Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
L’énergie Eolienne - Généralités
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Chiffres clés et enjeux
Le plan de développement énergétique au Portugal
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
Épidémiologie.
Les nombres.
Les numéros 70 –
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Impact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyages Edwige Ella Lokrou Tram Nguyen Darwin Ramon.
L ’expérience au service de vos événements à bord
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le marché du photovoltaïque
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Qatar, Russie, Iran : 55% des réserves mondiales de gaz Reste à produire ~2,000 Gbep (185 Tm 3 ) 60 ans de production au rythme actuel 95 ans 115 ans Amérique.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Périodes Années Nombre de doublement depuis le déluge d'humains 10 ans 18 personnes « « « 2032 « « 3064 « « « « « « « «
Maillage & Implantations
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Ecole d’été IndustriAll Europe
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Compagnie Plastic Omnium
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Annexe 1 VISITE SUR
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Epidémiologie mondiale et dynamique
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 Du 6 février au 21 mars Bilan du Tournoi des VI Nations 2014 Du 1 er février au 15 mars 2014.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Transcription de la présentation:

Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières

Evolution et perspectives du marché mondial de la croisière de l’an 2000 vers 2015 Source: Tony Peisley pour Seatrade « Une analyse par un spécialiste britannique du marché de la croisière depuis 1974 » Mars 2006

Les « Majors » de la croisière dans le monde Un marché largement dominé par 3 groupes CARNIVAL CORPORATION Carnival Cruises Costa Croisières Cunard Line Holland America Princess Cruises The Yachts of Seabourn Windstar Cruises Aida Cruises, Ocean Village, P&O Cruises, Swan Hellenic ROYAL CARIBBEAN CRUISES Celebrity Cruises Royal Caribbean Intl Island Cruises STAR CRUISES GROUP NCL America Norwegian Cruise Line Orient Lines Star Cruises 91 598 lits en 2010* 43 478 lits en 2010* 220 462 lits en 2010* * Source A.R.PEISLEY

L’évolution de la croisière en nombre de passagers Dans le Monde 2003 2004 2005 Etats-Unis* 8 195 000 9 107 000 9 745 000 (+7%) Europe* 2 672 000 2 835 000 3 216 000 (+13%) Asie 700 000 650 000 Australie 154 000 158 000 Amérique du Sud 620 000 655 000 Total 12 340 000 13 383 000 14 400 000 estimation % augmentation 10,2% 8,5% 7,5% Les USA, la GB et l’Europe sont à l’évidence les marchés les plus importants. L’augmentation estimée pour 2005 de seulement 7,5% est basée sur le ralentissement de la capacité en 2005. * Sources CLIA/ECC

L’évolution de la croisière en nombre de passagers En Europe 2003 2004 2005 Grande Bretagne 963 000 1 029 000 1 071 000 (+4%) Allemagne 537 000 583 000 639 000 (+10%) Italie 346 000 400 000 514 000 (+28%) Espagne 307 000 300 000 379 000 (+26%) France 212 000 222 000 233 000 (+5%) Autres 304 000 380 000 (+26%) Total 2 672 000 2 835 000 3 216 000 (+13%) Sources CLIA/ PSA (Passenger Shipping Association) / ECC

Les Prévisions en nombre de passagers Dans le monde 2010 2012 % augmentation Etats-Unis 13 600 000 14 600 000 + 7,3% Europe* 4 000 000* 4 500 000 +12,5% Reste du monde 1 200 000 1 500 000 + 25% Total 18 800 000 20 600 000 + 9,5% * Dont 74% en Grande Bretagne (1 700 000 passagers estimés en 2010) Sources A.R.PEISLEY

Potentiel et capacité mondiale L’évolution quantitative Navires/Lits Nombre de navires Nombre de lits 2000 245 241 000 2005 253 332 000 2010 274 440 000 Sources A.R.PEISLEY

