Horloges Coucou Les débuts de l'industrie horlogère de la Forêt Noire remontent au XVIIe siècle. C'est vers 1640 que la première horloge de la Forêt Noire fut créée. Cliquez à votre rythme
Les horloges de cette époque étaient très rudimentaires, les mécanismes étaient en bois. Elles n'avaient qu'une seule aiguille et leur fiabilité était aléatoire.
Elles étaient fabriquées par des gens de la montagne qui n'avaient pas de terre et qui travaillaient chez d'autres fermiers l'été ; pour survivre pendant les longs mois d'hiver, ils s'adonnaient à la fabrication d'horloges afin d'ajouter un petit revenu à Il faut dire que, dans la tradition de la Forêt Noire, uniquement le fils aîné héritait de la ferme familiale.
Les pendules Forêt Noire évoluent et apparaît vite l'aiguille des minutes. Dès lors, les cadrans changent et sont souvent en bois peint ou en verre peint également. Ces horloges sont très vite réputées dans le monde entier pour leur prix abordable et leur solidité.
Il a fallu un concours lancé aux créateurs pour renouveler la forme du boîtier de ces pendules et gagné par Friedrich Eisenlohr, responsable des constructions de la Société des chemins de fer de Bade-Wurtemberg pour que le coucou prenne sa forme actuelle. S'inspirant de son métier, il dessine une « guérite de garde barrière ».
La première horloge à coucou fut construite par Franz Anton Ketterer dans la petite localité de Schonwald, près de Triberg, en Forêt Noire. Ketterer réussit le premier à imiter dans une horloge le chant naturel du coucou au moyen de 2 soufflets dont chacun produit un son différent. Au départ, il voulait imiter le chant du coq mais n'y parvenant pas, il a simplifié et s'est inspiré des orgues d'églises.
C’est au cours de l’hiver de 1796, que ce modeste artisan sculpta cette première horloge coucou pour en faire cadeau au bourgmestre, le comte Hanspeter Waldoffer. Cette horloge connut un succès aussi immédiat que foudroyant! En peu de temps le modeste artisan fut inondé de commandes. L’industrie de l’horloge-coucou en bois sculpté venait de naître !
Douze ans seulement après la fabrication de la première horloge, soit en 1808, le petit village de Schönval et ceux des bourgs voisins comptaient une importante confrérie de 680 sculpteurs d’horloges-coucou !
De nos jours une horloge authentique, sculptée par un artisan de la Forêt Noire, se vend aux environs de 800 € ! Certaines horloges atteignent facilement des sommes beaucoup plus élevées...
Images et texte : du Net FIN Comment reconnaît-on un vrai “coucou” de Forêt Noire ? Il fait sa révérence toutes les heures, bat des ailes et ouvre le bec ! Vous en verrez des centaines à Furtwangen, petite ville qui fut longtemps le centre de l’industrie horlogère. Son “Uhrenmuseum” (musée de l’horlogerie), connu dans le monde entier, retrace l’histoire des horloges de Forêt Noire. Will Glahe - La valse du coucou Retour bureau