Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION (2007-2012) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
« Animateurs rivières et zones humides »
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
PLANS D’ACTION REGIONAL
La régression des zones humides
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse

Les enjeux du 9ème programme Ils sinscrivent dans une logique de développement durable : atteindre le bon état des eaux, préserver la santé et lenvironnement, gérer de façon équilibrée la ressource en eau

Les orientations stratégiques 1 - Contribuer à la mise en œuvre des SDAGE (de Rhône-Méditerranée et Corse) 2 - Contribuer à la mise en œuvre des directives européennes et des programmes nationaux (directive cadre sur leau, directive ERU, directive nitrates, LEMA, Grenelle de lEnvironnement, …) 3- Renforcer la solidarité technique et financière des acteurs du bassin, notamment vis-à-vis des communes rurales

Une nouvelle logique de mise en oeuvre Mobiliser les acteurs de leau : - renforcer les partenariats avec les régions, les départements, les organismes consulaires, les organismes de recherche (BRGM, CEMAGREF, Conservatoires milieux naturels …) - soutenir les démarches de gestion locale et concertée (SAGE et contrats de milieux). Agir en priorité là où les besoins sexpriment : politique « territorialisée » Passer dobjectifs de moyens à des objectifs de résultats : les objectifs phares

Concrètement en 2009: Mobiliser les acteurs de leau : ( - renforcer les partenariats avec les régions, les départements, les organismes consulaires, les organismes de recherche (BRGM, CEMAGREF, Conservatoires milieux naturels …) - soutenir les démarches de gestion locale et concertée (SAGE et contrats de milieux). Agir en priorité là où les besoins sexpriment : politique « territorialisée » ) Un accord-cadre de partenariat entre les conservatoires despaces naturels de Rhône-Alpes et lagence de lEau RM&C

Les objectifs phares 1.Mettre en conformité 100% des stations dépuration de plus de 2000 eh 2. Initier 45 démarches collectives visant à réduire les pollutions dispersées de nature industrielle 3.Engager des actions de réduction des rejets toxiques sur 60 sites isolés prioritaires 4.Engager la restauration physique de 40 bassins prioritaires au titre du SDAGE 5.Restaurer et/ou préserver ha de zones humides 6.Initier des plans de gestion de la ressource et des étiages sur 100% des zones prioritaires du SDAGE et en faire adopter 1/3 7.Mettre en oeuvre un programme de réduction des prélèvements directs sur 20 zones prioritaires du SDAGE, en agissant à la fois sur loffre et la demande

Les objectifs phares 8.Préserver les ressources stratégiques souterraines pour lalimentation en eau potable par la délimitation de 100% dentre elles et le soutien de premiers plans dactions opérationnels 9.Restaurer la qualité des eaux brutes dans au moins 40 bassins dalimentation touchés par des pollutions diffuses 10.Mettre en œuvre le réseau de contrôle opérationnel de la DCE et équiper 100% des bassins prioritaires du SDAGE pour le suivi de la ressource en eau 11.Favoriser lémergence dau moins 40 démarches de gestion locale sur les territoires orphelins prioritaires du SDAGE 12.Engager 25 nouvelles procédures contractuelles sur les territoires prioritaires du SDAGE 13.Mettre en place des plateformes régionales Education à lEnvironnement pour un Développement Durable 14.Dans le cadre de la solidarité rurale, consacrer 1/3 des aides aux travaux de remise à niveau des ouvrages vétustes

Les enjeux : -Réservoirs exceptionnels de biodiversité, -Rôle essentiel dans la régulation des cours deau, -Les ZH du bassin Rhône-méditerranée sont menacées (urbanisation, endiguement des rivières, activités agricoles), RESTAURER ET PRESERVER LES ZONES HUMIDES

Comment agir ? Poursuivre la sensibilisation des acteurs (valeur écologique, rôle régulateur, source de diversité,…), Poursuivre linventaire des ZH pour mieux les connaître et préserver leur intégrité, Prendre en compte les ZH en amont des projets (SAGE, contrats de rivière, doc. durbanisme,…), Mobiliser les outils financiers et fonciers (SAFER, Conservatoires, coll. Territoriales et locales,…),

Conditions générales dintervention Une approche par milieux et par objectif, LAgence peut participer aux acquisitions foncières, Sont exclues de ses aides : –Les interventions en faveur des espèces (sauf si indicateurs qualité milieu), –La lutte contre les espèces envahissantes par voie chimique, –Lentretien courant de milieux, –Leur valorisation dans un but dusage particulier, –Les actions imposées par la réglementation.

Aides de lAgence Attention particulière pour les têtes de bassin et les milieux remarquables - Études préalables : subvention de 50 % -Plans de gestion : subvention de 80 % -Travaux de restauration : 50 % -Acquisitions zones humides : 80 % -Animation, sensibilisation, communication,.. : 50% Associations : aides accordées sur le montant TTC des opérations Déplafonnement de la quotité des aides publiques au-delà de 80% pour les opérations concourants aux objectifs phares de lAgence.