 En 2006, 30 commandes de navires en cours  Estimation du nombre de lits pour 2015: 588 000 Lits/passagers Nombre de lits Nombre de passagers 2006 350 000 15 110 000 2010 440 000 18 841 000 2015 588 000 24 924 000 Nombre de lits estimé pour 2015: 588 000. -En tenant compte des bateaux qui seront sortis de la flotte à cause de la réglementation SOLAS. -Entre 2000 et 2005, 52 navires ont été livrés aux armateurs mais dans la même période près de 44 navires représentant une capacité de 11 000 lits ne sont plus en service. -Début 2006 30 bateaux en commande (fermes et options) -Entre 2000 et 2010 96 bateaux seront construits. Le rythme actuel des commandes fait penser qu’il y en aura 10 de plus. Sources A.R.PEISLEY

2. L’évolution qualitative Constructions de navires de plus en plus grands 90% des navires en construction et en commande auront une capacité de 3000 à 4000 passagers Le marché du luxe (à bord de petits navires) ne représentera que 2 à 3% de l’offre L’augmentation des marché provient essentiellement des secteurs CONTEMPORARY +64% et PREMIUM +32% -Le marché du luxe représente 4% De ce fait la construction des petits navires dédiés à ce marché sera marginale et la capacité offerte représentera 2 à 3% d’ici 2010. 1 bateau sur 30 commandés d’ici 2010 est inférieur à 1000 passagers contre une capacité de 3000 à 4000 pour les 29 autres. Dans les années 90, la capacité des bateaux construits était en moyenne de 1600 passagers et entre 2000 et 2010 les bateaux auront un minimum de 1000 passagers de plus

Sectorisation des Marchés Potentiel et Avenir On distingue 4 catégories de navires BUDGET CONTEMPORARY (standard) PREMIUM LUXE Les constructions des bateaux entre 2000 et 2010 BUDGET 0 navire CONTEMPORARY 54 navires PREMIUM 35 navires LUXE 7 navires  L’augmentation du nombre de passagers dans les années à venir s’effectuera sur les catégories Contemporary et Premium

1. L’offre « Budget » Quelques exemples: Louis Cruise Line Easycruise Travelscope/Thomson/Airtours Pullmantur LOUIS CRUISE LINE Possibilité d’augmentation de passagers dans ce secteur Nouvelles escales et itinéraires originaux Ouverture des têtes de lignes de proximité ( Marseille) EASY CRUISE Très médiatisé mais peu de chances de réussite Les obstacles: Un seul navire Frais de positionnement Concurrence accrue (Méditerranée et Caraïbes) Ratio frais acheminement/produit sans prestations. Absence de service et de prestations Absence d’animation et de vie nocturne Projet au départ de Dubaï Déjà essayé par une Cie Libanaise sans aucun succès Concurrence de Costa et Louis Cruise sur ce marché TRAVELSCOPE/ THOMSON/ AIRTOURS Un réel succès en Grande Bretagne Le marché de loin la plus dynamique pour ce type de croisières PULLMANTUR idem comme en GB ETATS UNIS: Le marché budget a complètement disparu au profit du marché Contemporary. Aux Etats-Unis le marché « Budget » a complètement disparu au profit du marché « Contemporary »

2. L’offre «Contemporary» ou standard  Représente le marché le plus large Quelques exemples : Carnival Cruises line Costa Royal Caribbean… Les développements les plus significatifs qui ouvrent des horizons et donnent des ailes. La marché Contemporary s’adresse à la plus large audience Le remplissage des bateaux dédiés initialement au marché britannique par Princess Cruises et RCI ont connu un succès inattendu de la part des passagers Nord américains qui plébiscitent des croisières en Europe Ceci également le cas pour Carnival Cruises avec le Carnival Liberty opérant pour la tout première fois en Europe. La clientèle américaine a dépassé les 85 % prévus à l’origine avec un score de 93% de remplissage. Richard Branson ( PDG Virgin) envisage le positionnement d’un bateau de cette catégorie seul ou en collaboration avec un armateur déjà présent. On assistera à la naissance d’un nouvel acteur jusqu’ici fournisseur aérien ou hôtelier sur le secteur de la croisière. En Allemagne, TUI réfléchi sérieusement à la commande de nouveaux bateaux pour ce secteur de clientèle.

