10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Regard sur le marché du travail :
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le marché du travail après 50 ans
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Retraites
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
PARTIR à la RETRAITE.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Bilan économique et social 2008
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Le financement de la protection sociale
Accord de Génération réunion n°3
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La couverture Prévoyance
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Programmes de pré-retraite
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Point statistique : la population des seniors
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les inégalités de revenu disponible
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Vieillir en foyer loin de ses racines
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Transcription de la présentation:

10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité

NON à lallongement de la durée dactivité Emploi des jeunes : à lentrée du marché : portes closes Emploi des séniors : à la sortie du marché : « à la porte » Sous-emploi : entre temps partiel subi et chômage technique … Allongement de la durée dactivité : toujours les mêmes vieilles recettes

La clé de voute : lEMPLOI Sur le 4ème trimestre 2012, le taux de chômage sétablit à 10,6 % de la population active en France (y compris Dom).

Lemploi des jeunes : quel avenir ? Fin 2012, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est de 25 %, ce qui constitue un pic historique.

Lemploi des jeunes : quel avenir ? Age primo-cotisant ( 4 trimestres dans la même année ) Du fait des études mais aussi de la difficulté de trouver un emploi, les jeunes rentrent plus tardivement sur le marché du travail : Génération 1954 : 20.8 ans Génération 1974 : 23.4 ans

Emploi des séniors : ça existe ? Entre 55 et 59 ans, les licenciements constituent de loin le premier motif de départ du dernier emploi. En 2011, 39 % des ans souhaitant travailler et layant déjà fait étaient sans emploi suite à un licenciement, 26 % à une fin demploi à durée limitée, 11 % à une rupture conventionnelle, 10 % à une rupture suite à une maladie et 6 % à une démission. (Dossier INSEE - Rechercher et retrouver un emploi après 55 ans)

Emploi des séniors : « pas de chance mon vieux ! » une personne âgée de 55 à 59 ans a 2 fois moins de chances de trouver un emploi quune personne âgée de 45 à 49 ans. une personne âgée de 50 à 54 ans a 1,5 fois moins de chance de retrouver un emploi quune personne de 45 à 49 ans. A sa liquidation de la retraite, 1 salarié sur 2 nest plus dans lemploi… (Dossier INSEE - Rechercher et retrouver un emploi après 55 ans)

Le sous-emploi : la double peine Fin 2012, 30 % des femmes et 6,9 % des hommes ayant un emploi travaillent à temps partiel. Une partie des personnes à temps partiel souhaiterait travailler davantage et se retrouve, de ce fait, en situation de sous-emploi. Au total, le sous-emploi touche personnes fin 2012.

FO revendique Pour ces personnes, léquation est simple : un vrai emploi + un vrai salaire = acquisition intégrale de droits à la retraite

Allongement : toujours le même plat Déjà en 1971: la loi Boulin prévoyait le passage de 120 (30 ans) à 150 trimestres (37,5 ans) de la période d'assurance ouvrant droit à une retraite à taux plein. Conscient de la difficulté, particulièrement pour les femmes datteindre 150 trimestres, la même loi a créé le mécanisme de majoration de durée d'assurance (en fonction du nombre denfants) Le changement cest pas pour maintenant …

Allongement : toujours le même plat Aujourdhui, le gouvernement a pris la décision dallonger la durée dactivité (discours Président et Premier Ministre) et envisage des mesures compensatoires (attribution de trimestres). FO refuse tout allongement de la durée dactivité. FO rappelle que selon les chiffres de la CNAV, les salariés ayant liquidé leur pension en 2012, ont une durée moyenne dactivité tous régimes de 151 trimestres …

FORCE OUVRIERE CONTRE TOUT ALLONGEMENT DE LA DUREE DACTIVITE : TOUS MOBILISONS NOUS TOUS LE 10 SEPTEMBRE