La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

LE MARCHE.
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
MARKETING FONDAMENTAL
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
La démarche mercatique
Les BESOINS de l'être humain
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
La prévision de la demande
Le comportement du consommateur
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Programme de mercatique
Marketing : comprendre le client
Le Processus D’achat I – Les étapes du processus d’achat.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Professeur Patrick HETZEL
1. LES BASES DE LA MERCATIQUE
La démarche mercatique
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Le management strategique
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
LA PRESENTATION DU PROJET DE CREATION
LE PROCESSUS D’ACHAT Jonathan.
La communication externe ( Marketing)
Les fonctions de l’économie
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Cours de gestion d’entreprise
Introduction au marketing
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing stratégique – I.Wallart
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Chapitre 1 Définitions.
La veille mercatique et commerciale
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Le marketing : comprendre le client
Introduction au marketing
Le marketing : comprendre le client
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
La politique de distribution
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs d’un type de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de commercial d’une entreprise à ces besoins.

La démarche mercatique Étude et connaissance du marché. Mise en place de la politique de marchéage. Organisation de l’entreprise autour de sa fonction marketing.

Connaissance du marché Analyse de La demande L’offre L’environnement Le positionnement

Politique de marchéage Produit Prix Communication distribution

Organisation commerciale Direction mercatique Réalisation de la vente et de l’après-vente

Le marché Pour l’économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l’offre et de la demande, va naître le prix d'échange.

La classification des marchés La destination du produit La nature physique du produit La périodicité Le degré de développement du marché L’étendue géographique

L’offre Les produits et services qui satisfont le même besoin. La structure de l’offre La politique mercatique Celui des produits identiques et en concurrence directe Celui des produits qui, bien que différents, satisfont les mêmes besoins dans les mêmes circonstances.

La demande: découpage du marché Les clients actuels Les consommateurs actuels de la concurrence Les non-consommateurs relatifs Les non-consommateurs absolus

La demande: acteurs L'acheteur, s'il obéit parfois à une impulsion, se comporte souvent de manière réfléchie Besoin/motivationinformationévaluationdes solutionsdécisionréaction post-achat L'acheteur est à différencier du consommateur. Parfois il faut passer par un prescripteur et c'est donc ses motivations que l'entreprise cherchera à connaître.

La demande: acteurs L'achat peut aussi résulter de l'influence exercée par un conseiller ou un guide d'opinion. il y a aussi le distributeur dont l'influence s'exerce de plusieurs manières

La connaissance du marché Pour connaître le marché qu'elle souhaite conquérir, agrandir ou conserver, l'entreprise doit rechercher des informations. Dans un premier temps, il lui faut identifier les informations dont elle a besoin et, ensuite, mettre en oeuvre les techniques appropriées pour se les procurer.

Connaissance de la demande acheteurs consommateurs comportements d'achat habitudes de consommation

Connaissance de l'offre produits concurrents nombre d'acteurs et taille stratégies commerciales résultats

Connaissance de l'environnement technologique (innovations) culturel (groupes et valeurs) juridique (lois, règlements) économique (évolution des revenus)

Connaissance des intervenants prescripteurs guides d'opinion distributeurs conseillers

Les sources d’information Les sources internes Les sources externes

Les sources internes C’est-à-dire celles qui sont localisées dans l’entreprise elle-même, présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles et peu coûteuses. Ce sont: Les suggestions des clients. Les réclamations Les rapports des repreésentants Les statistiques concernant les ventes

Les sources externes Les sources externes regroupent les sources documentaires et les études de marché Les sources documentaires désignent les informations collectées par des institutions, p.ex la presse spécialisée Les études de marché consistent à collecter, traiter et analyser des infomations sur l’offre et la demande réelle et potentioelle d’un produit.