EGov - Bâtiment Projet global de dématérialisation des relations commerciales entre acheteurs publics et entreprises du bâtiment en région Basse Normandie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
OCM (Opération Collective de Modernisation
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
1ère partie : vision à 10 ans
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Pass’ Compétences 1.
La nouvelle tarification 2009 Une nouvelle tarification en simple et lisible Qui sadapte aux différents profils de cabinets Qui optimise le coût pour.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Présentation des travaux
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1. Contexte Offrir l’occasion :
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
SPIGAO Trouvez Chiffrez Répondez Le groupe EDISYS La solution SPIGAO
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Partenariat CGEM - Université
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Retours sur expériences des directions pilotes CCE 25/04/2012 Déploiement AED DE : A : LE : DGA SI-DDRC-AED 19/04/2012.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Concepts de base du commerce électronique
Mention Complémentaire
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Le logiciel “SOLARY PME”
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
CREATIVE WORK La dématérialisation et téléprocédures Hervé Foulon 23/02/09 : Bayonne – 9H à11H et Pau de 17H à 19H 24/02/09 : Agen – 9H à 11H et Bordeaux.
Présentation du module « Convention »
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

eGov - Bâtiment Projet global de dématérialisation des relations commerciales entre acheteurs publics et entreprises du bâtiment en région Basse Normandie

Constats Echec général sur le territoire national de la dématérialisation des documents commerciaux entre partenaires publics et privés dont les appels d’offres publics (moins de 2 % des réponses se font en électronique). Directive Européenne imposant l’obligation de dématérialisation à partir de janvier 2010 . La filière bâtiment représente à elle seule 50 % des AOP et elle a exprimé sa volonté de s’impliquer très fortement dans les TIC.

Objectifs immédiats Permettre aux partenaires de dématérialiser de façon structurée tous les documents de la relation commerciale, à savoir : Dossier d’entreprise pour production du dossier de candidature. BPU/DQE et DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire). Acte d’engagement et passation des marchés. Situations de travaux. Facture de décompte final. Virements.

Objectifs à moyen terme Conduire le changement en termes de dématérialisation. Démystifier la dématérialisation. Rapprocher les partenaires en créant entre eux des liens virtuels efficaces et pérennes. Améliorer de façon durable la productivité. Respecter l’environnement. Servir d’exemple.

Objectifs à long terme Reproduire l’expérience dans d’autres régions, afin de mettre en place un cluster national de dématérialisation. Mettre en place des liaisons avec d’autres plateformes nationales au niveau de l’Europe.

Plateforme régionale de dématérialisation Principe général Etat TPE/PME Collectivités Plateforme régionale de dématérialisation eGov Mettre en place une plateforme régionale de dématérialisation de documents électroniques.

Le dossier de candidature 1 AOP TPE/PME Plateforme AOP de la collectivité 2 Dossier de candidature Plateforme eGov Chaque entreprise créé et gère son dossier de candidature (DC4, DC5, DC7, …). Lorsque l’entreprise télécharge un AOP, elle récupère son dossier qui est automatiquement renseigné par les données de l’acheteur public (Raison sociale, objet de l’AOP, …).

L’Offre 3 Offre consolidée TPE/PME 3 Offre consolidée Plateforme eGov Chaque entreprise crée le DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) ou renseigne le BPU/DQE soit sur la plateforme régionale, soit dans son logiciel de devis. Chaque entreprise télétransmet à la plateforme eGov son offre (Documents techniques, documents réglementaires, fiches produits, mémoire technique, acte d’engagement, …) ainsi que le devis, si ce dernier a été rédigé dans un logiciel de devis.

Plateforme AOP de la collectivité L’Offre consolidée 5 AOP TPE/PME Plateforme AOP de la collectivité 4 Offre consolidée Plateforme eGov Dans le cas ou l’offre est rédigée par plusieurs entreprises, c’est l’entreprise soumissionnaire qui finalise le dossier final sur la plateforme eGov et le télétransmet à la plateforme d’AOP de la collectivité (avec une version PDF créée automatiquement par la plateforme eGov).

La passation du marché 7 6 8 9 10 Marché Marché Marché signé Etat TPE/PME Marché Marché 6 8 Marché signé Collectivités Plateforme eGov Marché signé 9 Le marché est transmis au soumissionnaire via la plateforme eGov et ce dernier le retourne à la collectivité par le même moyen après l’avoir signé. Cette dernière télétransmet le marché à son trésorier et à sa préfecture (contrôle de légalité) via la plateforme eGov ou son tiers de télétransmission.

