Concours oratoire
Règlements Travail fait par l’élève Minimum de gestes Pas de poèmes, de chansons, ou pièces dramatiques Aucun visuel (incluant des affiches, vêtements à logos ou tout autre symbole) Les participants ne doivent pas s’identifier ni par école, ni par conseil scolaire. L'exposé doit être appris par coeur. Les élèves peuvent se servir de fiches de référence comprenant les points principaux. L’usage d’un lutrin ou d’un microphone n’est pas permis.
Suite règlements Les élèves du primaire (des 5e et 6e années) doivent prononcer un discours de 2 à 4 minutes Ceux de la 7e à la 12e année de 3 à 5 minutes. Les élèves qui prononcent un discours d’une durée inférieure ou supérieure au temps prévu seront pénalisés. Deux ou trois questions seront posées après la présentation.
Dates: Du mois de février à la fin mars: Vous serez évalué par votre enseignant ou enseignante. Début du mois d’avril: finale de l’école Le 11 avril 2013: Finale du CSAP au Carrefour.
Comment se préparer A. Choix du sujet La règle primordiale est d’AVOIR QUELQUE CHOSE À DIRE. Le futur orateur choisira donc: un sujet bien connu ou d’intérêt particulier, une expérience personnelle un sujet destiné soit à informer, soit à convaincre, soit à amuser l’auditoire un sujet original, sortant des banalités, apte à intéresser l’auditoire, tout en évitant de la choquer (les sujets portant sur la politique ou sur la religion sont à éviter); un sujet qui colle à sa propre personnalité.
Comment se présenter Fiches de références Garder toujours le même format de fiches; N’écrire qu’une seule information par fiche pour en assurer la mobilité; Indiquer les sources lorsqu’il s’agit d’une citation ou d’un renseignement trouvé dans un livre; Prendre note de citations les plus brèves possibles. Vous pouvez visionner cette méthode de présentation: http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/francais_parl e/presentation.html
Comment se préparer C. Rédaction du discours La rédaction comprend trois étapes : 1. Organiser l’exposé, en faire un plan en classant les fiches; 2. Écrire le discours; 3. Travailler le style.
Comment se préparer B. Recherche de renseignements La recherche peut se faire en quatre étapes; 1. Penser au sujet longtemps à l’avance et laisser incuber; 2. Parler souvent du sujet avec les autres; 3. Se documenter, lire sur le sujet; 4. Prendre des notes sur fiches.
Comment se préparer Organisation de l’exposé Choisir une idée directrice, c’est-à-dire, le thème central; Classer les autres idées de façon à ce qu’elles soient groupées en thèmes secondaires. Rédaction de l’exposé (le fond) Quelle que soit la longueur du discours, celui-ci doit comprendre trois parties:
Comment se préparer 1. L’introduction qui doit : Être brève; Capter l’attention de l’auditoire dès le début; Donner envie d’en savoir plus. Remarque : L’introduction peut prendre la forme d’une question, d’une citation, d’une blague.
Comment se préparer 2. Le corps du discours qui doit: Assurer une transition logique entre les idées; Refléter l’idée directrice à intérieur de chaque thème; Se terminer par une emphase sur l’idée directrice; (placer le meilleur point à la fin, le second meilleur au début); Contenir uniquement des idées que l’orateur pourra défendre au moment des questions.
Comment se préparer 3. La conclusion qui doit: Résumer brièvement le discours en rappelant le but. Remarque : On commence souvent par écrire le corps du discours, et ensuite on trouve l’introduction et la conclusion.
Comment se préparer Style de l’exposé (la forme) Utiliser des phrases aussi courtes que possible, fluides et construites de façon classique. Ceci permettre à l’orateur de mémoriser plus facilement son discours et à l’auditoire de suivre plus facilement le fil des phrases. Vérifier que la langue utilisée soit correcte. Éviter les erreurs de structures et les erreurs grammaticales qui peuvent gâcher tout le discours. Exemple : Ne pas utiliser « tu » lorsqu’on s’adresse au public.
Comment se préparer Varier le vocabulaire autant que possible, utiliser des mots précis. Éviter toutefois un excès dans le degré de spécialisation du vocabulaire, ce qui pourrait susciter l’incompréhension du public et couper l’orateur de son auditoire. Utiliser des citations à bon escient, mais ne pas en envahir l’exposé. Être honnête et indiquer les sources des citations. En résumé, le bon orateur sera celui qui utilisera des phrases claires, simples et correctes.
Comment se présenter A. Le corps Avoir une tenue vestimentaire agréable et classique dans laquelle on se sent à l’aise. Éviter tout autant les robes de cérémonie que les jeans sales. Avoir l’air à l’aise, garder les mains et les jambes détendues, sans donner l’impression d’être exagérément décontracté. Ne pas rester figé. Faire des mouvements lents, expressifs. Tout geste doit être naturel et spontané (ce n’est pas de l’art dramatique!). Éviter de marcher de long en large ou de faire de grands gestes qui n’ont rien à voir avec le discours.
Comment se présenter B. Le regard Communiquer avec l’auditoire par le contact des yeux. Ne pas regarder un mur ou dans le vide. Ne pas fixer un seul auditeur. Balayer l’assistance des yeux. Souligner ce qu’on dit par des expressions du visage (sourire, étonnement, froncement de sourcils), mais uniquement lorsque c’est approprié. Consulter les notes seulement si c’est nécessaire, mais jamais au début du discours.
Comment se présenter C. La voix Contrôler le débit. Prendre son temps, ne pas se presser. Faire des pauses, surtout au début (s’assurer que tout le monde écoute avant de commencer) et à la fin, avant de conclure. Respecter la ponctuation; contrôler la respiration. Être expressif. L’intonation doit respecter les interrogations, les exclamations, etc. Hausser le ton de la voix en lui conservant ses qualités naturelles. Éviter de crier.
Comment se présenter Parler clairement et distinctement. L’utilisation d’un enregistrement peut aider à améliorer la diction. Varier le rythme et le ton en profitant de toutes les occasions données: citations, interrogations, exclamations, aparté…
Comment se présenter En résumé, le bon orateur sera celui qui pourra: parler distinctement, tranquillement et avec enthousiasme; être naturel, rester soi-même, toutefois en étant expressif; être flexible, retomber facilement sur les pieds après une hésitation ou un trou de mémoire; faire réagir l’auditoire, avoir le sens de l’humour (sans se forcer à être drôle à tout prix.) Remarque : Il n’est pas nécessaire de remercier l’auditoire d’avoir écouté; c’est l’auditoire au contraire qui devrait remercier l’orateur.