Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultations communautaires Résultats préliminaires.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Le plan de développement énergétique au Portugal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan économique et social 2008
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort potentiel des communautés francophones Présenté par Alain Brosius

Représente plus de 10 % du PIB mondial Emploie 1 personne sur 12 dans le monde Prévoit une hausse de lactivité internationale de 4,1 % jusquen 2020 Projette une hausse de lactivité internationale dans les Amériques de 3,9 % jusquen 2020 Draine aujourdhui 3,5 % de la population mondiale sera de 7 % en 2020 Quelle est lindustrie qui, sur le plan mondial

Quelle est lindustrie qui, sur le plan canadien et ontarien Représente 2 % du PIB canadien Emploie 9% de la population active ( personnes) Est la 3ème priorité de développement économique pour 6 Provinces / 10 En Ontario, représente 3,4 % du PIB (davantage que lensemble des secteurs, primaire, forestier et industrie minière compris) Emploie personnes Dont lOntario est la 1ère province canadienne en termes de revenus (42,5% de parts de marché) Sources : OMT 2002, Horizon 2020, Volume 7 : Prévisions globales et profils des segments de marché MC Consultants enr. 2011, ''Tourisme et CLOSM'', Rapport final pour Industrie Canada Gourvenement du Canada 2011, ''La stratégie fédérale en matière de tourisme au Canada. Accueillir le monde' Greg Sorbara 2009, ''A la découverte de l'Ontario, rapport sur lavenir du tourisme'', Gouvernement du l'Ontario Alain Brosius 2012, Thése de maitrise. Développement du tourisme - ESG / UQAM

Le Tourisme Cette industrie est

Le tourisme Une des priorités de développement économique du gouvernement fédéral (Ministère Petite entreprise et tourisme 2011) : Atteindre 100 milliards de $ de recettes dici 2015 (73,4 milliards en 2010) Une priorité de développement économique pour lOntario (G. Sorbara 2009) : Doubler les recettes touristiques de la Province dici % du secteur est composé de petites et moyennes entreprises Dés à présent, le tourisme est le 1 er employeur de jeunes en Ontario mais aussi génère un nombre considérable demplois pour les nouveaux venus

Les avantages pour votre municipalité Accroitre l'économie locale Générer de l'emploi Dynamiser les initiatives et la vitalité communautaire Réduire l'exode rural Contribuer à l'innovation Mettre en valeur les atouts culturels et patrimoniaux Développer une vision durable du territoire Safficher comme destination bilingue Diversifier les ressources Soutenir le développement des entreprises locales

Le fort potentiel francophone en tourisme Le marché domestique représente 80 % du marché touristique de lOntario (vs 20% pour le marché international) G. Sorbara 2009, Rapport sur lavenir du tourisme : Promouvoir de manière stratégique "en saxant sur nos marchés internationaux existants les plus robustes,…..,en devenant plus attrayant pour les marchés francophones (en particulier le Québec) » Le Québec fait partie des 6 principaux marchés touristiques (tous marchés confondus) et aussi le 1er marché de proximité pour lOntario En 2012, la France se classera en 5ème position en nombre de visiteurs est en 8ème position en terme de Chiffre dAffaires pour lOntario La 2ème attente des Français lors de leur visite est de "interagir avec la population locale »

Le fort potentiel francophone en tourisme Dici 2015, le Conseil Canadien des Ressources Humaines en Tourisme (CCRHT) prévoit une pénurie de main-dœuvre en Ontario de plus de 30,000 personnes Chaque année, les hôtels recrutent 15 à 35% de leur personnel (ex. principaux hôtels dOttawa ± 60 personnes / an / hôtel) Les personnes bilingues (langues officielles) sont particulièrement recherchées

Les ressources disponibles Ministère du tourisme de lOntario Regional Tourism Organizations (13 RTO) Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) Société d'Aide au Développement des Collectivités (SADC) Direction Ontario Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation (OTMPC) Tourism Industry Association of Ontario (TIAO) Commission Canadienne du tourisme (CCT) Commission Canadienne des Ressources Humaines en Tourisme (CCRHT) - Liste non exhaustive -

Le RDÉE Ontario Le RDÉE Ontario est un organisme indépendant sans but lucratif qui a été incorporé en Il a débuté ses activités en Alain Brosius : Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario