Matinale « Vivapolis » - 28 mars 2017

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Transcription de la présentation:

Matinale « Vivapolis » - 28 mars 2017 PIA « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » Matinale « Vivapolis » - 28 mars 2017

Le PIA, volet innovation du NPNRU / Cadre législatif et règlementaire Le PIA vient « amplifier les financements du NPNRU pour accompagner le développement des opérations les plus innovantes ». Ambitions de l’axe 1 « Viser la très haute performance et l’innovation pour le renouvellement urbain » : soutenir 20 territoires, parmi les 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU, dans la mise en œuvre d’« actions particulièrement innovantes ou ambitieuses en matière de transition écologique et énergétique » (Loi de finances 2014). L’innovation doit privilégier une approche systémique en ciblant notamment trois thématiques : La performance des bâtiments. L’approche énergétique et environnementale à l’échelle du quartier. La mobilité. Pour assurer l’articulation avec le NPNRU, l’ANRU est opérateur de l’action « Ville durable et solidaire » du Programme d’investissements d’avenir « Ville et territoires durables » (convention Etat/ANRU du 12 décembre 2014). Les quartiers éligibles sont ceux présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants (arrêté du 29 avril 2015) Des projets d’innovation à l’échelle des quartiers, à la faveur d’une approche intégrée

Objectifs du programme Les actions innovantes doivent avoir pour objectif premier de contribuer à l’augmentation du reste pour vivre des habitants et l’innovation doit être placée au service de l’attractivité des quartiers.

Phase de mise en œuvre des projets, en articulation avec le NPNRU Moyens et processus Moyens : 71 M€ de subventions du PIA, distinctes des aides classiquement accordées par l’ANRU (notamment financement du surcoût lié à l’innovation). Janvier 2016 Annonce des 20 lauréats par le Ministre Patrick Kanner Octobre 2016 Dépôt des dossiers de demande de financement pour la phase de mise en œuvre des projets Sélection des projets sur la base d’orientations stratégiques (appel à manifestations d’intérêt) Phase de maturation : accompagnement de la définition des projets – de la stratégie aux actions opérationnelles Phase de mise en œuvre des projets, en articulation avec le NPNRU Contractualisation avec l’ANRU et définition d’une feuille de route d’accompagnement complémentaire Avril 2015 Lancement AMI Septembre 2015 Dépôt des 63 candidatures Contractualisation avec l’ANRU 2015 2016 2017 Subventionnement des programmes d’études et d’ingénierie (120k€ par site) Mobilisation par l’ANRU d’une expertise en appui individualisé et collectif (30k€ par site)

Taille des collectivités concernées 63 candidatures Typologie des sites Grands ensembles 51 candidatures (13 lauréats) Quartiers anciens 4 candidatures (2 lauréats) Quartiers mixtes (grands ensembles/quartiers anciens) Outre-mer 4 candidatures (3 lauréats) Taille des collectivités concernées Moins de 50 000 hab. 22 candidatures (5 lauréats) Entre 50 et 100 000 hab. 18 candidatures (5 lauréats) Entre 100 et 200 000 hab. 14 candidatures (6 lauréats) Entre 200 et 500 000 hab. 6 candidatures (3 lauréats) Plus de 500 000 hab. 3 candidatures (1 lauréat)

20 lauréats

Principales thématiques abordées Economie circulaire/déchets Cayenne Grenoble/Echirolles Roubaix Saint-Denis de la Réunion Saint-Pierre de la Réunion Stains Villeurbanne Vitry-sur-Seine Besançon Grigny Melun (méthanisation) Les Mureaux Gestion de l’eau Mantes-la-Jolie Bordeaux/Cenon Conception bioclimatique Port-de-Bouc Lille Nice Dépollution - Roubaix Mobilité durable Vitry-le-François Auxerre Bagneux Compiègne Creil Evry Gennevilliers Oyonnax Santé Bagneux (chantier) Bron Maubeuge Autonomie énergétique Perpignan Agriculture urbaine/alimentation Amiens Avignon Melun Petit-Quevilly Toulouse Stratégie énergétique à l’échelle du quartier Ilots démonstrateurs Nanterre Récupération de l’énergie fatale Pau Port-de-Bouc (thalassothermie) Auxerre (acoustique) St Fons/Vénissieux Désamiantage CMI / Egis ou Kim Chiusano. Enjeu : esquisse des regroupements thématiques qui pourraient s’organiser Principales thématiques abordées

