Présentation à la Rencontre annuelle 2015 de l’Association Québécoise des Spas Le partenariat du Ministère du tourisme avec l’Association québécoise des spas Ministère du Tourisme, 22 septembre 2015
Plan de présentation Contexte L’industrie touristique au Québec Plan de développement de l’industrie (PDIT) 2012-2020 Le partenariat avec les associations touristiques sectorielles (ATS) Principaux critères d’admissibilité au programme Critères de performance touristique Responsabilités confiées au ATS Pour réflexion…
Contexte
L’industrie touristique au Québec Le Québec a besoin d’accroitre sa richesse globale, de maintenir et de créer de nouveaux emplois. Le gouvernement du Québec s’est engagé dans cette voie en axant son action sur la relance de notre économie Le secteur touristique est bien positionné pour participer à cet effort collectif de relance de l’économie, en raison de ses perspectives de développement et de son incidence économique. Ses perspectives de développement (industrie en croissance): L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une croissance annuelle de 3,3% du nombre de touristes internationaux d’ici 2030 (pour atteindre 1,8 milliard) Le nombre de touristes devrait croître à un rythme annuel moyen de 2,3% au Canada et de 2,4% au Québec d’ici 2018 (source: Conference Board du Canada) D’ici 2034, la croissance annuelle du trafic aérien sera de 4,1 % (source: IATA 2014)
L’industrie touristique au Québec Son incidence économique : Source de diversification économique dans toutes les régions du Québec Présence dans toutes les régions touristiques du Québec Plus des 2/3 (68 %) des entreprises se situent à l’extérieur des régions touristiques de Montréal et de Québec Un des principaux vecteurs de développement économique du Québec L’industrie touristique du Québec en chiffres Nombre d’entreprises 32 000 Nombre d’emplois associés au tourisme Environ 350 000 emplois (près de 9 % de tous les emplois au Québec) Recettes touristiques Près de 13 G$, dont environ 30% proviennent des visiteurs hors Québec Produit d’exportation 3e rang
Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT) 2012-2020 Vision: Faire du tourisme une industrie performante, innovante et durable qui exerce un effet de levier sur le développement économique du Québec en offrant une destination originale et incontournable aux clientèles internationale, canadienne et québécoise. Cibles et objectifs d’ici 2020: Taux de croissance annuel moyen de 5 % des recettes touristiques (2010-2020) qui se traduirait par l’atteinte des objectifs suivants: Des recettes touristiques de 18 milliards de dollars Création de 50 000 nouveaux emplois au Québec
PDIT 2012-2020 Miser sur la synergie des partenaires Principaux axes Développer et renforcer des produits de calibre international Accroître l’investissement privé et stimuler l’innovation Enrichir l’accueil et améliorer l’accès à la destination Renouveler l’image de marque et les activités de promotion à l’étranger
Développer et renforcer des produits de calibre international PDIT 2012-2020 36 mesures… quelques exemples Développer et renforcer des produits de calibre international Développer des stratégies pour les produits à fort potentiel : Saint-Laurent; Tourisme hivernal; Tourisme nature et aventure (AQS); Tourisme culturel. Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle. Renforcer le rôle de portes d’entrée de Montréal, Québec et de l’Outaouais.
Accroître l’investissement privé et stimuler l’innovation PDIT 2012-2020 36 mesures… quelques exemples Accroître l’investissement privé et stimuler l’innovation Accroître l’investissement privé: Programme d’appui au développement des attraits touristiques (85 M$ sur 5 ans); Fonds de soutien aux PME touristiques (5 M$ sur 5 ans). Renouveler le parc hôtelier: Crédit d’impôt favorisant la modernisation de l’offre d’hébergement touristique (impact financier de 33 M$).
Le partenariat avec les ATS
Programme d’aide aux ATS 2012-2015 Principaux critères d’admissibilité Agir à titre de porte-parole reconnu (membership accessible aux entreprises du secteur, connaissance adéquate du secteur, prise en charge d'une variété de mandats/services pour favoriser le développement du secteur); Regrouper en majorité des entreprises touristiques ou des exploitants concentrés autour d'un produit ou d'un service qui contribuent à l'offre touristique adressée aux clientèles des marchés intra-Québec et hors Québec; Regroupement formel d'un nombre significatif d'entreprises touristiques du produit ou secteur représenté; Présence dans une majorité de régions touristiques où des entreprises touristiques du produit ou secteur représenté sont en activité; Budget annuel d'opération minimal de 300 000 $ ou a été reconnue et soutenue dans le cadre de la 1re édition du programme d'aide financière 2009-2012; Une seule ATS par produit ou secteur sera soutenue.
