La cohésion sociale dans une société en mutation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La question démographique en Europe
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les politiques conjoncturelles
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Crise de la dette en Europe
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
L’ Immigration p. 191 – 200.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 7 19 février 2015 Réinsertion professionnelle II.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 5 5 février 2015 Inégalités et pauvreté.
Transcription de la présentation:

La cohésion sociale dans une société en mutation Giuliano Bonoli Université d’automne des acteurs politiques suisses IDHEAP octobre 2012

Des transformations sociales profondes Vieillissement démographique La société multiculturelle Transformation du marché du travail La transformation des structures familiales

Le vieillissement démographique 30/03/2017 Le vieillissement démographique Dépend de trois facteurs: Taux de fécondité Espérance de vie Migrations Se traduit par des dépenses supplémentaires dans les domaines des retraites, santé et assurance invalidité Pourrait transformer de manière fondamentale les société occidentales

Le taux de fécondité en Suisse Source: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/22/publ.html?publicationID=3988

L’espérance de vie en Suisse Source: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/22/publ.html?publicationID=3988

Source: http://www. bfs. admin

Des hypothèses controversées…

30/03/2017 Immigration stable. Une hypothèse réaliste? UN Long range demographic projections Source: http://www.un.org/esa/population/publications/longrange2/longrange2.htm

La société multicuturelle Défi pour la cohésion sociale Ségrégation sur le marché du travail Ségrégation résidentielle et scolaire Exclusion, concentration de problèmes sociaux (banlieue française) Défi pour la cohésion politique Acceptation ou non de la société multiculturelle Défi pour l’Etat social Disponibilité à participer à des arrangements redistributifs Respect des « normes sociales » concernant le recours au prestations /les abus

La société multiculturelle Au vu des évolutions démographiques, une certitude Comment va-t-on la gérer? Assimilation Intégration Multi-culturalité Ségrégation La meilleure politique d’intégration passe à travers d’autres politiques publiques (éducation, emploi, politique sociale, politique du logement, etc.)

La transformation du marché du travail 30/03/2017 La transformation du marché du travail Desindustrialisation et tertiarisation du marché du travail Destruction d’emploi dans l’industrie manufacturière et émergence du chômage de masse Aujourd’hui, pénalité accrue pour les peu qualifiés Ne peuvent plus travailler dans l’industrie manufacturière Ont accès à l’emploi dans les service à faible valeur ajoutée Aujourd’hui en Europe: énorme excédent d’offre de travail peu qualifié Arbitrage entre qualité et quantité d’emploi peu qualifiés

Taux de chômage en fonction du niveau de formation, Allemagne

La création d’emploi dans une économie postindustrielle 30/03/2017 La création d’emploi dans une économie postindustrielle La création d’emplois peu qualifiés est possible dans le secteur des services à faible valeur ajoutée En particulier dans les services qui remplacent le travail non rémunéré effectué traditionnellement par les femmes La création dans ces domaines nécessite une certain niveau d’inégalité salariale car les consommateurs de ces services doivent disposer de revenus suffisants pour les achète Si les bas salaires sont trop élevés, les consommateurs ne feront pas appel à ces services Niveau de règlementation: Protection contre les licenciements Rigidité en terme de fixation du salaire

Exemple: les services de blanchisserie Source: Esping-Andersen 1999

Le marché du travail postindustriel Pénalité accrue pour les peu qualifiés Excédent d’offre pour le travail peu qualifié Augmenter la demande est difficile sans renoncer à la qualité de l’emploi Réduire l’offre par la formation?

Formations comme mesure du marché du travail Des formations ont souvent été proposées dans le cadre des mesures du marché du travail Les résultats sont relativement peu encourageant Dans des évaluations scientifiques (randomised controlled trials) peu ou pas d’effet. Ce résultat est surprenant, car on connait l’importance de la formation pour la réussite professionnelle.

Pourquoi les formations sont peu efficaces? Trois hypothèses Les formations proposées sont de qualité ou d’ambition insuffisante Les formations proposée ne reflètent pas suffisamment les besoins du marché du travail Les bénéficiaires des formations ne disposent pas des compétence cognitives et non-cognitives nécessaires pour en profiter

Les retour sur l’investissement dans le capital humain Source: Heckman, J. J. (2006). "Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children." Science 312: pp. 1900-1902.

