III. Curriculum Vitae du Consultant

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III. Curriculum Vitae du Consultant Pourquoi faire faire un audit approfondi ? - Avec quels outils ? CV, déclaration d’intérêts et références Référentiels et convictions III. Curriculum Vitae du Consultant Consultant Profil Parcours - Expertise - Sélection d’expériences - Publications - Interventions Environ 30 ans d'expérience dans le domaine du médicament Ancien interne des hôpitaux de Paris (Concours 1981) Docteur en pharmacie (Paris XI – 1982) ISG – Institut Supérieur de Gestion (1984) EUA – European University of America, San Francisco (1983) Parcours : 4 ans d’internat à l’AP-HP, 15 ans dans l’industrie du médicament, consultant chez ITG depuis juillet 2005 ; 9 missions « circuit médicament, organisation de la pharmacie - efficience des dépenses pharmaceutiques » depuis 2008 ; Expertise : Organisation, informatisation, automatisation du circuit du médicament à l’hôpital et gestion de la pharmacie ; Optimisation des approvisionnements et de la gestion des stocks de produits de santé à l’hôpital ; Pilotage médico-économique des dépenses pharmaceutiques ; Sélection d’expériences : - Missions d’audit et de conseil sur la gestion de la pharmacie et l’organisation du circuit du médicament : Nov. 2011 à janv. 2013, consultant senior et expert conseil sur le chantier ANAP « Optimiser le circuit du médicament » à l’AP-HM avec Sopra Group (contrat performance) ; Août à nov. 2012, étude d’opportunité de « création d’un plateau technique de pharmacie partagé » et accompagnement de la Direction commune des CH Cadillac, CH Bazas et CS Podensac. En 2009, 2010, et 2011 le CH d’Orthez, le CHI Pays de Cognac, et l’EPS Paul GUIRAUD de Villejuif pour Factea Santé ; En 2008, le CHU de Caen pour le CNEH. Cinq missions sur six comportaient un enjeu d’automatisation de la DIN, Toutes avaient un enjeu d’optimisation des approvisionnements et de la gestion des stocks ; - Pilotage « médico-économique » des produits de santé : Construction de bases de données, état des lieux, proposition de pistes d’économie ; 4 établissements sur les 6 précédents + Polyclinique St-Laurent, Rennes et hôpital départemental de Felleries-Liessies en 2009 + CH Pontoise en 2010. Pour la Haute Autorité de Santé (HAS) : En mai 2008, animation d’une journée de formation et de réflexion « Quelle cible d’exigences fonctionnelles pour une certification des logiciels d’aide à la prescription hospitaliers ? » avec l’équipe projet, Aide à la réflexion sur l’amélioration de la couverture fonctionnelle des logiciels : SHS France en 2006, le GMSIH en 2007, CEGI Santé en 2008, ORACLE en 2010 ; Site web dédié : http://optimiz-sih_circ_med.fr François PESTY est intervenu aux JIQHS 2010, 2011 et 2012

III. Curriculum Vitae du Consultant Pourquoi faire faire un audit approfondi ? - Avec quels outils ? CV, déclaration d’intérêts et références Référentiels et convictions III. Curriculum Vitae du Consultant Consultant Profil Parcours - Expertise - Sélection d’expériences - Publications - Interventions Environ 30 ans d'expérience dans le domaine du médicament Ancien interne des hôpitaux de Paris (Concours 1981) Docteur en pharmacie (Paris XI – 1982) ISG – Institut Supérieur de Gestion (1984) EUA – European University of America, San Francisco (1983) Publications : - Administration des médicaments : La lecture code-barres au lit du malade. François PESTY. Gestions Hospitalières, N°499, octobre 2010 : 529-533 - L’hôpital malade de ses médicaments ? François PESTY. Gestions Hospitalières, N° 496, mai 2010 : 323-330 - Stocks pharmaceutiques : une aide à la gestion informatisée. François PESTY et Michelle LEBAS. Gestions Hospitalières, 1984 ; 236 : 399- 402 Autres interventions : - G.I.I.R. Journées d’étude infirmière d’Avranches 10 & 11 octobre 2013 « Sécuriser l’administration des médicaments par la lecture code barre et l’automatisation » - JIQHS 2012 – Animation de l’atelier N°26 « Sécurisation de l’administration des médicaments », avec 4 intervenants Pharmaciens, le 27 novembre 2012, Paris. - AFQHO 2012 – Intervention et co-animation de la journée organisée par l’AFQHO, la SoFGRES, et la SFPC à Paris le 24 septembre 2012 sur « Les outils de la gestion des risques concernant la prise en charge médicamenteuse » ; - AFQHO 2012 – Participation à l’animation d’un groupe de travail AFQHO d’une vingtaine de participants, lors d’un atelier le 24 janvier 2012 portant sur la « mise en conformité des établissements à l’arrêté du 6 avril 2011 » - JIQHS 2011 - Intervention lors d’une séance découverte « Cinq leviers clefs de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient - Focus sur l’administration des médicaments assistée par lecture code-barres », le 28 novembre 2011, Paris. - JIQHS 2010 - Intervention lors d’une séance découverte « L’hôpital malade de ses médicaments ? Piloter efficacement, et non plus subir l’évolution des dépenses de médicaments à l’hôpital », le 29 novembre 2010, Paris. - Co-organisateur en 2012 et 2013, à titre bénévole, du colloque « sous- surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » (Faculté de Médecine de Bobigny, 27 & 28 avril 2012, 3 & 4 mai 2013) - Depuis plusieurs années, et après avoir accompagné avec succès 7 caisses primaires d’assurance maladie lors de campagnes « pilotes » de visites médicalisées de leurs délégués sur le médicament (antibiotiques, statines, antihypertenseurs), le consultant analyse régulièrement l’évolution des prescriptions sur son site « PUPPEM » G.I.I.R : Groupement Infirmier d’Information et de Réflexion JIQHS : Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé AFQHO : Association francophone pour la qualité hospitalière SoFGRES : Société française de gestion des risques en établissement de santé SFPC : Société française de pharmacie clinique

