R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003
Un marché Europe 2002 en baisse de 30 à 35%. Un marché US qui ne parvient pas à retrouver son équilibre et qui a accusé un recul de 18% en Une déstabilisation de la demande engendrée par : Des taux de location qui ne permettent pas des perspectives dinvestissements. Un manque de lisibilité à court terme conduisant à une frilosité des partenaires bancaires. Une forte demande de produits spécifiques pour répondre à des applications nouvelles
Pinguely-Haulotte : un acteur mondial 12 filiales commerciales et SAV à travers le monde.
Augmentation de notre part de marché Europe : 35.1% (30% en 2001) Confirmation de notre position mondiale : 15.7% part de marché monde (13% en 2001) Diversification de notre porte-feuille clients (accroissement des ventes aux utilisateurs finaux et à lindustrie) Des prises de positions significatives sur des marchés relais de croissance (Brésil/Mexique/Asie/Europe de l Est)
Placer le client au centre de lorganisation Anticiper les besoins (marketing/veille technologique/recherche et développement) Poursuite des investissements industriels de productivité et de flexibilité Un positionnement confirmé concepteur/assembleur (intégration sous ensembles/rationalisation achats) Augmentation de notre capacité de production de 40% à surface égale Démarche qualité totale
Politique dinnovation et de diversification Renforcement gamme nacelles : Marché Grande Hauteur => Nacelle articulée diesel 28/32m Développement Gamme Industrie => Ciseau électrique étroit 10m => Ciseau électrique tout terrain 10m => Mât vertical 6m Développement options spécifiques pour s adapter au marché des utilisateurs finaux
Pénétration du marché de la manutention
Innovation mondiale : Mise sur le marché dune grue radio commandée
En millions deuros 2002 Rappel 2001 Evolution 2002/2001 Dont export % Chiffre dAffaires % Résultat dexploitation % Résultat net part du groupe % En % du Chiffre dAffaires 5.7%11.6%
Actif Actif immobilisé 19,016,7 Stocks 69,137,8 Clients 89,7 125,7 Autres créances 26,614,5 Trésorerie 58,644,3 263,0 239,0 Passif Fond propres 161,0 153,3 Provisions 7,4 8,5 Dettes financières12,8 14,5 Autres dettes81,8 62,7 263,0 239,0 Flux de trésorerie MBA 12,3 32,8 Variation BFR 12,5 - 64,7 Investissements - 5,2 - 8,3 Financements- 3,2 84,7 Variation de trésorerie 16,4 44,5 En millions d euros
Poursuivre notre pénétration commerciale dans le respect prioritaire du critère de rentabilité : Poursuivre laugmentation de nos parts de marché dans le monde en 2003 Développer un partenariat à moyen et long terme avec les clients loueurs qui le souhaitent Renforcer loptimisation de notre outil industriel et commercial Poursuivre la diversification clients dans le respect prioritaire de léquilibre des flux de trésorerie et de cash-flow Diversification secteurs dactivités (Industrie/BTP/Utilisateurs Finaux) Diversification produits par la création dune gamme dans chacun des matériels : Chariot Télescopique, Grue Radio-commandée, Multijob. Intensifier nos relations avec les administrations militaires
Accroître notre réactivité Veille technologique Organisation par marchés Renforcement marketing produits/R & D Accompagner nos clients dans leur développement Forfait d extension de garantie à 2,3,4 et 5 ans Conseils/Formations pluridisciplinaires Collaboration afin de développer le marché des utilisateurs finaux Package avec financement/partenariat LixxBail Forfaits Full Service Permis nacelles
Pas damélioration du marché en 2003 Un retour de la croissance marché au cours de lannée 2004 Amélioration de la situation économique mondiale Innovation technologique Respect des fondamentaux économiques par lensemble de la filière …dont nous devrions être largement bénéficiaires.