Le service aux tuyaux
Le personnel Hydrantier
Équipement personnel
Équipement personnel (bis) Pas obligatoire sauf selon les cas
Points de sécurité Pas de point de sécurité en particulier. Si les tuyaux sont en eau et sous pression.
Le ceinturon n’est pas obligatoire sauf selon les cas. Points de sécurité (bis) Le ceinturon n’est pas obligatoire sauf selon les cas.
Responsabilités du chef La prise d’eau
Responsabilités du chef (2) L’emplacement des lances et de la division
Responsabilités du chef (3) Contrôle les conduites et les raccords quand le porte lance demande de l’eau. (Le PL demande l’eau au chef et non pas à l’hydrantier).
Responsabilités du porte lance - Avoir de la réserve de tuyaux. - Demande de l’eau au chef de groupe. - Demande au chef le rallongement de la conduite. - Donne les ordres (lance N° x Portez en avant / en arrière). Lance N° X en arrière ! Lance N° X en avant !
Responsabilités de l’aide porte lance - Protège le porte lance - Le relève - Constitue une réserve suffisante de tuyaux - Assure la liaison avec l’extérieur En cas de nécessité, tous les deux sont assurés au moyen d’une corde
Mise en fonction du poteau incendie 2 : Ouvrir les couvercles latéraux 1 : Ouvrir le couvercle de la borne hydrante (les deux) ... - Fermer les vannes latérales - Ouvrir la vanne centrale au max.
Mise en fonction du poteau incendie (2) - Purger le poteau (les deux côtés) - Fermer les vannes latérales et brancher le tuyau.
Mise hors service du poteau incendie - Fermer les vannes latérales - Fermer la vanne centrale au maximum - Ouvrir les vannes latérales d’un 1/4 de tour - Fermer tous les couvercles.
Les différentes sortes de tuyaux Combien de sortes différentes chez les volontaires et à quoi servent t’elles? Conduites de différents diamètres : - 40 mm (Raccords en 55mm) - 55 mm (Raccords en 55mm) - 75 mm (Raccords en 75mm)
Différentes sortes de tuyaux (2) Conduites d’aspiration : - 110 mm (Raccords en 110 mm)
Différentes sortes de tuyaux (3) La conduite d’alimentation Diamètre de cette conduite ? - 1 fois 75 mm - 2 fois 55 mm - 2 fois 75 mm
Différentes sortes de tuyaux (4) La conduite de transport Diamètre de cette conduite ? - 75 mm
Différentes sortes de tuyaux (5) La conduite de refoulement - 55 mm Diamètre de cette conduite ? - 40 mm
Récapitulatif : Nom et taille des conduites 3 1 2 1: Conduite d'alimentation (75/55/2x55) 2: Conduite d'aspiration (110) 3: Conduite de transport (75)
4 3 1 2 Récapitulatif : Nom et taille des conduites (2) 1, 2, 3, 4 : Conduites de refoulement (55/40)
Aspiration et alimentation : Numérotation des conduites Aspiration et alimentation : Pas de numéro, juste le nom. Transport : Le nom plus numéro de 1 - 9 Exemple: Conduite de transport N° 3 de l’eau!
Numérotation des conduites (2) Refoulement : Le numéro de x1 à x3. Si la conduite de transport est 3, les refoulements seront de gauche à droite « 31, 32, 33 ». Exemple : Conduite N° 32, déployez !
Numérotation des conduites (3) Exemple: Conduite N°41 Conduite de transport N°4 Conduite d'alimentation Conduite N°42 Conduite N°43 Conduite de transport N°4
Rallongement d’une conduite Il faut rallonger la conduite N° x de x tuyaux! Préparez x longueurs pour rallonger la conduite x!
Rallongement d’une conduite (2) Conduite prête! Conduite N° x halte! Rallonger la conduite!
Rallongement d’une conduite (3) Conduite prête! Conduite N° x de l’eau!
Changement d’une conduite Pour changer une conduite (percée) Préparez une longueur!
Changement d’une conduite (2) Conduite prête Conduite N° x halte!
Changement d’une conduite (3) Changer la conduite! Conduite prête! Conduite N° x de l’eau!
Passage de la conduite dans les cages d’escaliers X √ Juste Faux
Passage de la conduite dans les cages d’escaliers (2) La conduite passe sur l’extérieur + réserve de tuyaux
Passage de la conduite dans les cages d’escaliers (3) Prévoir également une vanne de décharge ou une division à l’envers au pied de l’escalier.
Passage de la conduite dans les cages d’escaliers (4)
Merci pour votre attention. Lt Patrick Gueissaz 05 février 2007