L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer Chapitre 3 Géo L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer Question du chapitre : Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau et en énergie ?
Étude de cas 1 : les enjeux énergétiques en Chine (pages 232 à 235) 1. Où se trouve la Chine ? 2. Doc 1. Quelles sont les différentes ressources énergétiques en Chine ?
3. Doc 2. Comment évolue la consommation d’énergie en Chine 3. Doc 2. Comment évolue la consommation d’énergie en Chine ? Par combien a-t-elle été multipliée entre 1980 et 2014 ? 4. Doc 2. Comparez la consommation et la production d’énergie en 2014. Que doit faire la Chine ?
5. Doc 3. Quelles sont les deux raisons (ou causes) qui expliquent la forte hausse de la consommation d’énergie en Chine ?
Gaz à effet de serre : gaz qui participent au réchauffement climatique 6. Doc 7. Quelles sont les conséquences de la consommation d’énergie en Chine pour les êtres humains et pour l’environnement ? Gaz à effet de serre : gaz qui participent au réchauffement climatique Vidéo gaz à effet de serre
7. Doc 10. A partir du texte, complète le tableau suivant : Part en % de la Chine dans les rejets de GESx Objectif de baisse des émissions de CO2 Part des énergies renouvelable à atteindre dans la consommation d’énergie Augmentation du stock forestier par rapport à 2005
Etude de cas 2 : Gérer l’eau, le cas du Moyen-Orient 1/ Doc 0. Où se trouve le Moyen-Orient ? Doc 0
2/ Doc 1. Quelles sont les différentes ressources en eau au Moyen-Orient ?
3/ Doc 2. Complète le texte à trous à partir du document. Le Moyen-Orient a _______ de ressources en eau mais ses besoins en eau ________________ beaucoup. Les raisons (causes) sont les suivantes : - La population du Moyen-Orient _____________et _______________ rapidement. - Des activités comme __________________ et le _________________ consomment beaucoup d’eau.
4/ Doc 4. Explique en quoi ces deux photos illustrent des usages de l’eau très différents, voire en conflits.
5/ Doc 6. Quelle solution a été trouvée en Israël pour fournir de l’eau aux populations ? Quel pourcentage d’eau produit-elle ? Cette solution va-t-elle se développer ? Pourquoi ?
6/ Doc 5. Quels pays ont installé des usines de déssalement 6/ Doc 5. Quels pays ont installé des usines de déssalement ? Pourquoi ceux-là ? 7. Doc 5. D’après la carte, pourquoi l’eau est-elle une ressource convoitée ?
Bilan des deux études de cas Ces dernières années, la ______________ d’énergie en Chine a beaucoup augmenté, à tel point qu’elle doit en ___________ à l’étranger. Cela est dû au besoin de ses __________ et à l’essor du ______________ de sa population. Une telle consommation provoque beaucoup de ____________ et de fortes émissions de gaz à _______________. L’État chinois s’engage à les _____________ et à développer les énergies ____________________. Le Moyen-Orient a peu de _________________ en eau mais ses besoins en eau __________ beaucoup à cause de la ___________ de la population et de l’______________ (population des villes). Par ailleurs des activités comme l’_______________ et le ______________ consomment beaucoup d’eau. Les pays les plus riches ont investi dans des usines de ______________, mais ailleurs des __________ opposent certains pour s’approprier l’eau. Tous les pays du monde sont confrontés aux mêmes enjeux, à savoir comment satisfaire les besoins en __________ et en ___________ tout en réduisant les gaspillages et en trouvant des solutions ____________.
les besoins en énergie augmentent I La question des ressources énergétiques les besoins en énergie augmentent c-a-d dans l’agriculture à cause de dans l’industrie la hausse de la population mondiale du développement économique de toutes les régions du monde dans les transports
- les besoins en énergie augmente en raison de la hausse de la population mondiale et du développement économique de toutes les régions du monde. Aujourd’hui, la consommation d’énergie dans l’agriculture, l’industrie et les transports progresse encore rapidement. 10 - Pourtant, 16 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité, surtout dans les pays en développement, en Inde et en Afrique surtout.
- La consommation mondiale d’énergie repose à 80 % sur l’utilisation des énergies fossiles dont les réserves sont limitées et qui produisent des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, le défi est de développer les énergies renouvelables, propres et durables. Énergie fossile : énergie ne pouvant être renouvelée (comme les hydrocarbures : pétrole, gaz) Énergie renouvelable : énergie tirée de ressources naturelles inépuisables (soleil, vent, chaleur de la terre, eau) ou encore de végétaux
II L’eau, une ressource vitale Carte 3 p 243
- L’eau douce est une ressource naturelle renouvelable essentielle pour l’homme. Elle est cependant mal répartie sur la planète, comme le montre la carte 3 page 243. De plus en plus de pays ou de régions dans le monde connaissent des périodes de stress hydrique (comme l’Inde, les pays d’Afrique de l’Est), voire des pénuries d’eau (comme les pays du Sahara en Afrique du Nord, l’Arabie saoudite et les pays du golfe Persique). Stress hydrique : situation d’un pays pour lequel la demande en eau douce est supérieure aux disponibilités. Pénurie d’eau : quand l’eau douce est en quantité insuffisante pour assurer les besoins d’une population. Ainsi, Plus de 700 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable (surtout en Afrique).
- Avec la hausse de la population mondiale et l’amélioration des conditions de vie, les besoins en eau augmentent. L’agriculture irriguée reste la plus grande utilisatrice d’eau (67%des prélèvements), mais les usages domestiques (13%) et industriels (20%) explosent. Usages domestiques de l’eau : eau utilisée pour les activités individuelles (à la maison) et collectives (utilisation en ville). Irrigation, d’un champ par jet d'eau aux États-Unis (Oregon)
- Les situations de stress hydrique et de pénurie d’eau provoquent des conflits entre les populations et les pays, comme on a pu le voir au Moyen-Orient.
III Des ressources à gérer durablement - Afin de mieux gérer les ressources, des économies sont nécessaires. Ainsi des techniques telles que le goutte-à-goutte et le recyclage, permettent de réduire la consommation d’eau. Le dessalement de l’eau de mer ouvre à l’humanité une ressource inépuisable, mais encore réservé aux pays les plus riches (Qatar, Arabie Saoudite). L’éducation des populations est aussi un élément essentiel pour réduire la consommation domestique de l’eau. III Des ressources à gérer durablement Système d'irrigation goutte à goutte dans la région du Saiss au Maroc.
Usine de dessalement de l’eau de mer en Arabie Saoudite
- Tout comme pour l’eau, la réduction de la consommation d’énergie, par exemple dans les transports et les habitations, est une priorité, tout comme le développement des énergies renouvelables. Celles-ci ne couvrent que 13 % des besoins mondiaux. Affiche du SEDIF Champ de panneaux solaires en Chine