Office de Coopération EuropeAid

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Partenariat Euro-méditerranéen: Potentiel et occasions d’affaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de la recherche partenariale
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Office de Coopération EuropeAid
Bassin Maritime Méditerranée et son articulation avec le programme MED
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Technologies clés génériques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Office de Coopération EuropeAid IEVP LInstrument Européen de Voisinage et Partenariat Daniele MARCHESI Office de Coopération EuropeAid Coordination géographique.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

Office de Coopération EuropeAid IEVP L’Instrument Européen de Voisinage et Partenariat Daniele MARCHESI Office de Coopération EuropeAid Coordination géographique et supervision pour la Méditerranée et le Moyen Orient

Qu’est ce que c’est que la Politique de Voisinage? Renforcer la zone de paix, sécurité et prospérité Accent sur le bilatéral et sur l’appropriation Pays de l’Est e du Sud Alternative à l`adhésion Éviter la création de nouveaux frontières de division

Voisins différents, relations différentes ZLE / EEE Pays candidats (Croatie, l’ancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie) “candidats potentiels” (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Serbie y compris Kosovo) – Le processus de stabilisation et association La Politique Européenne de Voisinage

Qui sont nos partenaires PEV ? Les voisins immédiats d’une UE élargie… mais pas les pays ayant une perspective d’adhésion (Turquie, Balkans de l’Ouest) Israël, Jordanie, Moldavie, Maroc, L’Autorité Palestinienne, Tunisie, Ukraine (avec Plans d’Action PEV en vigueur depuis ‘05), Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie (avec Plans d’Action en vigueur depuis ‘06), Liban (janvier 2007) et Egypte (mars 2007) Algérie (Accord d’Association entra en vigueur en 2006) Belarus, Libye, Syrie (pas d’accord en vigueur) Pas la Fédération de Russie, avec laquelle il y a un partenariat stratégique

REGLEMENT IEVP

Quels sont les objectifs ? Politique étrangère clé de l’UE Travaillons ensemble … … pour appuyer les processus de réformes (politique, économique, social) de nos partenaires Objectif stratégique: prospérité, stabilité et sécurité mutuelle ENPI: sostituisce gli strumenti finanziari esistenti come MEDA e TACIS e allarga il suo obiettivo per coprire tutti i tipi di assistenza finanziaria per i paesi del vicinato

Caractéristiques principales But Politique (ENP + Russie) Rôle de la programmation Policy mix (ensemble cohérent de politiques pour renforcer l’efficacité) Coopération transfrontalière

2.3 Le réglement IEVP: Principales caractéristiques Types de programmes Programmes nationaux et multinationaux: Minimum 95,0% (plus de € 10,6 milliards) Programmes de cooperation tranfrontalière: Jusqu’à al 5,0% (environs € 550 million)

Le processus de programmation Document de stratégie Programme indicatif Pluri-annuel Programme d’action Inclus dans le document de stratégie (PIN) Etablit les financements globaux et par secteur 3 – 4 ans CSP Analyse de la situation Stratégie de reponse Secteurs prioritaires 7 ans mid-term review Annuel Description des projets identifiés Definition du budget Determine la décision de financement de la Commission C’e’ uno specifico Documento di Strategia per il programma CBC.

3.1 Eléments pratiques de l’instrument Secteurs de coopération Dialogue et reforme Rapprochement des législation Renforcement institutionnel Développement social et économique équitable Protection des droits de l’homme et des liberté fondamentales Etat de droit et bonne gouvernance Contribution aux objectifs du Millénaire ONU Coopération sectorielle Energie, télécommunication, transport, justice AI, environnent, recherche et innovation, enseignement supérieure

3.2 Eléments pratiques Beneficiaires Acteurs non étatiques: Institutions du gouvernement Pays et régions et institutions de référence Entités décentralisées dans les pays partenaires Autorité et administrations locales Entités mixtes établies par les Partner et la CE Entités publiques et paraétatiques Acteurs non étatiques: ONG Associations de commerce Associations de femmes et jeunes Associations transfrontalières Organisation culturelles, scientifiques et de recherche Organisations d’acteurs économiques et sociaux

3.3 Aspects pratiques Modalités d’action Assistance technique Actions ciblées d’administration: jumelages (twinning) Appui budgétaire et aux politiques sectorielles Investissements Programmes de assainissement de la dette Microprojets Actions pour la sécurité alimentaire Contribution BEI, fonds de garantie ou d’investissements, équité investissements,

