La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé."— Transcription de la présentation:

1 de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
Les défis de la rareté de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé. Audrey Murray Présidente de la CPMT Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux Le 20 septembre 2018

2 Il n’existe pas de recette!
Objectif de la présentation Rareté de main-d’œuvre : tendances du marché du travail et du secteur de la santé Quelques défis et stratégies gagnantes Leviers qu’offre la CPMT Il n’existe pas de recette!

3 Marché du travail au Québec : Des derniers rangs au peloton de tête
Taux de chômage : deuxième plus faible au Canada en 2018* Taux d’emploi (15-64 ans) : Deuxième plus élevé au Canada en 2018* Tout juste derrière l’Allemagne, qui occupait le septième rang parmi les 35 pays de l’OCDE en 2017 (et tout près de la Suède au troisième rang) Un seul des 35 pays de l’OCDE a enregistré une progression plus rapide que le Québec depuis vingt ans (1997 à 2017) Plus forte augmentation du nombre de postes vacants au Canada en 2018** et de plus en plus de difficultés à les combler *Moyennes de janvier à août. **Du premier trimestre de 2017 au premier trimestre 2018. Sources : Statistique Canada et OCDE.

4 Plus de 1,3 million de postes à combler au Québec entre 2017 et 2026
(source : Stratégie nationale sur la main-d’œuvre.) … alors que le poids de la population en âge de travailler diminue et continuera à le faire pour l’avenir prévisible Reproduit à partir d’un article de Pierre Fortin, l’Actualité, 5 septembre 2018 (

5 Plus de 1,3 million de postes à combler au Québec entre 2017 et 2026
(source : Stratégie nationale sur la main-d’œuvre.)

6 Source : Institut de la statistique du Québec.
La situation et les besoins varient notamment d’une région à l’autre Toutes les régions sont touchées par la raréfaction de la main-d’œuvre, mais certaines le sont davantage Plusieurs besoins spécifiques aux régions en fonction des profils d’industrie, de compétences, d’âge, d’immigration… Les besoins en santé ont la particularité de toucher une majorité de régions Source : Institut de la statistique du Québec.

7 Source : Statistique Canada.
Double défi pour le secteur de la santé 1. Le vieillissement accroît la concurrence entre employeurs pour des ressources humaines de plus en plus rares Besoins de main-d’œuvre dans le secteur de la santé Santé : un emploi sur dix en 2017 Création de plus de emplois entre 2007 et 2017 (28 % de tous les emplois créés) Besoins de main-d’œuvre importants à tous les niveaux de compétence Source : Statistique Canada.

8 Double défi pour le secteur de la santé :
2. Le vieillissement entraîne une forte hausse de la demande de services qui touche de plein fouet le secteur de la santé Sources : Statistique Canada (historique) et Institut de la statistique du Québec (projection).

9 Vieillissement et rareté de main-d’œuvre :
Les gestionnaires et les acteurs publics ont un rôle crucial à jouer Ingrédients de succès: Se mobiliser Se concerter Se former Innover partager nos bonnes pratiques Les acteurs publics ont aussi un rôle à jouer: Politique d’emploi Stratégie de Formation Immigration: accès et intégration Développement économique et régional; modernisation Le colloque est certainement un pas dans la bonne direction!

10 Innover Vieillissement et rareté de main-d’œuvre :
Les gestionnaires ont un rôle crucial à jouer Revoir le cycle de vie et les moments clés ! La planification des besoins en main-d’œuvre est-elle adéquate ? Les descriptions de tâches, les stratégies de recrutement et de dotation ? Les mesures d’attrait et d’intégration ? Les leviers d’adhésion et de rétention ? L’actualisation des talents et le développement des compétences? Innover

11 La CPMT et son réseau de partenaires : plus de personnes se concertent et se mobilisent pour identifier et relever les grands défis du marché du travail CPMT 6 représentants des employeurs 6 représentants de la main-d’œuvre 3 représentants de l’enseignement 3 représentants du communautaire MESS et Emploi-Québec 6 représentants des ministères et organismes les plus concernés 17 Conseils régionaux des partenaires du marché du travail 7 Comités consultatifs – main-d’œuvre éloignée du marché du travail Le Conseil emploi métropole 29 Comités sectoriels de main-d'œuvre Analyse Concertation Action Mobilisation

12 La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023
Connaître et diffuser les besoins actuels et future du marché du travail Mettre en place une veille prospective du marché du travail Développer une vision concertée de promotion et de valorisation des métiers et des professions Disposer de suffisamment de travailleuses et de travailleurs Diplômer davantage d’étudiantes et d’étudiants dans le domaine des sciences et technologies et dans celui des soins infirmiers Attirer une relève de talent et maintenir une expertise de haut niveau dans les emplois du secteur de la santé et des services sociaux Améliorer la flexibilité et l’agilité dans le développement des compétences Favoriser le développement des compétences de la main-d’œuvre du secteur public de la santé et des services sociaux Adapter les milieux de travail

13 La CPMT assure l’interface entre les partenaires du marché du travail et l’État pour tout ce qui touche le développement de la main-d’œuvre et des compétences La CPMT a notamment pour mission: Définir les besoins en développement de la main-d’œuvre actuelle et future Émettre des avis sur les grands enjeux qui touchent le marché du travail Conseiller le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale sur les grandes orientations qui touchent le marché du travail Influencer les programmes, mesures et les services dédiés au développement de la main-d’œuvre et des compétence et les leviers financiers qui y sont rattachés Comprendre +Concerter co-créer et mobiliser + AGIR = impacts

14 Les principaux leviers de la CPMT: AGIR
Projets pilotes et recherche-action pour identifier les meilleures pratiques et comprendre Orienter les programmes et la répartition du budget d’Emploi-Québec (1 milliard $) Définir les programmes et les budgets du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (56 millions $) Donner des avis visant l’amélioration des stratégies gouvernementales ayant de l’impact sur la santé du marché du travail ( éducation, immigration, emploi, développement économique)…

15 Les principaux leviers de la CPMT: AGIR pour la santé
Financement d’une quarantaine de projets pour plus de 7 millions $ dans le secteur de la santé et des services sociaux depuis 2015 Plus de 600 bourses de promotion pour un montant de 1 million $ dans les programmes de formation menant aux professions de la santé priorisées par la CPMT depuis 2017 Développement de la norme professionnelle et du programme d’apprentissage en milieu de travail de préposé d’aide à domicile (plus de préposés certifiés depuis 2007)

16 Questions? On continue ? Merci !
cpmt.gouv.qc.ca /CPMTQuebec /CPMT

17


Télécharger ppt "de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé."

Présentations similaires


Annonces Google