Présentation à la Rencontre annuelle 2015 de l’Association Québécoise des Spas Le partenariat du Ministère du tourisme avec l’Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.
Offre de services du MESI en matière de Développement durable
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
INFORMER. REPRÉSENTER. ANIMER. INNOVER
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Des questions pour poursuivre la réflexion
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Génération Entrepreneur
Atelier Place des Agences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prestations réalisées
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Fonds de développement des régions (100 M$)
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Présentation des grands projets et interventions économiques
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
La gouvernance de la sécurité sociale
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Nouveau Monde Maritime 2017
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
LES DONNÉES SUR LE TOURISME AU CAMEROUN Franck HAPPI Tourisme Expertise Cameroun #JumiaTravelReport2017 Sources JumiaTravel.
La professionnalisation ? (1)
PLANIFICATION DOCUMENT DE TRAVAIL 17 NOVEMBRE 2013
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie
24 mois + 60 PME Le programme en un clin d’oeil ultra-performantes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Principaux objectifs:
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
La recherche et le développement des connaissances
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Le Club des Pilotes de processus:
Enjeux Laurent Ghékiere.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Les méthodologies de mesure du PIB
RDC - Vision Vision à long terme
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
engagements en matière de main-d’oeuvre
CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100
Transcription de la présentation:

Présentation à la Rencontre annuelle 2015 de l’Association Québécoise des Spas Le partenariat du Ministère du tourisme avec l’Association québécoise des spas Ministère du Tourisme, 22 septembre 2015

Plan de présentation Contexte L’industrie touristique au Québec Plan de développement de l’industrie (PDIT) 2012-2020 Le partenariat avec les associations touristiques sectorielles (ATS) Principaux critères d’admissibilité au programme Critères de performance touristique Responsabilités confiées au ATS Pour réflexion…

Contexte

L’industrie touristique au Québec Le Québec a besoin d’accroitre sa richesse globale, de maintenir et de créer de nouveaux emplois. Le gouvernement du Québec s’est engagé dans cette voie en axant son action sur la relance de notre économie Le secteur touristique est bien positionné pour participer à cet effort collectif de relance de l’économie, en raison de ses perspectives de développement et de son incidence économique. Ses perspectives de développement (industrie en croissance): L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une croissance annuelle de 3,3% du nombre de touristes internationaux d’ici 2030 (pour atteindre 1,8 milliard) Le nombre de touristes devrait croître à un rythme annuel moyen de 2,3% au Canada et de 2,4% au Québec d’ici 2018 (source: Conference Board du Canada) D’ici 2034, la croissance annuelle du trafic aérien sera de 4,1 % (source: IATA 2014)

L’industrie touristique au Québec Son incidence économique : Source de diversification économique dans toutes les régions du Québec Présence dans toutes les régions touristiques du Québec Plus des 2/3 (68 %) des entreprises se situent à l’extérieur des régions touristiques de Montréal et de Québec Un des principaux vecteurs de développement économique du Québec L’industrie touristique du Québec en chiffres Nombre d’entreprises 32 000 Nombre d’emplois associés au tourisme Environ 350 000 emplois (près de 9 % de tous les emplois au Québec) Recettes touristiques Près de 13 G$, dont environ 30% proviennent des visiteurs hors Québec Produit d’exportation 3e rang

Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT) 2012-2020 Vision: Faire du tourisme une industrie performante, innovante et durable qui exerce un effet de levier sur le développement économique du Québec en offrant une destination originale et incontournable aux clientèles internationale, canadienne et québécoise. Cibles et objectifs d’ici 2020: Taux de croissance annuel moyen de 5 % des recettes touristiques (2010-2020) qui se traduirait par l’atteinte des objectifs suivants: Des recettes touristiques de 18 milliards de dollars Création de 50 000 nouveaux emplois au Québec

PDIT 2012-2020 Miser sur la synergie des partenaires Principaux axes Développer et renforcer des produits de calibre international Accroître l’investissement privé et stimuler l’innovation Enrichir l’accueil et améliorer l’accès à la destination Renouveler l’image de marque et les activités de promotion à l’étranger

Développer et renforcer des produits de calibre international PDIT 2012-2020 36 mesures… quelques exemples Développer et renforcer des produits de calibre international Développer des stratégies pour les produits à fort potentiel : Saint-Laurent; Tourisme hivernal; Tourisme nature et aventure (AQS); Tourisme culturel. Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle. Renforcer le rôle de portes d’entrée de Montréal, Québec et de l’Outaouais.

Accroître l’investissement privé et stimuler l’innovation PDIT 2012-2020 36 mesures… quelques exemples Accroître l’investissement privé et stimuler l’innovation Accroître l’investissement privé: Programme d’appui au développement des attraits touristiques (85 M$ sur 5 ans); Fonds de soutien aux PME touristiques (5 M$ sur 5 ans). Renouveler le parc hôtelier: Crédit d’impôt favorisant la modernisation de l’offre d’hébergement touristique (impact financier de 33 M$).

Le partenariat avec les ATS

Programme d’aide aux ATS 2012-2015 Principaux critères d’admissibilité Agir à titre de porte-parole reconnu (membership accessible aux entreprises du secteur, connaissance adéquate du secteur, prise en charge d'une variété de mandats/services pour favoriser le développement du secteur); Regrouper en majorité des entreprises touristiques ou des exploitants concentrés autour d'un produit ou d'un service qui contribuent à l'offre touristique adressée aux clientèles des marchés intra-Québec et hors Québec; Regroupement formel d'un nombre significatif d'entreprises touristiques du produit ou secteur représenté; Présence dans une majorité de régions touristiques où des entreprises touristiques du produit ou secteur représenté sont en activité; Budget annuel d'opération minimal de 300 000 $ ou a été reconnue et soutenue dans le cadre de la 1re édition du programme d'aide financière 2009-2012; Une seule ATS par produit ou secteur sera soutenue.