3. L’offre « Premium »  Cette offre complète le marché le plus large Quelques exemples: Princess Cruises Celebrity Cruises Cunard Aïda Holland America

Ces 2 types de marchés vont connaître un développement significatif - On distingue un modèle type de produit mais on constate que les compagnies innovent et améliorent sans cesse leurs offres de services: 1- adaptation du produit au profil de clientèle 2- création de « classes » de service à bord des navires 3- création activités et excursions en fonction de l’âge de clients ( sportive, classique …) 4- les compagnies créent des programmes de plus en plus séduisants pour attirer une clientèle de plus en plus jeune Par définition la clientèle Contemporay et Premium est trop vaste pour d’un seul modèle de service ou de produits puisse donner satisfaction à tout le monde. Par conséquent les Cies innovent et améliorent sans cesse en : S’adaptant aux différents types de clientèles se retrouvant dans ce secteur Offrant 2 classes de service à bord des bateaux ( déjà existant chez Cunard) Proposant des activités et des excursions différentes par clientèles et tranches d’âges( classique, sportives…) Attirant une clientèle de + en + jeune ( programmes activités excursions exclusifs)

4- L’offre « Luxe » Quelques exemples : Silversea Crystal The Yachts of Seabourn Silversea Crystal Le secteur le plus touché par la crise du 11 sept 2001 Forte concurrence du secteur « Premium »  Les cies doivent offrir de plus en plus de valeur ajoutée ce qui a un coût et une incidence sur la profitabilité… Excursions en compagnie de conférenciers, explorateurs…concerts privés dans des lieux insolites…invitation de personnalités… Un secteur particulièrement touché par la crise du 11 septembre 2001 Lente sortie du tunnel en 2005 Peu de constructions de bateaux compte tenu des perspectives et du potentiel Concurrence accrue avec les « premiums » qui obligent ces Cies à offrir de + en + de prestations et des valeurs ajoutées ayant un coût pour la Cie et une incidence sur leur profitabilité Excursions « sophistiquées » en compagnie de conférenciers,explorateurs, scientifiques… Evènements privés tels que concerts, déjeuner avec une personnalité, visite privée de musée… Conférences et cours conduits par des professeurs ou des écrivains

Analyse du marché des Etats Unis le 1er marché mondial les croisiéristes représentent 6,4% de l’ensemble des vacanciers  Les études montrent que les prospects qui consultent les offres sur internet sont plus nombreux que ceux qui interrogent une agence de voyages: 93% contre 36%  Mais le taux de concrétisation est supérieur lorsque le prospect s’adresse à une agence de voyages: 64% de concrétisation en agences contre 50% via internet. (dont une majorité sur les sites des agences de voyages)  L’évolution du marché de la croisière repose sur un acteur indispensable: l’agent de voyages Dans une récente conférence en Floride les plus grands armateurs ont dit avec conviction que le vente des croisières restera en très grande majorité entre les mains de agences de voyages et ce pour encore très longtemps L’ex président des croisières Renaissance actuellement président de Oceania Cruises a reconnu pendant cette conférence qu’il avait fait un erreur colossale en essayant de vendre en direct, ce qui avait occasionné la faillite de la compagnie. Il a ajouté que 96% des ventes actuelles d’Océania Cruises sont faites par des agents de voyages. Lynn Torrente, président de Costa aux USA et Rick Sasso, président de MSC aux USA ont confirmé que les agents de voyages resteront un élément vital pour l’industrie de la croisière. À la question posée à Andy Stuart, de NCL, de savoir ce qui rend l’agent de voyage plus efficace, sa réponse a été:  « le relationnel créé entre la client et son agent de voyages et la technologie mis à sa disposition pour suivre ses exigences, ses habitudes et ses préférences. Enfin, Bob Dickinson, président de Carnival Cruise Line , a ajouté que les agents de voyages doivent apprendre à vendre et que moins de 10 à 15 % des agents de voyages aux USA étaient véritablement des vendeurs, le reste se contentant de prendre les commandes. Sources CLIA 2004

