Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les TICE et la pédagogie documentaire
Les Travaux Personnels Encadrés
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Les sections européennes et de langues orientales
Questions et solutions
Educnet, le site de la SDTICE
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Les genres journalistiques
Robotique pour la réussite scolaire
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique Montrevel 30/01/2008.
École d’été du réseau Virton, 23 au 25 août 2006
Usages pédagogiques des MITIC
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Brevet Informatique et Internet
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Présentation du projet pédagogique
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Qu’est ce que l’ENT ? L'Espace Numérique de Travail (ENT) fait partie d'une nouvelle génération d'outils, utilisés à tous les niveaux de l'enseignement.
Les épreuves du baccalauréat STG
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005

Préambule Lintérêt pédagogique du projet Lunité « Médias & TIC » de la Conférence intercantonale de linstruction publique (CIIP) Le site

60 minutes pour évoquer… Le contexte Les objectifs La matière brute Les principes du concours de Unes Laccompagnement pédagogique Chiffres Les critères du jury Quelques travaux remarquables Limites de lexercice et perspectives 2006

Le contexte La Semaine des médias à lécole en Suisse romande Concours de Unes ouvert à tous les degrés scolaires Partenariat avec Presse romande

Les objectifs Education à limage et aux médias (esprit critique; choix; sources; faits et commentaires; spécificité presse) Intégrer concrètement les TIC dans la pédagogie (outils textuels et de mise en page, traitement de l'image, recherche documentaire informatisée, communication par internet) Education à la citoyenneté Acquérir des méthodes de travail

La matière brute Dépêches ATS (exemple : toute lactualité du jeudi 10 mars 2005) Sélection de photos Keystone

Principes du concours Travail concentré sur un seul jour Envoi de la Une avant 17h30 Réécriture des dépêches attendue Textes originaux (ex: édito) : bonus ! 3 photos tirées dinternet au maximum

Laccompagnement pédagogique Support pratique « 5 colonnes à la Une » Fiche pédagogique Atelier de formation Présence de journalistes en classe

En chiffres 2004 : 24 Unes soumises + 6 vidéos (ouverture JT) 2005 : 19 Unes France 2005: 98 Unes

Les critères du jury Lisibilité des informations mises en Une Qualité esthétique Intérêt journalistique des sujets Originalité

Les Unes soumises au concours 2004 et 2005 sont consultables sur le lien

Conclusions Réaliser la Une dun journal est une occasion rêvée de mener une activité interdisciplinaire Stimulante : conditions réelles Maîtrisable : défi technique modeste Pédagogique : chaîne de compétences

Limites de lexercice Problèmes logistiques : - mobilisation de la salle informatique - équipe dencadrement - technique : le mieux ennemi du bien Philosophie « cornet Migros » Choix conventionnels Valoriser conformisme ou originalité ?

Discussion Des questions ? Comment aller plus loin ? Améliorations possibles du concept ?

Perspectives 3ème Semaine des médias à lécole : mars 2006 Projet à suivre sur dès lautomne 2005www.e-media.ch Galeries – Support pédagogique en ligne Rens. :