Programme d’aide aux ATS 2012-2015 Critères de performance touristique Évaluation de la performance touristique de l’ATS pour déterminer le montant d’aide financière en développement (8 indicateurs) : Nombre d’entreprises dans le secteur Nombre de membres au sein de l’ATS Taux de représentativité du secteur Total du chiffre d’affaires des membres Niveau d’attraction du produit (produit d’appel, produit complémentaire, service touristique) Niveau de maturité (produit émergent, en croissance, à maturité) Présence sur le territoire (régions couvertes par les membres) Revenus autonomes

Programme d’aide aux ATS 2012-2015 Responsabilités des ATS (3 volets) Dans le cadre de ce programme, le MTO offre un soutien aux 18 ATS reconnues pour qu’elles jouent un rôle actif en matière de: Planification / vision : se doter d’un plan de développement afin de favoriser l’essor économique (touristique) du secteur (et des membres). Acquisition et diffusion de connaissances stratégiques liées à leur secteur d’activités, à une connaissance spécifique de leur produit, au profil de clientèles et de marchés et aux grandes tendances, afin de mieux outiller les entrepreneurs dans leurs choix d’investissement. Accompagnement conseil auprès des entreprises touristiques de leur secteur pour favoriser le développement de produits touristiques. De mise en marché hors Québec des produits et attraits touristiques. Volet développement : 318 500 $ sur 3 ans (106 167 $ / an) Volet mise en marché : 65 616 $ sur 3 ans

Programme d’aide aux ATS 2012-2015 3 volets Volet 1: Acquisition et diffusion de connaissances stratégiques liées à leur secteur d’activités, à une connaissance spécifique de leur produit, au profil de clientèles et de marchés et aux grandes tendances, afin de mieux outiller les entrepreneurs dans leurs choix d’investissement. Exemples d’actions admissibles: Étude de provenance des clientèles; Portrait des entreprises du secteur; Veille sur les grandes tendances du secteur; Élaboration de tableaux de bord (comparatifs entre des entreprises du secteur: achalandage, provenance des clientèles, chiffre d’affaires, chiffre d’affaires lié aux activités touristiques, etc.). Importance de développer des indicateurs de performance touristiques valides

Programme d’aide aux ATS 2012-2015 3 volets Volet 2: Développement de produit et entrepreneuriat Actions contribuant à : La consolidation ou l’essor de produits touristiques originaux, notamment en lien avec le PDIT Déploiement et consolidation de produits d’appel porteurs sur les marché intra-Québec et hors Québec Diversification et densification de l’offre en complémentarité avec d’autres produits; Amélioration continue de la qualité du produit et de l’accueil touristique; Développement d’alliances entre PME touristiques (multi secteurs / entre régions); Mise en place d’un environnement d’affaires propice à l’investissement, à l’innovation, aux échanges et aux partenariats; Adoption de meilleures pratiques d’affaires : professionnalisation de la main d’œuvre, culture qualité, tourisme durable, etc. Accompagnement des entreprises touristiques dans leur développement.

Programme d’aide aux ATS 2012-2015 3 volets Volet 3 : Mise en marché Soutien à la réalisation d’actions de mise en marché hors Québec ciblant les produits ou membres prêts à l’exportation. Volet du programme géré par la Direction de la promotion et de la mise en marché (équipe du MTO à Montréal). Dépôt des projets sur une base annuelle.

Performance touristique des spas Indicateurs de performance - Spas Performance de l’AQS (indicateurs 2012-2015) : 141 entreprises spas dans le secteur 45 membres membres au sein de l’ATS AQS = 32 % de taux de représentativité du secteur Total du chiffre d’affaires des membres AQS : 136 M$ Chiffre d’affaires du secteur : 206 M$ … ? (Étude DAA 2013) Niveau d’attraction du produit : produit complémentaire Niveau de maturité: produit en croissance Présence des membres dans 13 régions touristiques Performance touristique réelle du secteur ? Quelles entreprises sont réellement touristiques? Lesquelles contribuent à l’atteinte des objectifs du PDIT? Quelle proportion du chiffre d’affaires des membres est lié aux activités touristiques?

Pour réflexion… Importance de démontrer la performance touristique du secteur et de vous doter d’indicateurs touristiques. Connaissez-vous: Votre achalandage? La provenance de vos clientèles? La proportion de votre chiffre d’affaires liée à vos activités touristiques? Le nombre de nuitées générées par votre prestation de services? Vos investissements touristiques? Vos dépenses en promotion? Y a-t-il des alliances stratégiques qui pourraient être développées avec d’autres entreprises touristiques / secteurs? Faites-vous partie de routes et circuits? Comment le secteur des spas peut-il contribuer à l’atteinte des objectifs du PDIT? Comment le secteur des spas peut-il se positionner dans le cadre de la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure (produit villégiature en milieu naturel)?

Commentaires et questions Commentaires et questions? Julie Marchand Conseillère en développement touristique Tél.: 418 643-5959 poste 3427 Courriel: julie.marchand@tourisme.gouv.qc.ca