EMEA et Transparence Assemblée Générale 17/10/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d'utilisation du site de la CEP
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
La neutralité d'Internet en questions
Université d’automne du ME-F
La place des usagers dans le Projet régional de santé
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les fonds souverains Lacceptabilité et la redevabilité des fonds souverains aux Etats-Unis, en Europe et en France 15 mai Les fonds.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Démarches de qualité en biologie
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Jeunesse en Action Marzia Conte
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Sur quoi porte le débat? Les enjeux climat / énergie de l’UE  Augmenter l’objectif de réduction de gaz carboniques  Réduire la demande énergétique.
Club des Médiateurs de Services au Public
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
L’organigramme du système de santé Français
AMM Cadre légal.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Présentation du Service Juridique
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ENREGISTREMENT FONCTIONNEMENT DES AGENCES D’ENREGISTREMENT Professeur.
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les institutions de l’Union européenne
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Autorisation de mise sur le marché
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
1 Within our P&O shared services, Listening, providing and offering quality service to the customers, is not a goal. It’s a way of working ! it’s an evidence.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
Transcription de la présentation:

EMEA et Transparence Assemblée Générale 17/10/2009

Présentation de lEMEA Agence Européenne du Médicament Supervise le marché des 27 Etats Membres de lUnion Européenne Procédure centralisée: vaccins, diabète, cancer, HIV, maladies orphelines Procédure décentralisée: arbitre les conflits entre Agences nationales Coordonne la pharmacovigilance des Agences nationales

EMEA et indépendance -1/2 Rattachée à la DG Industrie Financement par les redevances des demandeurs/détenteurs dAMM et clients des services de conseil scientifique de lAgence (76%) La directive 726/2004 prévoit un « financement public suffisant à la hauteur des tâches conférées » pour la pharmacovigilance, les réseaux de communication, la surveillance des marchés.

EMEA et indépendance 2/2 Indépendance de lexpertise: DoI, oui mais… Procédure en cours de révision: « The Management Board considered that it is feasible to increase the level of allowable conflicts of interests » (extrait du procès verbal du MB du 11/06/2009)

EMEA et transparence 1/3 Cadre légal directive 1049/2001 EC directive 726/2004 EC Implications théoriques Accès à tous les documents détenus Tenue dun registre Encadrement des exceptions à la transparence Rapport annuel sur laccès aux documents

EMEA et transparence 2/3 Application pratique: Fort taux de refus absolu de communication (27-35% source EMEA) Absence de registre de documents Surprotection des intérêts commerciaux Absence de rapport conforme sur laccès aux documents

EMEA et transparence 3/3 Lexpérience de Prescrire: exemple dun rapport de pharmacovigilance sur le rimonabant (ex-Acomplia)

Evolution de la transparence Un risque de régression Contexte de révision de 1049/2001EC « New transparency policy » Restrictive (produced vs held) Communication vs transparence Harmonisation par le bas Monolinguisme Pas de calendrier de mise en œuvre

Laction du Formindep Réponse à la consultation publique sur la nouvelle politique de transparence Collaboration avec ISDB/Europe et Médicament

Quelques pistes Possibilités dactions futures: Plainte(s) au médiateur Droit de pétition auprès du Parlement Européen, commission ENVI