(*) CH Cadillac, CH Bazas et CS Podensac Quantité économique commande Pilotage « médico-économique » Retour sur investissements Efficience économique Visites Etudes « temps d’activités» Conformité réglementaire Analyse détaillés flux disp. Analyse seuils de commande Cartographie processus Audits PUI et UF ciblées Maturité « supply chain » Analyse pharmaceutique Benchmark SAE-DREES Conformité des piluliers Automatisation DIN Appros et stocks Sécurisation Entretiens PSY EHPAD SSR USLD MCO Pourquoi faire faire un audit approfondi ? - Avec quels outils ? CV, déclaration d’intérêts et références Référentiels et convictions III. Références du Consultant – Missions analogues « Circuit du médicament / Organisation Pharmacie / Efficience » Activités Enjeux Outils du diagnostic Etablissements (dpts) Années CHU de Caen (14) 2008 Polyclin. St-Laurent, Rennes (35) 2009 Hôpital Felleries-Liessies (59) 2009 CH d’Orthez (64) 2009-2010 EPS Paul Guiraud, Villejuif (92) 2009-2010 CHG Pontoise (95) 2010 CHI Pays de Cognac (16) 2011 Hôpital La Timone, AP-HM (13) 2011-2012 3 ETS* - Direction commune (33) 2012 (*) CH Cadillac, CH Bazas et CS Podensac

Pourquoi faire faire un audit approfondi. - Avec quels outils Pourquoi faire faire un audit approfondi ? - Avec quels outils ? CV, déclaration d’intérêts et références Référentiels et convictions Sommaire III. Autres travaux du Consultant – Benchmark annuel de la part du titre 2 dans le budget principal [1] Compte tenu des délais de publication, le classement 2012 est réalisé à partir des données 2010…

III. Déclaration des liens d’intérêts du Consultant Pourquoi faire faire un audit approfondi ? - Avec quels outils ? CV, déclaration d’intérêts et références Référentiels et convictions III. Déclaration des liens d’intérêts du Consultant François PESTY déclare n’avoir depuis plus de dix ans aucun lien d’intérêts avec les entreprises qui fabriquent ou commercialisent des produits de santé, pas plus qu’avec celles qui construisent ou distribuent des solutions d’automatisation destinées à la Pharmacie hospitalière, ou des logiciels d’optimisation de la gestion des approvisionnements et des stocks. Il a réalisé en tant qu’expert, deux missions rémunérées de très courte durée (une journée) pour des éditeurs de logiciels hospitaliers (SIEMENS en 2006, CEGI Santé en 2008). Les conseils qu’il sera amené à vous prodiguer n’auront pas d’autre but que celui de vous guider vers le choix éclairé : - d’organisations et d’équipements qui sécuriseront au mieux la prise en charge médicamenteuse de vos patients, seront robustes, libéreront le plus de temps infirmiers et préparateurs dédiés à des tâches chronophages, répétitives, et à risque d’erreur, et réduiront les excès de stocks et les gaspillages de médicaments, à un coût qui sera supportable tant pour leur acquisition que pour les consommables qu’ils généreront… - de produits de santé procurant aux patients les meilleurs rapports bénéfice/risque et coût/efficacité, François PESTY est également membre du FORMINDEP, association « pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes ». L’objectif poursuivi est la satisfaction à moyen et long termes de ses clients, parfois en contradiction avec la recherche d’un contentement immédiat. Ceci est particulièrement important dans des projets pour lesquels les bénéfices, leur absence, voire les nuisances consécutives aux recommandations qui seront faites, ne seront pas perceptibles avant plusieurs mois ou années…