Le réseau de distribution est donc le vecteur indispensable Le nombre d’agences de voyages qui investissent dans la vente de croisières est en augmentation significative: Augmentation du nombre de passagers Niveau élevé des commissions reversées Cet ensemble (16700 sur 35000 points de vente) est organisé depuis 30 ans autour d’une association dynamique pour pérenniser ce développement:  CLIA (Cruise Line International Association) Basée à New York Dirigée par une cellule de 25 agence sélectionnées pour 2 ans et qui mettent en place des initiatives originales et mobilisatrices Sources CLIA

Comment procède l’association? Étude d’un cas pratique: The World ‘s Largest Cruise Night En 2005 400 agences sélectionnées  7300 réservations 25 000 clients Un revenu de 4,7 M $ 600 000 $ de commission  Un évènement couronné de succès et qui sera désormais renouvelé tous les ans

Analyse du marché Européen chiffres année 2004 (1,4% de croisiéristes sur 180 millions de vacanciers au total) A/Les prévisions de l’European Cruise Council (ECC) 2004  2 800 000 passagers 2010  4 100 000 passagers 2014  4 900 000 passagers (dont 2 800 000 pour la Grande Bretagne)  Soit une augmentation d’environ 10% par an La Grande Bretagne est un marché à part dans les statistiques et les chiffres. L’Europe continentale regroupe l’Allemagne, l’Italie, L’Espagne, La France, la Suisse et les pays Scandinaves. Les prévisions de L’European Cruise Council (EEC) incluant la Grande Bretagne sont: (cf tableau) En 2014 on estime une augmentation de 50% en 10 ans soit 10% par an. Estimation qui pourrait s’avérer conservatrice en fonction de l’offre des cies américaines aux départs des ports européens. Sources ECC

Espagne (Barcelone) Italie (Gênes) France (Marseille) B/ Les Destinations des croisiéristes À noter que la proximité des ports favorise le choix de la destination Espagne (Barcelone) Italie (Gênes) France (Marseille) Méditerranée Europe du Nord Autres* Allemagne 42% 27% 31% Italie 84% 8% Espagne 82% 5% 13% France 64% 11% 25% Autres 65% 14% 21% * Autres destinations: Polynésie, Hawaii, Basse Californie, Alaska, Antarctique, Groenland, Amérique du Sud, Canal de Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est, Océan Indien… Sources ECC 2004

C/ L’Age moyen des croisiéristes Il est déterminé par le type de Croisières  46 ans pour les passagers « contemporary »  58 ans pour les passagers « premium » Etats -Unis Carnival Contemporary Princess Premium Holland America Age Moyen 38 52 59 Grande Bretagne Ocean Village Contemporary P&O Premium Cunard Age Moyen 48 58 59 Europe du sud et Allemagne Costa Contemporary Aida Age Moyen 46 44 Sources Carnival Corporation

D/ Les Perspectives Françaises 1- Suivre les modèles britanniques, allemands et récemment espagnols 2- Positionner des navires dédiés à la clientèle française au départ des ports français: exemples Croisifrance ( Coral /Sapphire) Costa Croisières ( Costa Marina en 2007) 3-Création de terminal exclusif: projet de développement de l’offre MSC au départ de Marseille

Il faut que les agents de voyagent participent à la fête! En conclusion Ce que l’on constate dans ce rapport: Une augmentation de la capacité et de l’offre de destinations d’ici à 2015 Le marché de la croisière va évoluer sur les catégories Contemporary et Premium L’avenir des agents de voyages n’est pas en danger sur la vente des croisières Il faut que les agents de voyagent participent à la fête!