COUPE DAVIES 2013-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Comptabilité et gestion: Plan général
Introduction aux options
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
Le juste prix Les marchés
FEC776 Negociations en Valeurs Mobilières Cours #3.
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Options et Produits Structurés
Gestion du risque de prix
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
La comptabilité financière
Flux, surplus, finances…
Les Produits Financiers.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LE MARCHÉ DES ACTIONS: Une action d ’une société est un titre de propriété qui vous permet de participer aux bénéfices de la dite société. - Vote (actions.
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Le système financier Chapitre 1.
Les liquidités et la solvabilité
ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?
La politique de dividende
Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Les différentes formes de financement
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Activité (ratios de rotation)
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Thème 12 La diversification
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Concepts clés et apprentissage
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
L’analyse des états financiers
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 1 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

COUPE DAVIES 2013-2014

CALENDRIER 2013-2014 Date de la fin d’inscription 6 octobre 23:59 Début de la simulation boursière 7 octobre 2013 Fin de la simulation boursière 7 février 2014

PRIX 2013-2014 Nous pourrions offrir aux cinq meilleurs participants : - 1èreposition : Lunch avec chez Davies + $250 - 2ième position : Billet de hockey + $100 - 3ième position : $100 - 4ième position : $50 - 5ième position : $50 Dans le cas d’une équipe de deux, le prix sera simplement divisé.

Les valeurs mobilières TABLE DES MATIÈRES La Bourse Les valeurs mobilières Investir Autres informations

Qu’est-ce qu’un marché boursier? Un lieu d’échange de valeurs mobilières 1 Pour faire l’objet d’une transaction sur un marché boursier, la valeur mobilière doit être enregistrée à cette bourse 2 Un index permet de mesurer une section d’un marché boursier 3 4 Chaque marché boursier fournit un ou plusieurs index

Les différentes bourses et leurs index 3 4 1 2 Bourse de New York: NYSE Composite, S&P 500 (500 grandes compagnies américaines) NASDAQ: Bourse pour les compagnies de technologies et les compagnies à forte croissance, Nasdaq composite, Nasdaq SDAQ- 100 Bourse de Toronto: S&P/TSX Autres bourses: Bourse de Londres, bourse de Hong Kong, Euronext… The Dow Jones Industrial Average is a price-weighted average of 30 significant stocks traded on the New York Stock Exchange and the Nasdaq. The DJIA was invented by Charles Dow back in 1896.Read more: http://www.investopedia.com/terms/d/djia.asp#ixzz1V7G9FLoj

2. Les valeurs mobilières Une valeur mobilière peut se qualifier comme capital par exemple dans le cas des obligations et des autres titres d’emprunt payables en argent ou des actions d’une personne morale L’art.1 LVM enumere plusieurs formes d’investissement qui lui sont assujetties comme des actions et des options.

Qu’est-ce qu’une action? Une part de compagnie qui représente la mise de fonds initiale Peuvent être publiquement échangé sur la bourse Chaque investisseur peut avoir plus qu’une action d’une même compagnie 1 action = 1 vote 50% + 1 donne le contrôle de la compagnie Marché secondaire: Le marché secondaire est le marché constitué par les bourses et les marchés hors cote sur lequel se négocie les valeurs mobilières déjà émises :le produit des opérations sur un marché secondaire appartient donc aux investisseurs vendeurs (et aux courtiers impliqués) plutôt qu’aux sociétés qui ont émis les actions sur le marché primaire. Le marché comprend les bourses, les systemes de cotation et de declaration des operations (QATRS) et les systemes de nego paralleles. Généralement divisées: Ordinaires Préférentielles

Actions préférentielles Qu’est-ce qu’une action? Actions ordinaires Actions préférentielles 3 4 1 2 Droit de vote Reçoivent les dividendes suite aux actionnaires de types d’actions préférentielles A long terme, risque d’avoir un retour plus élevé que tout autre investissment comparable Pas de droit de vote Reçoivent les dividendes avant les autres actionnaires Risque moins élevé Reçoivent des dividendes qui sont déterminées à l’avance En cas de faillite et de liquidation, ces actions sont payées avant les actions ordinaires Dividendes = Paiement que reçoivent les actionnaires de la part de la compagnie

Autres produits dérivés Autres valeurs mobilières Obligations Prêt que l’on accorde à un gouvernement, une institution financière ou une compagnie et qui rapporte des intérêts à intervalles réguliers. Prenne de l’importance dans un marché « bear » Options Un droit d’acheter ou de vendre une action à un prix défini au préalable à un moment ultérieur. Calls & Puts Autres produits dérivés Futurs, Forwards, SWAPS Etre bear veut dire qu’on pense que le marche va baisser.