3.4 Contribution financière CE Financements 2000-2006 Financements IEVP (2007-2013) Budget CE: Total: € 8.3 milliards MEDA € 5.2 milliards TACIS € 3.1 milliards € 12 milliards environ € 11.18 milliards IEVP (augmentation de 45% en termes nominaux et 32% en termes réels ) € 0.8 milliards dans les lignes thématiques et l’IEDDH Contributo finanziario della CE Comunità europea che finanzia: altri strumenti che giovano a paesi dell'ENP Fondi stanziati: Strumento dei diritti dell'uomo: € 321,3 milioni Strumento della cooperazione allo sviluppo: componente tematica dei programmi che ammonta a € 464,3 milioni Generalità Strumento per cooperazione di sicurezza nucleare Assistenza macrofinanziaria Strumento d'aiuto umanitario Strumento per stabilità Programmi tematici finanziati da HRI e da DCI: Principi tematici di programmi: - cofinanziamento sussidiarietà - valore aggiunto distintivo efficacia efficienza 2. Programmi tematici comuni Diritti dell'uomo e democrazia Sviluppo umano e sociale Attori locali in via di sviluppo Migrazione ed asilo Ambiente Sicurezza alimentare

L’Union européenne et l’Algérie 2005: Accord d’association 2005: 2008: Feuille de Route PIN 2007-10: €220 millions 2008: Lancement du premier P3A pour les jumelages

AXES PRIORITAIRES DU PIN 2007-2010 Réforme de la Justice : modernisation du système pénitentiaire (justice ii); Croissance économique et emploi : pme/pmi ii, emploi, diversification de l’économie, p3a ii Renforcement des services publics de base : enseignement supérieur, santé, eau ii.

Programmation 2007 - 2010 Programme 2007 PME/PMI II (40M€) Amélioration durable de la compétitivité des entreprises : (i) appui directs aux PME, (ii) centres techniques, (iii) système qualité : normalisation- métrologie –certification- (iv) technologies d’information et de communication JUSTICE II (17M€) Moderniser le système pénitentiaire, introduire les normes internationales régissant la gestion/les conditions de détention et prévention de la récidive en favorisant la réinsertion des détenus dans la vie économique et sociale du pays. Indication en pourcentage de la dotation totale (4 ans)

Programme 2008 DIVERSIFICATION DE L’ECONOMIE (25M€) Appuyer la diversification de l’économie (agriculture/développement rural, tourisme) en augmentant graduellement et de façon durable la part des exportations hors hydrocarbures. SANTE (30M€) Appui à la réorganisation du service de santé et à la réforme hospitalière (problèmes de pilotage du secteur: manque de ressources, qualité de soins insuffisante, inégalités d’accès, réexamen des modalités de financement du secteur) : PAPS concevable

Programme 2009 EMPLOI (24M€) Améliorer les fonctions d’information, intermédiation, suivi et pilotage du marché de l’emploi à travers la Modernisation de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) en synergie avec d’autres acteurs institutionnels, notamment les partenaires sociaux: Système d’information sur le marché de l’emploi fonctionnel, amélioration des statistiques et prévisions, intermédiation entre l’offre et la demande, y compris à l’international. PAPS concevable. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (30M€) Remédier au problème de l’offre excédentaire de diplômés inadaptée au marché du travail et qui risquent ainsi d’avoir de grandes difficultés à trouver un emploi. PAPS concevable.

Programme 2009 P3A II (24M€) Appuyer l'Administration algérienne et toutes les institutions contribuant à la mise en œuvre de l'Accord d'association en apportant à celles-ci l'expertise, l'assistance technique et les outils de travail nécessaires à la réalisation des objectifs définis par cet accord. EAU II (30M€) Renforcer le programme du gouvernement en matière d’assainissement et traitement des eaux usés (80% de la population est raccordé au réseau d’assainissement et seulement 7% aux stations d’épuration) : PAPS concevable

Conseils utiles Il est possible de bénéficier des financement européen IEVP Conseils pratiques Attitude proactive / Recherche régulière et monitoring En cas de refus, faire attention à la motivation Créer des partenariat Nord-Sud Suivre mot par mot le conditions dans l’appel à propositions ou appel d’offres Encadrer la proposition dans les politiques de l’UE Adapter mais pas inventer

Liens utiles Documents de Strategie et Programmes d’actions CTF http:/ec.europa.eu/world/enp http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/overview/how-does-enpi-work_en.htm CTF http://ec.europa.eu/europeaid/projects/enpi_cross_border/index_en.htm Appels d’offres http://ec.europa.eu/europeaid/work/funding-opportunities/index_en.htm http://ec.europa.eu/world/enp/funding_en.htm