Principales thématiques abordées Usages et co-construction Grenoble/Echirolles (bouquet de services) Marseille (nudges) Mantes-la-Jolie (design thinking) Denain Meaux Les Mureaux Nice Vaulx-en-Velin Adaptation au vieillissement Pau Auxerre Bron Compiègne Villejuif Genre Villiers-le-Bel Diversification fonctionnelle Vitry-sur-Seine Bagnolet/Montreuil Boulogne-sur-Mer Copropriétés Clichy-sous-Bois Denain (copropriétés « horizontales ») Grigny Rennes Patrimoine Roubaix Nanterre Auto-construction/auto-réhabilitation Cayenne Développement économique Cayenne (pépinière) Port-de-Bouc Stains (mécanique sauvage) Roubaix (économie circulaire) Boulogne-sur-Mer (co-working) Filières Roubaix (isolation) Auxerre (acoustique) Sarcelles (construction modulaire) Approche en coût global - Stains Eco-gestes Perpignan Villeurbanne Toulouse Monitoring Alès Numérique Saint-Etienne (plateforme numérique à l’échelle du quartier) Marseille (monitoring) Vitry-sur-Seine (BIM) Saint-Pierre de la Réunion (smart grid) Orléans Procédés constructifs Roubaix (isolation par la toiture) Vitry-sur-Seine (maquette numérique) Bagneux Sarcelles CMI / Egis ou Kim Chiusano. Enjeu : esquisse des regroupements thématiques qui pourraient s’organiser Principales thématiques abordées

Premiers retours d’expérience de la mise en œuvre de l’action 1/2 Concernant le projet d’innovation Les quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent être des creusets à potentiel pour l’innovation (écosystèmes d’acteurs riches, initiatives citoyennes,…). L’innovation doit véritablement être pensée concomitamment à l’élaboration du projet de renouvellement urbain. L’innovation vient enrichir le projet urbain, dans une approche systémique. L’innovation s’inscrit dans un contexte spécifique, qui ne doit pas être négligé (notamment contexte spécifique des QPV). Innover à Vitry-le-François, ce n’est pas pareil qu’innover à Cayenne ou dans Métropole du Grand Paris. L’innovation n’est pas une fin en soi, elle est au service d’un projet « politique », d’orientations stratégiques et de l’amélioration de la qualité de vie (cf. augmentation du reste pour vivre des habitants, renforcement de l’attractivité des quartiers,..). L’innovation peut être technique/technologique mais peut également prendre des formes très diverses : innovation organisationnelle, juridique, sociale,... Nicolas Grivel

Premiers retours d’expérience de la mise en œuvre de l’action 2/2 Concernant l’ingénierie, le pilotage et la direction de projet La nécessité de soutenir la maturation des innovations proposées. Un préalable : investir dans l’ingénierie et des études. L’importance d’un véritable portage politique et d’une direction de projet bien identifiée. Une indispensable articulation entre direction de projet RU et direction de l’innovation/du développement durable. La mise en relation entre maîtres d’ouvrage et « pourvoyeurs » de l’innovation urbaine et sociale : une réelle plus-value pour la qualité du projet d’innovation. Un fort enjeu d’accompagnement des acteurs, « d’outillage », de mise en réseau et de structuration de ce réseau. Une forte préoccupation en matière de suivi, évaluation et capitalisation des bonnes pratiques (mais également des points problématiques), notamment en vue d’inspirer les autres quartiers en renouvellement urbain. Une bonne innovation est une innovation qui répond à un besoin et que s’approprient les usagers (importance de l’analyse des besoins et de l’accompagnement du changement). Nicolas Grivel