RETOUR D’EXPERIENCES S.E.F – 06/12/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Michelin Développement France
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Adapter les stratégies d’irrigation :
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projets.
Contrat de Maintenance
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Montage Hors Tension BT
Escale sectorielle CGEM
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
Mr OULMAS Ahmed BILAL Ingénieur environnement ENAFOR
Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Présentation générale des fonds européens
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Intégrateur Expert Vidéo & Mobilier
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
Transcription de la présentation:

RETOUR D’EXPERIENCES S.E.F – 06/12/2012 Les solutions d’efficacité énergétique pour les stations d’épuration d’eaux usées et le levier certificats d’économies d’énergie dans ce secteur Pierre Thomas – SAUR & Gregory Labrousse – GEOPLC

SAUR en bref Un acteur reconnu de la gestion déléguée de services de l’eau en France Saur gère 5 700 contrats d’eau dans plus de 6 700 communes. Organisés autour de six directions régionales et de filiales dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Saint Barthélémy et La Réunion), nous assurons notre mission de service public en desservant 5,5 millions de consommateurs, principalement dans les zones rurales et dans les communes périurbaines. Le contexte contractuel de notre activité s’inscrit le plus souvent dans le cadre de la délégation de services publics (DSP) au travers de laquelle la collectivité nous confie alors la responsabilité opérationnelle de la gestion de ses services d’eau ou d’assainissement. Nous intervenons également au travers de prestations de services, pour la gestion des réseaux, la maintenance ou l’assistance technique, le suivi de qualité des ressources en eau… Un partenaire au quotidien Les partenariats que nous vivons au quotidien avec nos clients, dans un climat d’écoute attentive et de compréhension mutuelle, nous conduisent à partager nos expertises et savoir faire dans une perspective d’anticipation et de progrès, qu’il s’agisse : - de la préservation de nos ressources - de la protection de nos écosystèmes régionaux - de la prévention des risques. Nous sommes étroitement liés au développement et à l’histoire des territoires que nous desservons. Nos équipes et nos managers sont intimement intégrés à la vie des communes dans lesquelles nous intervenons. Nous apportons à nos collectivités clientes la réactivité et la proximité d’une entreprise régionale, en nous appuyant sur la puissance logistique et l’expertise d’un grand groupe.

GEO PLC en bref GEO PLC, VOTRE PARTENAIRE POUR LA VALORISATION DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE.  Asseoir la compétitivité de votre entreprise passe par l’optimisation de votre consommation énergétique. GEO PLC, structure collective reconnue par l’État et spécialiste du financement des économies d’énergie, accompagne ses clients de la définition à la réalisation de vos actions d’efficience énergétique, en vous faisant bénéficier de subventions (CEE).   Les équipes de GEO PLC sont un soutien dans la recherche de nouvelles sources d’économies d’énergie. Elles accompagnent les entreprises vers cette excellence énergétique grâce à ses ingénieurs énergéticiens ayant notamment développé un savoir-faire en milieu industriel, dans le domaine des économies thermiques éligibles aux CEE. Aussi, GEO PLC est un véritable levier pour engager de nouvelles actions générant des CEE qui permettent d’accroître le retour sur investissement des nouveaux équipements. Grâce à ces solutions personnalisées et innovantes, améliorez votre rentabilité et gagnez en performance.

SCHEMA DE FONCTIONNEMENT D’UNE STEP Pour activer les bactéries des effluents, on utilise un  process  d’air injecté  dans le bassin avec des fines bulles. Ce process d’air injecté nécessite l’utilisation de compresseurs basse pression avec 2 technologies possibles (compresseurs à vis et à Lobes) La technologie à vis est récente (couramment utilisé pour des pressions plus élevées). SAUR a décidé dès 2010 de commencer à tester cette technologie avant de l’étendre à l’ensemble des STEP qu’ils gèrent.

CHOIX DES DIFFERENTES TECHNOLOGIES Pour activer les bactéries des effluents, on utilise un process d’air injecté dans le bassin avec des fines bulles. Ce process d’air injecté nécessite l’utilisation de compresseur basse pression avec 2 technologies (à vis et à Lobbes ) La technologie à vis est récente (couramment utilisé pour des pressions plus élevées). SAUR a décidé dès 2010 de commencer à tester cette technologie avant de l’étendre à l’ensemble des STEP qu’il gèrent. COMPRESSEUR A LOBES COMPRESSEUR A VIS

EXEMPLE D’APPLICATION DANS UNE STEP EN BRETAGNE Remplacement de compresseurs à lobes par des compresseurs basse pression à vis Nombre de compresseurs : 3 Puissance unitaire : 75 kW Dégradation mécanique résultant d’une pression de service trop élevée (1.2 bar). Avantages attendus : Meilleure adaptation à la pression de service Meilleur rendement diminuant les consommations d’énergie Adjonction d’un variateur de vitesse pour asservissement à une sonde planifié en 2013

EXEMPLE D’APPLICATION DANS UNE STEP EN BRETAGNE

EXEMPLE D’APPLICATION DANS UNE STEP EN BRETAGNE Absence de compteur divisionnaire sur la production d’air. Contrat EJP : jours de Pointe mobile en février Fonctionnement sur table de temps en attente de mise en service d’une sonde

LE LEVIER DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE Le dispositif des CEE permet de valoriser les actions d’efficacité énergétique des bâtiments, de l’industrie, et d’autres secteurs. C’est dans ce contexte que GEOPLC accompagne SAUR depuis quelques années, pour lui apporter un levier financier sur ces opérations d’efficacité énergétique. Les STEP gérés par SAUR en France et ce dans le cadre de DSP avec des collectivités locales, nécessitent des opérations de maintenance, mais aussi des opérations d’optimisation qui passent par des choix de technologies. Ces arbitrages dépendent de la durée de la DSP mais aussi du surcoût des travaux d’amélioration. Le levier CEE peut s’avérer déterminant, car il peut apporter un concours financier permettant de diminuer le ROI de l’opération. Sont concernés dans les STEP gérés par SAUR plusieurs actions d’économies d’énergie standards : Système de variation électronique sur un moteur Compresseur Basse Pression à vis

EXEMPLE DE FICHE CEE

BILAN ECONOMIQUE DE L’OPERATION XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Merci de votre attention BILAN ECONOMIQUE DE L’OPERATION Merci de votre attention