Bizerte Investment Day 17 AVRIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Sciences Economiques et Sociales
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Relance économique dans la LF 2014
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
- Apporteurs de capitaux.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation Bpifrance
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Carrières et Biodiversité
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
de la Maison de l’Entreprise
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Bizerte Investment Day 17 AVRIL 2013 7777777 La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Contexte de la création de la CDC l Fragilisation de l’économie sur l’année 2011 avec une croissance négative et un climat social difficile Fortes attentes sur l’emploi et le développement des régions et un contexte politique en transition Manque de ressources de long terme Des outils de placements peu développés

Pourquoi la CDC? l Les outils et mécanismes classiques utilisés ont atteint leur limite et ont été utilisés à fond et il n’existe presque plus de marge de manœuvre. Le pays ne dispose pas aujourd'hui d’institution capable de mobiliser d’importantes ressources longues « patientes ». Cet outil est la CDC créée en Tunisie par le décret-loi en septembre 2011

Caractéristiques de la CDC? l La CDC apporte Un effet démonstratif Elle est pionnière au plan régional mais aussi dans les domaines non explorés Une action « contra cyclique » Surtout en période de crise Un outil Keynésien par excellence Un effet de levier Accroissement des ressources publiques (Budgétaire….)

Mission et métiers de la CDC l Article 2 du décret loi 85-2011 portant création de la Caisse des Dépôts et Consignations :  « La CDC est chargée de la conservation des ressources, des fonds et des titres mis à sa disposition ainsi que les ressources qu'elle mobilise et de leur gestion en les affectant aux placements et aux investissements ci-après : Les différentes catégories des Bons du Trésor et les placements garantis par l’Etat, La réalisation ou la participation aux investissements quelque soit leurs délais d’une manière directe ou indirecte ou dans le cadre de partenariat avec le secteur privé dans tous les domaines économiques à caractère stratégique tout en veillant à leur viabilité économique et spécialement dans l’infrastructure, le développement régional, les secteurs des nouvelles technologies, de l’environnement et du développement durable et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Les investissements sur les marchés financiers. Métiers de la CDC

Dispositif de Gouvernance

Partenaires de la CDC l La CDC sera le partenaire stratégique des investisseurs publics et privés en appui aux politiques sectorielles et stratégiques de l’Etat

Doctrine d’investissement de la CDC l Développer l’investissement de long terme Investir sous forme de fonds propres ou quasi fonds propres Investir dans des projets « économiquement viables » Respecter les règles de marché et de la concurrence Investir de manière prioritaire sur le territoire national Intervenir en règle générale en tant qu’investisseur minoritaire (sauf pour les investissements stratégiques Principes généraux d’investissement Principes d’intervention en tant qu’investisseur d’intérêt général Principes d’intervention en tant qu’investisseur financier Agir en appui des politiques publiques Agir sur des besoins non couverts ou insuffisamment couverts par le marché Intervenir en tant qu’investisseur contra-cyclique Intervenir en tant que co-investisseur Assurer le rôle de tiers de confiance et d’expert neutre Agir dans le cadre d’un mandat explicite de l’État Détenir des actifs diversifiés et sécurisés Gérer des actifs dans une perspective de long terme Garantir dans la durée les revenus nécessaires au financement des activités Exercer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés

Merci pour votre attention