L’importance d’agir le plus tôt possible Source: Heckman, J. J. (2006). "Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children." Science 312: pp. 1900-1902.

Relation entre nombre de livres à la maison et score en lecture en Suisse (PISA 2006)

Préserver la cohésion sociale – la stratégie de l’investissement social Développer des politiques sociales qui facilitent la réussite scolaire et professionnelle et la participation au marché du travail Cibler les enfants et les familles (long terme) Agir aussi dans le court terme

Les piliers d’une nouvelle politique sociale Accueil de jour pour les enfants, avec un double objectif: - préparer les enfants à la réussite scolaire permettre au parents de travailler Politique efficace de réinsertion professionnelle Une politique efficace de lutte contre la pauvreté des familles

Les structures de garde: aspects éducatifs: revue de littérature réalisée par l’OCDE Études suédoises: effets positifs sur la réussite scolaire d’une période en crèche L’entré dans une crèche entre 6 et 12 mois est associée avec des meilleurs résultats scolaires. Les effets restent visibles à l’âge de 13 ans Études UK: Résultas moins univoques Etudes USA Effet très positif pour les enfants les enfants issus de milieux défavorisés, même si le gap reste important Source: Kamerman, S. et al. (2003) Social policies, family types and child outcomes in selected OECD countries, Paris, OECD, Social, employment and migration Working Paper No.6.

Qui utilise les crèche en Suisse Surtout des parents avec des niveaux de formation élevés Des Européens des pays limitrophes (Allemagne et France) Les immigrées considéré plus à risque de mauvaise intégration (Turquie et ex-Yugoslavie), moins souvent. Source: Regula Schlanser (2011) Qui utilise les crèches en Suisse, Cahier de l’IDHEAP No. 264.

30/03/2017 Une politique de réinsertion professionnelle efficace - les résultats des méta-analyses En général, ressortent comme plus efficaces les mesures suivantes: Aide à la recherche d’emploi Stages / emplois subventionnés en entreprise Accompagnement rapproché, coaching Sanctions … et les moins efficaces: Emploi subventionnés dans le secteur public et associatif (programmes d’occupation) Mesures qui permettent la reconstitution d’un délai cadre | Diapositive 25 | 25

Lutter contre la pauvreté des familles Mesures de soutien à l’emploi (structures de garde et réinsertion professionnelle) Mesures de soutien au revenu qui valorisent le travail Eviter les effets de seuil et les taux de retrait proches de 100% Prestations dégressives avec des taux de retrait de 60-70%

Le corrélés de la pauvreté des ménages en Ville de Genève (ménages non-retraités) Facteur Mesure risque pauv. Sig. Volume de travail du ménage Augmentation de 10% du volume de travail - 32% *** Age Augmentation de 10 ans de l'âge de la personne cible - 31% ** Nationalité Européen (EU 25) par rapport à suisse + 7% n.s.   Etranger non EU-25 par rapport à suisse + 150% Type de ménage Couples sans enfants, par rapport à personne seule - 36% Couples avec 1-2 enfants, par rapport à personne seule - 21% n.s Couples avec 3 enfants ou plus, par rapport à personne seule + 340% Familles monoparentales, par rapport à personne seule + 80 % Niveau de formation Formation intermédiaire, par rapport à école obligatoire - 37 % Formation supérieure, par rapport à école obligatoire - 67 % Source: G. Bonoli, M. Berclaz (2007) Besoins sociaux et prestations d’aide sociale en ville de Genève. Eléments pour une réorientation des aides communales, Chavannes, Idheap, Rapport. Seuil de significativité : * < 0.05 ; ** < 0.01 ; *** < 0.001 (N=2010)

La stratégie de l’investissement social aujourd’hui Une chance au début des années 2000, avec le mouvement de la troisième voie (Blair, Schröder, Kok, Rasmussen, Persson) En Suisse: parfois résultat de compromis Actuellement, peu de soutien politique en Europe et en Suisse En Europe, la crise et les déficits dominent le débat En Suisse? Retour à une opposition gauche-droite classique?