PASSAGE -MALI Information des adolescent(e)s et des jeunes sur les différents aspects de la santé de la reproduction Expérience des campagnes vacances Atelier international de fin de projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 30/03/2017 1
Plan de présentation 1. Introduction 2. Type de campagne 3. Objectifs 4. Stratégies 5. Partenaires de mise en œuvre 6. Public cible 7. Bilan des activités 8. Leçons apprises 9.Quelques supports 30/03/2017
Type de campagne Campagnes médiatiques 2007 avec les radios FM Campagne vacances 2008 Mouvement jeunesse vacances 2009 Organisation de jeux-concours radiophoniques, de poésie, danse, théâtre 30/03/2017
Objectif général Sensibiliser les jeunes sur les risques liées aux grossesses non désirées ou accidentelles, à la toxicomanie, à l’excision et autres pratiques néfastes 30/03/2017
Objectifs spécifiques Informer et éduquer les adolescent(e)s et les jeunes sur les IST/VIH/SIDA, la sexualité et les attitudes à risque en vue d’adopter un comportement sexuel responsable Informer les jeunes sur leurs droits et les services existants en matière de santé sexuelle et de la procréation Développer le leadership des jeunes en matière de SRAJ Créer un cadre d’échange entre les jeunes des différents quartiers et entre les jeunes et les intervenants en SR 30/03/2017
Stratégies Utilisation de l’approche CCC dans les quartiers Marketing social du préservatif et des autres contraceptifs Création de liens avec les services de dépistage et de soins sur les IST et le VIH/SIDA Partenariat et interaction avec les personnes vivants avec le VIH/SIDA 30/03/2017
Stratégies Etablissement d’un cadre de partenariats avec les intervenant dans la santé de la reproduction Communication à travers les médias de masse, des conférences/débats, des jeux concours 30/03/2017
Partenaires de mise en œuvre Activités Responsables de mise en œuvre Animations dans les quartiers sur la SAJ Action Mopti, AMPP, JAAS, AMPRODE Jeux-concours, questions-réponse et créations artistiques sur la SR FAMILLE, AMPRODE, DRJSAC Action Mopti, AMPPF Projections vidéo (garnisons et postes de contrôles) GAFA, AMPRODE, ADAP, DRDES Conférences-débats CESAC, ADEPSA, JAAS, DRS, SUCO DIAMNATI, ASLAD Emissions radiophoniques PASSAGE, ACTION MOPTI, DIAMNATI FAMILLE, AMPPF, AMPRODE, AVES Table ronde sur la problématique de la SAJ DRS, GAF, ADRDES, CRJ 30/03/2017
Public cible Les jeunes et adolescent(e)s Les porteurs d’uniforme Les parents (adultes) Les autorités administratives et politiques Les PVVIH Les leaders des associations féminines 30/03/2017
Bilan des activités 30/03/2017
Activités médiatiques (2007, 2008, 2009) Nombre Sida Show 24 Magazines /Micros Programmes 36 Réalisations micros trottoirs 45 Tables ronde des acteurs de la SAJ 3 Appui mise en place d’une radio FM « OXY JEUNE » à Mopti fréquence 89.0 MHZ 1 30/03/2017
Activités médiatiques Sida Show Emission réalisée dans les quartiers avec la participations des auditeurs sous animation à grand public Enregistrement de jeux concours sur le SIDA Diffusion par toutes les radios FM de Mopti 30/03/2017
Activités médiatiques Contribution à la création d’une radio FM : La radio « OXY JEUNE » à Sévaré (fréquence 89.0 MHZ) Organisation de 3 tables rondes entre les acteurs de la SAJ, enregistrement des débats et diffusion en synchronisation sur toutes les radios de proximité FM de Mopti et de Sévaré 30/03/2017
Activités campagne vacances 2008-2009 Nombre Causeries débats 65 Conférences sur les thèmes de la SRAJ 24 Jeux concours questions réponses sur la SRAJ à Mopti et Sévaré 18 Projections vidéo dans les garnisons Jeux concours chansons sur la SRAJ 3 Tournois de foot 12 Kermesses organisées à Mopti et à Sévaré 2 30/03/2017
Activités Campagne vacances 2008-2009 Nombre Animation de groupes de paroles avec les enfants de 7 à 15 ans affectés ou infectés par le VIH/SIDA 32 Projections vidéos dans les structures de soins 216 Projections vidéos à l’intention des filles migrantes 145 Causeries éducatives à l’intention des filles migrantes de Sévaré-Mopti 225 Organisation de rencontres de plaidoyer ciblées sur les leaders religieux et les leaders communautaires 12 Organisation de rencontres de plaidoyer sur la SRAJ, le VIH/SIDA avec les élus 6 Représentations théâtrales dans les écoles, les quartiers de Mopti et de Sévaré (association Diam naty, troupe Danaso, troupe Demba) 30/03/2017
Activités Campagne vacances 2008-2009 Nombre Projections sur écran géant dans les écoles et les places publiques de Sévaré et Mopti (AMPRODE / FERASCOM / PASSAGE) 86 Organisation de conférences-débats sur les IST/VIH/SIDA lors de la semaine de l’ étudiant de l’INFSS (CSESAC) 68 Causeries-débats sur la PF, les IST, l’excision, le VIH 384 Animations dans les quartiers en concertation avec les clubs 48 Production de message par les CLUB retenus sur le thématique de la prévention des IST / VIH / SIDA et de la SR 3 Production de sketchs abordant les sujets de SR Danse chorégraphique sur base d’un morceau musical choisi de façon consensuelle par les organisateurs et les participants 30/03/2017
Activités campagne vacances (2008-2009) groupe parole Thèmes Nbre de séances Participants garçons filles Modes de transmission du VIH/SIDA 6 21 25 Prévention du VIH/SIDA 4 22 Confidentialité 7 19 Définition et ampleur du VIH/SIDA 20 23 Attitudes et comportements à l’observance thérapeutique 9 18 Total 32 100 115 30/03/2017
Leçons apprises L’utilisation des activités de mobilisation de masse permet de mobiliser un grand nombre de cible L’utilisation du sport (tournois de football) est un facteur mobilisateur et intégrateur L’implication des groupes cibles (PE et jeunes) dans les activités de sensibilisation permet d’améliorer la réceptivité des jeunes aux messages L’organisation des campagnes nécessite une synergie entre différents acteurs Un suivi régulier des groupes thématiques augmente la motivation des acteurs 30/03/2017
Quelques supports 30/03/2017
Quelques supports 30/03/2017