Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou déterminer le cheminement.) La boussole permet de déterminer avec précision une direction par rapport au repère fixe qu'est le nord. Rechercher des points d'après leur azimut(angle formé par une direction avec le nord magnétique.) Déterminer l'azimut des points observés. Activité complémentaire à l'utilisation de la boussole : évaluer, déterminer une distance
Évaluer, déterminer une distance Étalonner son pas : Sur 10 m, compter le nombre de foulées(ou double-foulées pour éviter les calculs sur les nombres trop grands : si je pars du pied droit, je dois compter tous mes appuis du pied gauche), se faire un petit tableau avec la correspondance nombre de mètres/pas, pour 10m, 20m,..., 50m, ..., 100m. Tomber pile : 4 balises situées respectivement à 28, 30, 32, 34m ; Quelle est la balise située à 30m? Chacun essaie en utilisant sa foulée, s'arrête face à la balise correspondante, on valide.
Situer des objets d'après l'indication de leur azimut Avec la seule graduation du point cardinal : quels anneaux sont situés au sol en direction du nord, quel anneau se trouve à 20m en direction du sud? « j'affiche » le Nord en regard de la flèche de direction par rotation du cadran gradué. Je pivote avec l'ensemble pour que « le nord entre dans sa maison ». Je nomme les objets en direction du nord, je me déplace et vais ramasser l'objet situé à 20 m en direction du sud.
Situer des objets d'après l'indication de leur azimut(suite) Avec utilisation des graduations en degrés : que voyez-vous dans l'azimut 140 ? « J'affiche » l'azimut indiqué en faisant tourner le cadran pour que 140 coïncide avec la flèche de direction. Je fais pivoter l'ensemble de l'instrument en pivotant moi-même pour faire « entrer le nord dans sa maison ». Je décris ce que je vois dans cette direction.
Indiquer l'azimut d'un élément caractéristique du paysage Visons la cage de but( poteau droit ou gauche) et indiquons l'azimut pour y parvenir. Je vise soigneusement le poteau en pointant sur lui la flèche de direction Je fais alors pivoter le boîtier jusqu'à ce que « le nord entre dans sa maison » tout en maintenant la visée. Je lis l'azimut qui est indiqué par la graduation qui se trouve en regard de la flèche de direction.
Se déplacer sur une distance donnée dans la direction d'un azimut simple(point cardinal) La rose des vents : à partir d'un point central dans la cour, allez vous poster à 15 m au nord, idem à l'est, au sud, à l'ouest. Idem au nord-est, au sud-est, au sud-ouest, au nord-ouest. Regarder si les personnes sont alignées.
Situations-problèmes Revenir au point de départ : je me déplace dans la direction de l'azimut 140°, quel azimut indique la direction du retour ? J'ajoute 180° à l'azimut initial ; je dois donc afficher l'azimut 320° pour revenir à mon point de départ.(Si l'azimut aller dépasse 180°, il faut retrancher 180°) Faire pivoter l'ensemble corps et boussole, de façon à faire entrer le sud (partie blanche de l'aiguille aimantée) dans la « maison du nord ». La rotation égale à 180° suffit à indiquer la direction de retour. À partir d'un point donné, tracer un carré de 25 m de côté, un triangle équilatéral de 30 m de côté...
Coder/décoder un parcours en prenant appui sur des azimuts exprimés en degré La toile d'araignée : installer 10 plots dans la cour : par deux, coder un parcours avec cinq changements de direction, préparer une correction,puis effectuer une permutation des parcours entre les groupes, chaque groupe teste le parcours reçu : le groupe qui a codé vérifie l'exactitude du plot d'arrivée du groupe qui a décodé.