Alimentation Apprentissage Attitude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Les pratiques alimentaires
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Des montagnes d’emballages
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
CONSEIL DETABLISSEMENT ECOLE SAINTE MADELEINE 15 novembre 2013.
INTERCAL’AIR Santé
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le Restaurant des Tout-Petits à l’Externat Saint Joseph - Ollioules
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
Le plan de rénovation des langues
Devenir un collège Eco Responsable
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
5G1: Un nouveau modèle de vie pour l’Homme:
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Journée pédagogique 1er février 2011
à l'école Marie Curie de La Couronne
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Ce que nous avons découvert en matière de démographie Graphique démographique mondial.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
La collation matinale à l’école maternelle la collation matinale à l’école maternelle Aucun argument nutritionnel …  L’agence française de sécurité.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
Transcription de la présentation:

Alimentation Apprentissage Attitude A A A Alimentation Apprentissage Attitude LA COLLATION A BASE DE FRUITS A L’ECOLE MATERNELLE « LE VERGER DE CASTEL » LAMENTIN, GUADELOUPE (FRANCE) Ecole maternelle «le verger de Castel »

Introduction Problématique Constat Elèves absorbant quantités de sucre et matières grasses Elèves amorphes ou surexcités à 10h00 Nombreux gaspillages à la cantine Méconnaissance des fruits et légumes locaux Grandes quantités d’emballages Problématique Comment réduire les gaspillages à la cantine et à l’école ? Comment œuvrer pour tendre vers une proportion d’enfants en surcharge pondérale moins importante en Guadeloupe et, vers des conditions d’apprentissage optimales ? Ecole maternelle «le verger de Castel »

Objectifs à atteindre Sensibiliser les élèves Convaincre les parents encore sceptiques Améliorer les capacités de concentration et d’attention des élèves Diminuer la quantité des déchets Améliorer la qualité des produits du jardin de l’école Enrichir le lexique des élèves Permettre à l’équipe d’œuvrer pour l’éducation au développement durable Donner l’occasion aux parents de contribuer à la vie de l ’école Ecole maternelle «le verger de Castel »

Démarche Année scolaire 2011-2012 Assemblée générale : Alerter les parents Formation d’un groupe de réflexion Proposition d’une fiche enquête Sensibilisation : organisation d’une « journée-fruit » Proposition d’une fiche enquête aux adultes de l’école Nouvelle rencontre du groupe: mise en œuvre pour la rentrée Ecole maternelle «le verger de Castel »

Hypoglycémie réactive Mise en œuvre Année scolaire 2012-2013 Rencontre avec le parrain scientifique de l’école Docteur Henri Joseph « Alimentation et agressivité chez l’enfant » Hyperglycémie Insuline Hypoglycémie réactive Adrénaline Agressivité Ecole maternelle «le verger de Castel »

Mise en œuvre Année scolaire 2012-2013 Mise en place de la collation fruits Réactions de la communauté scolaire (vidéo) Ecole maternelle «le verger de Castel »

Conclusion Une démarche innovante Réponse à une problématique de santé publique Moments de partage, de convivialité à l’école et de travail en équipe Participation active des parents à la vie de l’école Production d’outils d’évaluation sur les apprentissages Parrainage scientifique Ecole maternelle «le verger de Castel »

Merci de votre attention! Alimentation A Apprentissage A Attitude Merci de votre attention! Ecole maternelle «le verger de Castel »