Option Une option est un contrat donnant le droit (mais pas l’obligation) d’acheter ou de vendre un titre à un prix et dans un délai déterminé à l’avance. 2 types : Call : Le droit d’acheter un titre à un prix déterminé et dans un délai déterminé à l’avance (mais pas obligé d’acheter le titre). Put : Le droit de vendre un titre à un prix et dans un délai déterminé à l’avance (mais pas obligé de vendre le titre). Objectif (CALL) : Si le prix du titre sur le marché augmente au-delà du prix déterminé par l’option avant sa date d’expiration, l’investisseur exerce son option en se procurant les titres au prix déterminé, et ensuite il peut les revendre au prix supérieur que le titre a atteint sur le marché. Objectif (PUT) : Si le prix du titre sur le marché baisse avant la date d’expiration de l’option, l’investisseur achète le titre moins cher sur le marché et exerce son option pour le revendre au prix spécifié sur l’option (prix qui est supérieur au marché) et faire un profit.

Option - Exemple Supposons qu’un investisseur achète un Put au prix de 1$ par action lui permettant de vendre 100 actions à 10$ chacune à une date ultérieure (déboursé de 100$ à l’achat des options soit de 1$ par action X 100 actions). Le prix actuel de l’action est de 9$. Si l’action baisse sur le marché à 8$, il pourra alors acheter sur le marché au prix courant 100 actions au prix de 8$ (déboursé de 800$), exercer son option et vendre 100 actions au prix déterminé de 10$ (encaissement de 1000$). Encaissement = 1000$, moins un déboursé total de 900$ (100$ achat option + 800$ achat de 100 actions à 8$), donne un profit de 100$ sur un investissement original en option de 100$ soit un rendement exceptionnel.

3. INVESTIR

Achat : Se procurer des titres. 3 types de transactions Achat : Se procurer des titres. Disposer d’un solde liquide net suffisant pour défrayer la totalité du coût de l’achat, y incluant les frais de courtage. Vente : Vendre des titres détenus dans le portefeuille en espérant faire un bénéfice.

3 types de transactions Vente à découvert : Vendre des valeurs que l’on ne possède pas dans son portefeuille et dont on prévoit une baisse de valeur. Objectif : Obtenir de l’argent immédiatement (augmenter le solde d’encaisse du compte) et aussi espérer faire un profit avec la baisse de la valeur du titre (on l’achètera plus tard à un prix inférieur au prix actuel de vente). Attention ! Si la valeur du titre augmente, il faudra quand même acheter les titres et donc faire une perte. La règle pour la limite d’une vente à découvert est que la valeur des actifs totaux du portefeuille doit être le double des positions à découvert (Actif total = 2 X le découvert). Donc au début vous avez 100 000$ en liquidité, vous pouvez vendre à découvert pour 100 000$ ce qui vous donnera 200 000$ en actif liquide et le découvert en passif de 100 000$). On ne peut pas vendre à découvert des options.

Prix “SELL HIGH” “BUY LOW”

Prix Le prix d’une action sur un marché boursier correspond au dernier prix de vente d’une action lorsque l’offre et la demande se sont rencontrés. L’offre et la demande sont très subjectives et sont extrêmement sensibles aux « émotions » qui se font sentir sur le marché. 3 4 1 2 C’est un jeu de supply and demand. Plus les gens veulent acheter, plus le prix va augmenter. Cependant, ce qui reste difficile a déterminer est la raison ou la motivation qui cause les gens a désirer une certaine action

Prix Plusieurs déterminants peuvent affecter le prix d’une action: L’offre et la demande sur le marché Voir la valeur d’une compagnie Ne pas confondre le prix d’une action avec la valeur de la compagnie Valeur de la compagnie = Prix de l’action x # actions en circulation En théorie, les profits affectent le prix d’une action Donc, porter importance aux rapports trimestriels Voir les différentes ratios P/E = Market Value per Share ÷ EPS per share Dividend Yield= Annual Dividends per Share ÷ Price per share 3 4 1 2 C’est un jeu de supply and demand. Plus les gens bveulent acheter, plus le prix va augmenter. Cependant, ce qui reste difficile a déterminer est la raison ou la motivation qui cause les gens a désirer une certaine action