Programme d’aide aux ATS 2012-2015 Critères de performance touristique Évaluation de la performance touristique de l’ATS pour déterminer le montant d’aide financière en développement (8 indicateurs) : Nombre d’entreprises dans le secteur Nombre de membres au sein de l’ATS Taux de représentativité du secteur Total du chiffre d’affaires des membres Niveau d’attraction du produit (produit d’appel, produit complémentaire, service touristique) Niveau de maturité (produit émergent, en croissance, à maturité) Présence sur le territoire (régions couvertes par les membres) Revenus autonomes
Programme d’aide aux ATS 2012-2015 Responsabilités des ATS (3 volets) Dans le cadre de ce programme, le MTO offre un soutien aux 18 ATS reconnues pour qu’elles jouent un rôle actif en matière de: Planification / vision : se doter d’un plan de développement afin de favoriser l’essor économique (touristique) du secteur (et des membres). Acquisition et diffusion de connaissances stratégiques liées à leur secteur d’activités, à une connaissance spécifique de leur produit, au profil de clientèles et de marchés et aux grandes tendances, afin de mieux outiller les entrepreneurs dans leurs choix d’investissement. Accompagnement conseil auprès des entreprises touristiques de leur secteur pour favoriser le développement de produits touristiques. De mise en marché hors Québec des produits et attraits touristiques. Volet développement : 318 500 $ sur 3 ans (106 167 $ / an) Volet mise en marché : 65 616 $ sur 3 ans
Programme d’aide aux ATS 2012-2015 3 volets Volet 1: Acquisition et diffusion de connaissances stratégiques liées à leur secteur d’activités, à une connaissance spécifique de leur produit, au profil de clientèles et de marchés et aux grandes tendances, afin de mieux outiller les entrepreneurs dans leurs choix d’investissement. Exemples d’actions admissibles: Étude de provenance des clientèles; Portrait des entreprises du secteur; Veille sur les grandes tendances du secteur; Élaboration de tableaux de bord (comparatifs entre des entreprises du secteur: achalandage, provenance des clientèles, chiffre d’affaires, chiffre d’affaires lié aux activités touristiques, etc.). Importance de développer des indicateurs de performance touristiques valides
Programme d’aide aux ATS 2012-2015 3 volets Volet 2: Développement de produit et entrepreneuriat Actions contribuant à : La consolidation ou l’essor de produits touristiques originaux, notamment en lien avec le PDIT Déploiement et consolidation de produits d’appel porteurs sur les marché intra-Québec et hors Québec Diversification et densification de l’offre en complémentarité avec d’autres produits; Amélioration continue de la qualité du produit et de l’accueil touristique; Développement d’alliances entre PME touristiques (multi secteurs / entre régions); Mise en place d’un environnement d’affaires propice à l’investissement, à l’innovation, aux échanges et aux partenariats; Adoption de meilleures pratiques d’affaires : professionnalisation de la main d’œuvre, culture qualité, tourisme durable, etc. Accompagnement des entreprises touristiques dans leur développement.
Programme d’aide aux ATS 2012-2015 3 volets Volet 3 : Mise en marché Soutien à la réalisation d’actions de mise en marché hors Québec ciblant les produits ou membres prêts à l’exportation. Volet du programme géré par la Direction de la promotion et de la mise en marché (équipe du MTO à Montréal). Dépôt des projets sur une base annuelle.
Performance touristique des spas Indicateurs de performance - Spas Performance de l’AQS (indicateurs 2012-2015) : 141 entreprises spas dans le secteur 45 membres membres au sein de l’ATS AQS = 32 % de taux de représentativité du secteur Total du chiffre d’affaires des membres AQS : 136 M$ Chiffre d’affaires du secteur : 206 M$ … ? (Étude DAA 2013) Niveau d’attraction du produit : produit complémentaire Niveau de maturité: produit en croissance Présence des membres dans 13 régions touristiques Performance touristique réelle du secteur ? Quelles entreprises sont réellement touristiques? Lesquelles contribuent à l’atteinte des objectifs du PDIT? Quelle proportion du chiffre d’affaires des membres est lié aux activités touristiques?
Pour réflexion… Importance de démontrer la performance touristique du secteur et de vous doter d’indicateurs touristiques. Connaissez-vous: Votre achalandage? La provenance de vos clientèles? La proportion de votre chiffre d’affaires liée à vos activités touristiques? Le nombre de nuitées générées par votre prestation de services? Vos investissements touristiques? Vos dépenses en promotion? Y a-t-il des alliances stratégiques qui pourraient être développées avec d’autres entreprises touristiques / secteurs? Faites-vous partie de routes et circuits? Comment le secteur des spas peut-il contribuer à l’atteinte des objectifs du PDIT? Comment le secteur des spas peut-il se positionner dans le cadre de la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure (produit villégiature en milieu naturel)?
Commentaires et questions Commentaires et questions? Julie Marchand Conseillère en développement touristique Tél.: 418 643-5959 poste 3427 Courriel: julie.marchand@tourisme.gouv.qc.ca