Les situations et les factures Etat TPE/PME 11 Situations, Factures Collectivités Plateforme eGov 12 Situations, Factures Les situations de travaux, ainsi que la facture finale sont transmises à la collectivité, via la plateforme eGov. Cette dernière télétransmet les situations ou les factures à son trésorier la plateforme eGov ou son tiers de télétransmission.

Les règlements 14 16 13 15 Avis de virement Mandat Avis de virement Etat TPE/PME Avis de virement Mandat 16 Avis de virement Collectivités Plateforme eGov 13 15 Avis de virement La collectivité envoie un mandat à son trésorier qui lui retourne un avis de virement dès qu’il a donné l’ordre de paiement à la Banque de France. La collectivité transmet un avis de virement aux entreprises concernées.

L’archivage pérenne 19 17 18 archivage Demande d’archivage TPE/PME archivage 19 17 Demande d’archivage Collectivités Plateforme eGov 18 Demande d’archivage La collectivité et les entreprises ont la possibilité de verser leurs documents dans un coffre fort électronique sécurisé et de les consulter par la suite.

Hypothèses de travail Définir des spécifications précises pour tous les documents structurés (dossier de candidature, DPGF, DQE, BPU, situations de travaux, factures, avis de virement, …), afin de permettre aux éditeurs de logiciel d’inter-opérer avec la plateforme eGov pour : Permettre aux collectivités d’exploiter les dossiers de candidature, les devis, les situations et les factures et de créer des DPGF, des BPU/DQE et des avis de virement. Permettre aux entreprises de créer les DPGF, les situations et les factures et d’exploiter les DPGF, les BPU/DQE et les avis de virement.

Phasage projet Mettre en place toute la chaîne de dématérialisation avec les pilotes* en trois ans maximum. En fin de projet, mettre en place une plateforme de production accessible à toutes les filières (électronique, services, mécanique, agriculture, …). * 200 pilotes

Besoins projet Commercial collectivités. Commercial TPE/PME. Opérateur. Développement. Formation. Hot line. Communication / Marketing. Economie.

La FFB en Basse Normandie La Fédération Française du Bâtiment en Basse Normandie, c’est : Plus de 400 entreprises dans le Calvados Environ 300 entreprises dans la Manche Environ 400 entreprises dans l’Orne.   54 % des PME de bâtiment de la région sont membres de la FFB et représentent 60 % de la masse salariale du secteur.

Porteur du projet : Porteur SRCI créerait dans le cadre du présent projet un établissement secondaire basé à l’hôtel des projets de Caen. SRCI opère la dématérialisation des documents soumis au contrôle de légalité et des flux comptables et financiers de 3000 collectivités dont 50 situées en région Basse Normandie.

Spécialiste reconnu dans le domaine des Échanges de Données Informatisées (EDI) depuis plus de 20 ans. Ex: SRCI est à l’origine de la première dématérialisation en XML réalisée en France pour le projet de la Déclaration Unique d’Embauche, mené avec le centre informatique de l’URSAFF en 2002. Solutions homologuées par : le MIOC (Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales), la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), BoostAero (aéronautique). Solutions certifiées par : Korbit, GS1 (Catalogues produits), Microsoft, ETSI, BoostAero, …

Partenaires opérationnels Entreprises de bâtiment. Collectivités. Préfectures. Trésoreries.

Partenaires projet Pôle TES – eGov. Conseil Régional Basse Normandie. FFB (Régionale, 14, 50, 61). FFB (Nationale). Echangeur Basse Normandie. Université de Caen. Hébergeur. Collectivités (14, 50, 61), communes, communautés de communes, conseils généraux. Editeurs de logiciels.

Comité de pilotage Pôle TES – eGov. Conseil régional Basse Normandie. 5 collectivités. FFB nationale et FFB locales. Université de Caen.

Planning Cahier des charges : 4 mois. Recherche des partenaires : 4 mois. Conventions de partenariat : 6 mois. Développements : 18 mois. Déploiement : 30 mois. Mise en production : 36 mois.

Budget Coût 1,4 M€ répartis entre les différents partenaires. Ressources Subventions CR Basse Normandie. Partenaires en numéraire et/ou ressources humaines.