Projet de nouvelle école Vernissage du concours d’architecture. 15 septembre 2010
1. Projet de réalisation de salles de classe à Vuippens Durant l’année 2008, le conseil communal a travaillé sur un projet de réalisation de salles de classe dans l’école de Vuippens (2 à 3 salles de classe). Quatre bureaux d’architectes ont répondu présent à l’appel et ont présenté leur projets.
1. Projet de réalisation de salles de classe à Vuippens Le projet a finalement été abandonné pour les raisons suivantes: Va à l’encontre de la stratégie de concentration des sites de la DICS Environnement inadapté – Espace extérieur Pas une solution sur le long terme
2. Étude globale Le conseil communal a ensuite décidé de faire une étude globale des besoins en rénovation de nos bâtiments et de leur potentiel en matière de réalisation de salles de classe. Détermination des besoins en salles de classe sur la base d’une étude de l’évolution démographique de nos 3 villages du cercle scolaire.
2. Étude globale - Déroulement Recensement des bâtiments à prendre en considération dans l’étude. Vision locale de chaque bâtiment avec analyse et étude des besoins en rénovations. Prise en considération des besoins scolaires à court et moyen termes selon l’étude de l’évolution des besoins réalisée par Monsieur Saucy, responsable des écoles. Définition de scénarios, variantes et étapes de réalisation pour palier aux besoins de salles de classe. Réflexions quant aux plannings de réalisation possible. Conclusion et proposition.
2. Étude globale – Les bâtiments Recensement des bâtiments:
2. Étude globale – Projection des besoins Besoins scolaires à court et moyen termes AES – Accueil Extra Scolaire Pinocchio - École maternelle
2. Étude globale – Scénarios et variantes Quatre scénarios principaux ont été étudiés: Scénario 1 -> sans nouvelle construction Scénario 2 -> une nouvelle construction à Marsens en 2ème étape Scénario 3 -> une extension de 4 salles de classe sur la nouvelle école de Marsens Scénario 4 -> une nouvelle construction à Marsens
2. Étude globale – Proposition retenue Réalisation d’une nouvelle école à Marsens : Réalisation d’une nouvelle école d’un volume de 6 salles de classe sur l’article 42/43 en profitant d’améliorer l’aménagement des abords de l’ancienne école de Marsens.
3. Concours sur invitation Cinq bureaux d’architectes invités ar.id Vincent Rapin Maria Saiz architectes - 1800 Vevey O.Charrière SA - 1630 Bulle F.Dupont & B.Devaud Bureau d’architecture - 1670 Ursy Lutz architectes sàrl - 1762 Givisiez U8 architectes sàrl - 1726 Posat
3. Concours sur invitation Le collège d’expert - jury Président : M. Pascal Florio - conseiller communal Vice-présidente : Mme Myriam Dufour Fragnière - vice-syndique Membre non professionnel : M. Charles Ducrot service des bâtiments, DICS Membres professionnels : M. Jeanne Della Casa L-Architectes M. Volery Gilbert Atelier d’architecture Volery Sàrl M. Alexandre Delley deillon delley architectes sa Suppléants : M. Francis Saucy - conseiller communal M. Achille Deillon - deillon delley architectes sa Consultant : M. Claude Castella service des biens culturels, DAEC
3. Concours sur invitation Le programme demandé – aménagements intérieurs classes primaires 2 81m2 classes enfantines 4 96m2 Accès direct à l’extérieur souhaité. Deux classes enfantines doivent pouvoir être utilisées comme classes primaires. bureau 1 12m2 salle d’appui 1 21m2 sanitaires Selon la logique du projet. local technique 1 25m2 (Raccordement au chauffage existant de l’école existante. classes primaires 4 81m2 (Ces salles sont une extension future des locaux scolaires.
3. Concours sur invitation Le programme demandé – aménagements extérieurs Les aménagements extérieurs seront le prétexte à réunir le nouveau complexe à l’école existante. Il est attendu un travail prenant en compte l’ensemble du site (notion de « place villageoise »). La place sera utilisée également hors des horaires scolaires. préau Selon la logique du projet, en complicité avec l’école existante. place de jeu extérieure - 15 x 28m (foot, basket) place de jeu pour enfants - Balançoires, toboggans, cabanes, …. places de parc - 15 à 20 places pour les enseignants et l’administration communale. Le maître de l’ouvrage souhaite de maintenir une différence de niveau entre la zone parking et la zone de jeux. (idem situation actuelle) Le périmètre de parcage actuel doit être pris en compte et utilisé.