CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE

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Transcription de la présentation:

CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE

L’économie doit être au service de l’Homme LE CJD, C’EST Depuis 1938 Un mouvement patronal qui vise à améliorer ► La performance du jeune dirigeant ► Et celle de son entreprise Et qui repose sur une éthique et une conviction : L’économie doit être au service de l’Homme

▼ Afin de Réfléchir, pour prendre du recul et anticiper 3000 dirigeants d’entreprises Afin de ▼ Réunis dans un réseau national d’une centaine d’associations locales Réfléchir, pour prendre du recul et anticiper MOUVEMENT Se former, pour progresser Expérimenter, pour innover S’engager, pour influencer

LA PERFORMANCE GLOBALE Pour le CJD, la performance de l’entreprise doit être appréhendée de façon globale C’est-à-dire qu’elle doit intégrer : 1) la performance économique rentabilité moyenne actuelle et future mesurée par le bilan 2) la performance sociale question de la place de l’homme dans l’entreprise 3) la performance sociétale contribution de l’entreprise au développement de son environnement naturel et sociétal

OBJECTIFS DU CONCOURS ►Développer la culture de la performance globale auprès des futurs cadres et dirigeants d’entreprise ►Faire découvrir le CJD aux étudiants

Grâce au Guide de diagnostic du CJD LE CONCOURS S’ADRESSE À ► Des écoles de commerces, des écoles d’ingénieurs et des universités ► Des étudiants à partir de la 3ème année Les étudiants doivent auditer une entreprise sur son niveau de performance globale Grâce au Guide de diagnostic du CJD

DEROULEMENT DU CONCOURS ►Septembre / Octobre 2007 Présentations générales du concours national auprès des écoles et des universités ►15 novembre 2007 Envoi de dossier d’inscription complet Transmission des rapports d’audit au jury ►15 mars 2008 ► Mai/Juin 2008 Remise de prix lors d’un évènement national

DEROULEMENT DE L’AUDIT ► Etablir le diagnostic de l’entreprise en relation directe avec le dirigeant et son équipe ► Réaliser une première analyse de l’entreprise (mettre en place des outils d’analyse, grilles de lecture, bilan d’étonnement...) ► Echanger et valider avec le dirigeant les enjeux, l’analyse émergente (croisement entre la vision du dirigeant et l’analyse des étudiants) ► Définir les priorités et proposer un plan d’action ► Rédiger un rapport final à remettre au jury du concours

1 EQUIPE D’ETUDIANTS SERA RECOMPENSEE Elles sera jugée sur : ►Sa capacité à révéler les éléments clés de performance globale de l’entreprise auditée ►La pertinence de ses propositions en vue d’accroître cette performance globale NB : Le jury se réserve le droit d’attribuer une mention spéciale à certaines équipes. Remise des prix lors d’un événement national du CJD en mai/Juin 2008

LE CONCOURS 2008 Partenaire du Concours 1er prix Un séjour professionnel au Québec comprenant des rencontres avec des professionnels et la participation à un événement d’importance sur l’entrepreneuriat au Québec Partenaire du Concours Organisme bi-gouvernemental crée en 1968, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a pour mission de contribuer au rapprochement des jeunesses françaises et québécoises.