La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs d’un type de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de commercial d’une entreprise à ces besoins.
La démarche mercatique Étude et connaissance du marché. Mise en place de la politique de marchéage. Organisation de l’entreprise autour de sa fonction marketing.
Connaissance du marché Analyse de La demande L’offre L’environnement Le positionnement
Politique de marchéage Produit Prix Communication distribution
Organisation commerciale Direction mercatique Réalisation de la vente et de l’après-vente
Le marché Pour l’économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l’offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
La classification des marchés La destination du produit La nature physique du produit La périodicité Le degré de développement du marché L’étendue géographique
L’offre Les produits et services qui satisfont le même besoin. La structure de l’offre La politique mercatique Celui des produits identiques et en concurrence directe Celui des produits qui, bien que différents, satisfont les mêmes besoins dans les mêmes circonstances.
La demande: découpage du marché Les clients actuels Les consommateurs actuels de la concurrence Les non-consommateurs relatifs Les non-consommateurs absolus
La demande: acteurs L'acheteur, s'il obéit parfois à une impulsion, se comporte souvent de manière réfléchie Besoin/motivationinformationévaluationdes solutionsdécisionréaction post-achat L'acheteur est à différencier du consommateur. Parfois il faut passer par un prescripteur et c'est donc ses motivations que l'entreprise cherchera à connaître.
La demande: acteurs L'achat peut aussi résulter de l'influence exercée par un conseiller ou un guide d'opinion. il y a aussi le distributeur dont l'influence s'exerce de plusieurs manières
La connaissance du marché Pour connaître le marché qu'elle souhaite conquérir, agrandir ou conserver, l'entreprise doit rechercher des informations. Dans un premier temps, il lui faut identifier les informations dont elle a besoin et, ensuite, mettre en oeuvre les techniques appropriées pour se les procurer.
Connaissance de la demande acheteurs consommateurs comportements d'achat habitudes de consommation
Connaissance de l'offre produits concurrents nombre d'acteurs et taille stratégies commerciales résultats
Connaissance de l'environnement technologique (innovations) culturel (groupes et valeurs) juridique (lois, règlements) économique (évolution des revenus)
Connaissance des intervenants prescripteurs guides d'opinion distributeurs conseillers
Les sources d’information Les sources internes Les sources externes
Les sources internes C’est-à-dire celles qui sont localisées dans l’entreprise elle-même, présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles et peu coûteuses. Ce sont: Les suggestions des clients. Les réclamations Les rapports des repreésentants Les statistiques concernant les ventes
Les sources externes Les sources externes regroupent les sources documentaires et les études de marché Les sources documentaires désignent les informations collectées par des institutions, p.ex la presse spécialisée Les études de marché consistent à collecter, traiter et analyser des infomations sur l’offre et la demande réelle et potentioelle d’un produit.