Ordre à cours limité Ordre au prix du marché Les différents ordres Il existe deux manières d’acheter ou de vendre des actions: les ordres à cours limité et les ordres au prix du marché 3 4 1 2 Ordre à cours limité Ordre au prix du marché On fixe un prix plancher ou plafond à la vente ou l’achat d’une action. Exemple: Vous possédez une action qui se négocie présentement à 10$ sur le marché, mais ne voulez pas la vendre si le prix n’est pas plus élevé que 11$. Dans cette situation vous mettez un ordre de vente à cours limité vous permettra de vendre votre action si son prix dépasse à 11$ ou de mettre un « stop » si le prix est en dessous de 11$ + Sécuritaire C’est simple on donne l’ordre d’acheter ou de vendre un certain nombres d’actions. Le prix de l’achat ou de la vente sera celui du marché au moment de la transaction. Moins sécuritaire que l’ordre à cours limité.

Bid / Ask Le BID représente la valeur à laquelle les acheteurs sont prêt à mettre immédiatement pour une action donnée Le ASK représente le prix demandé par ceux qui vendent l’action. Le prix de l’action est alors fonction de la dernière transaction à avoir eu lieu. Bien souvent, ces BID et ASK sont accompagnés d’un nombre de lots, qui indique à l’investisseur combien d’actions sont disponibles à ce prix (ASK) et le nombre d’action que les acheteurs sont prêts à acheter à tel autre prix (BID). Exemple : Bid / Ask (Size) 2.40 (110) / 2.45 (45) On voit ici que les acheteurs sont prêts à acheter un lot de 110 au prix de 2.40$ pour chaque action et que les vendeurs offrent un lot de 45 au prix de 2.45$ pour chaque action. Attention! Les lots et leur valeur varient selon le type et le prix de l’action! Il faut savoir que l’offre et la demande sont rarement objectives. Ils sont le reflet d’émotions très fortes sur le marché. Le prix d’une action représente donc la dernière fois ou l’offre et la demande se sont rencontrées et qu’il y a eu échange de titres. 3 4 1 2

Volume Le nombre d’actions transigé à ce stade-ci de la journée. Un grand volume combiné à un prix stable peut être un signe de l’intérêt des investisseurs. Malgré tout, tout se passe très vite sur les marchés boursiers et une transaction de plusieurs millions de dollars peut se faire en quelques secondes 3 4 1 2

Volume et prix Bombardier Volume

Graphiques Permettent de suivre l’évolution du prix de l’action sur une échelle de temps. Sites qui permettent de personnaliser les graphiques pour comparer l’évolution du prix de l’action avec un index. www.finance.yahoo.com www.google.com/finance

Comment choisir ses titres? Différentes stratégies de gestion : Gestion active vs passive : Une gestion passive vise à obtenir un même rendement que le marché tandis qu’une gestion active vise à le dépasser. Gestion ascendante vs descendante : Une gestion ascendante se base sur la gestion de l’entreprise tandis qu’une gestion descendante s’inspire de la situation économique pour la prise des décisions d’investissement.(prochaine diapo) Analyse technique : Analyse des fluctuations du titre (volume, graphique). Analyse fondamentale : Tendance économique, calcul de ratios financiers de l’entreprise (ex. P/E).

Comment choisir ses titres? Deux approches principales Top Down Analysis Bottom Up Analysis Commencer l’analyse de l’économie globale en portant attention a quelques indicateurs économiques: GDP, inflation, taux d’intérêt, taux d’échanges Faire le focus sur une analyse de l’industrie Voir les trends, les ventes, les niveaux de prix Ensuite terminer par une analyse de la compagnie d’intérêt et comparer à l’industrie Dans cette mesure, l’investisseur commence en analysant les compagnies individuelles Utilisation des ratios et comparaison avec autres compagnies dans la même industrie Mettre ensemble les données et voir l’histoire de la compagnie Regarder les états financiers Apprendre de la vision du Management Voir les rapports d’analystes According to NYSE, a blue-chip stock is stock in a company with a national reputation for quality, reliability and the ability to operate profitably in good times and bad.[1] The most popular index which follows US blue chips is the Dow Jones Industrial Average. The Dow Jones Industrial Average is a price-weighted average of 30 blue-chip stocks that are generally the leaders in their industry. It has been a widely followed indicator of the stock market since October 1, 1928.[2]  nationally recognized, well-established and financially sound company. Blue chips generally sell high-quality, widely accepted products and services. Blue chip companies are known to weather downturns and operate profitably in the face of adverse economic conditions, which helps to contribute to their long record of stable and reliable growth.Read more: http://www.investopedia.com/terms/b/bluechip.asp#ixzz1V7G1YMTG The name "blue chip" came about because in the game of poker the blue chips have the highest value. Blue chip stocks are seen as a less volatile investment than owning shares in companies without blue chip status because blue chips have an institutional status in the economy. Investors may buy blue chip companies to provide steady growth in their portfolios. The stock price of a blue chip usually closely follows the S&P 500.Read more: http://www.investopedia.com/terms/b/bluechip.asp#ixzz1V7G5SGr0 Examples: In the consumer sector, he counts Shoppers Drug Mart Corp., Loblaw Cos. Ltd. and Canadian Tire Corp. Ltd. as blue chip stocks. In telecommunications, he considers Rogers Communications Inc. and Telus Corp. blue chip stocks. All the major banks

