Energie Photovoltaïque Miguel Arpa Valentina Torres 2de A
Une énergie renouvelable, est une source d’énergie considérée inépuisable. Elles proviennent de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil. Cette étude se focalisera sur l’énergie provenant de cet astre : le rayonnement, et comment elle est utilisée.
Le principe de l'effet photoélectrique a été appliqué dès 1839 par Antoine Becquerel. L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. Donc, elle est inépuisable tant que le Soleil brille. Cette énergie, fonctionne sur l'effet photoélectrique, qui à un matériau soumis à l'action de la lumière, émet des électrons, c'est-à-dire, de l’électricité.
Fonctionnement
En quoi est-elle favorable ? Les panneaux photovoltaïques résistent aux conditions climatiques. L’énergie peut être vendue : point favorable pour l’économie. Installation de panneaux aidée financièrement par l’Etat. Composants de panneaux recyclables, énergie produite renouvelable : source d’énergie écologique.
Un des points favorables des panneaux photovoltaïques c’est qu’ils n’ont pas besoin d’un grand entretient. Ils sont silencieux et très fiables, de plus l’installation est rapide (1 à 3 jours), et les panneaux résistent aux divers conditions climatiques. Les installations sont adaptables, donc l’installation d’un panneau photovoltaïque entraine aucun souci et elles sont preuve de bonne qualité.
L’énergie produite, peut être vendue, donc il y a une possibilité de récupérer l’investissement. Il existe une aide financière de l’Etat qui pousse l’installation des panneaux. Et tout bâtiment ayant incorporé une installation photovoltaïque, augmente sa valeur.
D’autre part elle contribue à limiter les émissions de C02 dans l’atmosphère et elle est une alternative aux énergies fossiles qui augmente de prix, donc un point favorable pour l’économie et l’écologie.
L’énergie solaire, est exploitable partout, car la quasi- totalité du monde profite d’un ensoleillement quotidien. L’énergie produite, est renouvelable donc elle ne met pas en danger les besoins de générations futures et le 85% des composants des panneaux est recyclable. Donc c’est une source d’énergie écologique.
Enfin, la technologie photovoltaïque présente des qualités sur le plan écologique car le produit fini est non polluant, de plus il est silencieux et n'entraîne aucune perturbation du milieu, si ce n'est par l'occupation de l'espace pour les installations.
Qu’elles sont les limites ? Efficacité de production dépend des conditions climatiques Production de panneaux solaires dépense grande quantité d’énergie non favorables a l’écologie Ils durent que 25 ans : production Pollution des constituants de cellules photovoltaïque. L’occupation de l’espace limité.
L’occupation de l’espace est un défaut, puisqu’ on est dans un monde limitée et pour un grand rendement, un grand espace, ce qui n’est pas le cas. D’autre part il existe des inconvénients lié aux panneaux solaires, comme sa production : elle dépense une grande quantité d’énergie qui n’est pas favorable à l’écologie, de même pour l’élimination des panneaux.
Son installation a un cout très élevée, entre 250 et 300 euros le mètre carre. Et ils ont une durée de vie limitée, en moyenne 25 ans, donc il y a un besoin de production. . Les cellules photovoltaïques perdent son rendement en moyenne 1%/an et elles sont constituées d’éléments chimiques polluants (arséniure, galium…).
Mais aussi, la productivité de l’énergie photovoltaïque est intermittente, car celle-ci dépend de beaucoup de choses. Les conditions climatiques jouent un rôle sur l’efficacité de production. Par exemple, la ville de Rouen est située sur la ligne des 1 750 heures d'ensoleillement par an, alors que le nombre d'heures d'équivalent plein soleil y est proche de 1 100 heures.
Ce qui prouve que la quantité d’énergie produite ne peut pas être prévue, elle n’est pas fiable. D’autant plus, l’atmosphère absorbe une grande partie du rayonnement du Soleil, nécessaire à la production d’énergie photovoltaïque.
En conclusion, l’énergie qui arrive au sol dépend de : la nébulosité, inclinaison du soleil, épaisseur de l’atmosphère et l’heure de la journée. Autre facteur qui intervient de façon négative dans la production d’électricité, est le rendement des cellules photovoltaïques : entre 10% et 15%.
Si on rajoute a cela tout les autres ‘’conditions’’ on conclue que l’énergie photovoltaïque convient donc mieux pour des projets à faible besoins, comme une maison unifamiliale...
Si l'électricité produite par une installation photovoltaïque est sans pollution, la fabrication, l'installation et l'élimination des panneaux ont un impact sur l'environnement. L’intérêt de l’utilisation de cette énergie est qu’elle n’atteint pas les besoins de générations futures et elle est verte.
Mais son rendement est si faible à cause de diverses conditions à que elle se produise, qu’elle ne sert que pour de petits projets, mais à force de l’utiliser dans beaucoup de ces microprojets, cette solutions atteindre un grand niveau d’influence dans le monde. N’empêche qu’elle ne soit pas si accessible dans un point de vue financier.
Conclusion L’énergie photovoltaïque présente donc toutes les caractéristiques d’une énergie d’avenir qui explose sur le marché dès aujourd’hui . Toutefois, l'utilisation de cette énergie ne peut rester qu'à échelle limitée. Il est donc primordial de développer en parallèle les autres énergies renouvelables, pour le futur de notre planète. Et étudier les avantages et inconvénients (technologiques, économiques et écologiques)