupes de danse Match de football Remise des prix

Impact de votre initiative Synthèse du débat, contenu des échanges, niveau de compréhension

Impact de votre initiative (2) Témoignage et citations Témoignage du notable du quartier Elarmitang, Mr BILE NGOUA: « Notre terre ancestrale est « Minkebe »où nos parents ont vécu et les colons leur imposé de se déplacer pour faciliter le recensement par le découpage des rivières, forêts par famille, clan et tribu. Ainsi, nous nous sommes retrouvés à Minvoul abandonnant notre « Elik Minkebe ».

Impact de votre initiative (3) Exemples d'insécurité foncière 2 cas: Construction du lycée Public Construction de l’ancien aérodrome du village Elarmitang 2.

Dynamique de l’équipe Description de l’équipe Olivier MEYE OBIANG (ONG Brainforest) Mathurin MEYE (ONG Elik Minkebe) Jeanne-Marthe MINKOUE MI ELLA (ONG AGAFI) Gualbert Phal MEZUI NDONG (ONG Brainforest) Alain ENGONE NDONG (ONG H2O)

Dynamique de l’équipe Olivier MEYE OBIANG Logistique Mathurin MEYE Responsable du concours d’orthographe Jeanne-Marthe MINKOUE MI ELLA Responsable activités peuples autochtones Gualbert Phal MEZUI NDONG Communication Alain ENGONE NDONG Responsable activités groupe Fang Appui technique: Elvis MVE ABESSOLO ( Brainforest) Aloïse BIVEGUE (Elik Minkebe) Noémie NO-MEGNIER (AGAFI) Jacques MBA ALLOGHO (AGAFI)

Auto-évaluation de JCJS Points Forts Réel succès, au regard de l’engouement suscité par la manifestation; Rassemblement sur un même site et en toute fraternité, les peuples Bantous et Pygmées. Points Faibles Insuffisance de moyens financiers; Manque de temps pour les préparatifs.

Couverture médiatique L’Union Gabonews

Illustration

Recommandations pour le futur Externe: Pérennisation de la Journée Communautaire de Justice Sociale Interne Une bonne transparence sur le plan financier et logistique matériel ; Une harmonisation et communication efficaces de la dynamique ; Autonomie financière et matérielle de la dynamique.

Merci