Comment choisir ses titres? Court Moyen Long Autres considérations: Horizon temporel Diversification Blue chips Exemples: Bien comprendre ce qui différencie la compagnie en question des autres. Avoir une bonne compréhension de la stratégie de la compagnie. Examples: In the consumer sector, he counts Shoppers Drug Mart Corp., Loblaw Cos. Ltd. and Canadian Tire Corp. Ltd. as blue chip stocks. In telecommunications, he considers Rogers Communications Inc. and Telus Corp. blue chip stocks. All the major banks

Diversifiez Les secteurs: Énergie, ressources minières, services financiers, technologies et télécommunication, produits pharmaceutiques et médicaux, services de distributions. Répartir ses placements dans différents secteurs permet de réduire les effets de la débandade d’un secteur dans votre portefeuille. Avoir plusieurs titres de compagnie différentes dans le même secteur répartit de la même façon le risque.

Niveaux de risques des secteurs Du moins risqué au plus risqué : Liquidités Services publics Services financiers Produits de consommation Produits industriels Ressources naturelles. À titre d’exemple, un investisseur prudent devrait se limiter aux #1-2-3 avec une proportion supérieure en #1. Un intermédiaire investir dans # 1-2-3-4 avec un équilibre dans les catégories, et un spéculateur à #4-5-6 avec une grande proportion dans les ressources naturelles.

Blue chips Intéressant pour les placements à long terme Une compagnie avec une réputation de qualité, qui est fiable et qui opère avec des profits lorsque l’économie est en croissance ou en mode de contraction. Ce sont généralement des actions à prix assez élevé, mais un placement dans un blue chip est considéré conservateur et prudent puisque ces compagnies sont des géants de l’économie et sont souvent gage de stabilité. Intéressant pour les placements à long terme Connu pour avoir une volatilité moindre Intéressant pour les stratégies qui cherchent à minimiser le nombre de transactions Voir les frais de courtages inhérents à celle-ci Compagnies très stables qui sont là depuis longtemps et qui engendrent régulièrement des bénéficies. Le Dow Jones Industrial Average suit les « blue chips » qui sont généralement les leaders dans leur industrie. Conseil : Les blue chips sont d’excellents stocks pour commencer : tout portfolio devrait en contenir au moins quelques-uns, puisque la grande majorité de ces compagnies seront encore là d’ici 30 ans, comparativement à bon nombre de petites entreprises. Recherchez les compagnies que vous connaissez bien.

4. AUTRES INFORMATIONS

La différence entre une simulation et un portefeuille réel Investir 100,000$ vs. Investir 5,000$ Frais de courtages Prix élevé des actions de blue chips Possibilité de diversification moindre

Liens utiles Bourse de Toronto www.tmx.com Bourse de New York www.nyse.com NASDAQ www.nasdaq.com Site de la simulation www.investopedia.com Yahoo! Finance www.finance.yahoo.com Google Finance www.google.com/finance Section Affaires de Globe and Mail www.globeinvestor.com Informations boursières en français www.lapresseaffaires.com Bloomberg www.bloomberg.com Financial Post www.financialpost.com

Prochaines étapes Envoyez moi un courriel à valens.romila@umontreal.ca Vous recevrez le Guide de la Coupe Davies 2013-2014 avec informations d’inscription, fonctionnement du site Investopedia qui héberge le simulateur boursier et résumé d’informations sur les concepts d’investissement Rejoignez le Groupe Facebook : Simulation boursière Davies CDAG 2013-2014

BONNE CHANCE!!!! Que l’ours et le taureau soit avec vous! Les statues de l’Ours et du Taureau devant la Bourse de Francfort