L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999 Le 19 Mars 2009 L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999 Antoine Blarèzze Jérôme AndroSSS Louis Collette Pierre Ameyl
Sommaire Introduction La santé du marché automobile en 1999 L’évolution du marché de 1999 à 2008 la crise automobile et ses conséquences Les changements de stratégies pour l’avenir Conclusion
Importance économique de l'industrie automobile Introduction Importance économique de l'industrie automobile
Introduction Importance économique de l'industrie automobile 10% de la production industrielle 9 Millions de personnes en Europe 2,6 M de personnes en France (10%)
Implantation des usines en Europe
La santé du marché automobile en 1999 Le secteur automobile en 1999 La santé du secteur automobile en 1999 Quel avenir pour le marché européen ? Les conséquences
Le secteur automobile en 1999 Importance économique de l'industrie automobile La santé du secteur automobile européen en 1999 Quel avenir pour le marché européen ? Quelles ont été les conséquences ?
La santé du secteur automobile en 1999 1995 1999 France 1 930 504 2 133 884 Allemagne 3 314 057 3 378 343 U.E 15 pays 11 656932 14 312087
Quel avenir pour le marché européen ? Pessimiste envolée du prix du carburant mauvaise santé des marchés financiers évolution de la réglementation Optimiste bonnes ventes des constructeurs fin 1999 Investissement dans les nouvelles technologies (hybride, hydrogène)
Les conséquences « générales » Baisse des coûts de production Augmentation de la concurrence Restructuration de certaines entreprises
Les conséquences « spécifiques » Ouverture de l’usine Toyota à Valenciennes en 2001 Regroupement Nissan / Renault en 1999 Augmentation des délocalisation
Evolution du marché automobile depuis 1999 à 2008 Evolutions trimestrielles des échanges de l’industrie automobile Evolution du prix du pétrole 2007: année des record La chine
Evolution du marché automobile depuis 1999 à 2008
Evolutions trimestrielles des échanges de l’industrie automobile
Evolutions trimestrielles des échanges de l’industrie automobile
Evolution du prix du pétrole
Evolution du prix du pétrole
2007: année des records Plus d’un milliard de voitures en 2007 parc automobile mondial = 1.031.284.909 véhicules. 2007 : les usines automobiles du monde ont produit plus de 70 millions de véhicules. 2007 : Le parc en circulation a dépassé la barre des 900 millions Moyenne de production sur la période 2000-2007 =63.451.587 voitures par an.
La chine Production automobile en Chine (utilitaires compris)
la crise automobile et ses conséquences La crise et ces conséquences Exemples concrets Cours de l’action GMC, PSA, Renault et Toyota Prime à la casse
La crise et ces conséquences
Exemples concrets
Cours de l’action GMC Suppression de postes : 10 000 administratifs et guichet de départ pour 62 000 salariés
Cours de l’action PSA Suppression de postes : 11 000 salariés dont 3000 à 4000 postes en France.
Cours de l’action Renault Suppression de postes : 6 000 salariés dont 3000 postes en France.
Cours de l’action TOYOTA
Prime à la casse A quelles conditions doit satisfaire le véhicule cédé pour destruction ? -âgé de plus de 10 -être propriétaire depuis plus de 6 mois. -achat du véhicule neuf. -immatriculé en Fance. -pas être gagé. -Avoir une assurance en cours de validité -destruction par un démolisseur agréé par les services préfectoraux. -pas être sous le coup d'une procédure VEI
Les changements de stratégies pour l’avenir Les fusions entre groupes pour survivre L’environnement Les nouvelles technologies
Les fusions entre groupes pour survivre
Les fusions entre groupes pour survivre
Les fusions entre groupes pour survivre
Les fusions entre groupes pour survivre
Les fusions entre groupes pour survivre Sergio Marchionne, le PDG de Fiat: la taille critique des groupes automobiles devrait augmenter il faudrait produire «5,5 à 6 millions de voitures par an pour avoir une chance de gagner de l'argent» Seul Renault Nissan atteint le niveau PSA est à 3 millions
Les fusions entre groupes pour survivre Rumeurs de fusion Mercredi 11 mars Bourse de Paris PSA et Renault gagnent 8% Projet de fusion Renault - PSA Problème de concurrence (+50% du marché) Suppression de poste en doublons BMW FIAT
L’environnement Bonus/Malus pour les voitures neuves Source:
Les nouvelles technologies Réduction de la consommation Augmentation de la sécurité Etude de nouvelles énergies Développement du confort Réducteur de consommation de BMW
Conclusion