Restitution des travaux du groupe 2 Profilage économique des OP Atelier Inter-réseaux /ROPPA 24-25 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Capitalisation OP et Politiques Ouagadougou, janvier 2012 ANALYSE CROISEE DES ENSEIGNEMENTS DES CAPITALISATIONS AVEC LES PRIORITES DACTION DU PLAN.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
MÉMORANDUM RELATIF AU BILAN DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN ET AUX PERSPECTIVES DE TRAVAIL POUR Département Agriculture, Environnement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PLANS D’ACTION REGIONAL
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Restitution des travaux du groupe 2 Profilage économique des OP Atelier Inter-réseaux /ROPPA janvier 2012

Contexte et enjeux Convention du ROPPA de 2003 puis 2006 : renforcer les initiatives économiques des OP, en complément du plaidoyer politique Evolution des approches des partenaires, qui ont chacun leur démarche, et ne valorisent pas suffisamment les initiatives menées par les OP dans les pays : Faire évoluer ces approches. Phase de mise en œuvre de lECOWAP : Capitalisation des initiatives au niveau local pour définir une stratégie et faire des propositions opérationnelles aux différents niveaux (national et régional)

Instruments de politique agricole La CEDEAO a mis en place dune politique agricole régionale, lECOWAP, adoptée en Elle a mis en place une programme régional dinvestissement agricole (PRIA) qui combine : – Des instruments dinvestissement – Des instruments dincitation (mesures de politique pour augmenter la production et faciliter la transformation) : Instruments dintensification de la production Instruments de régulation des marchés Instruments pour améliorer laccès à lalimentation des plus vulnérables

Instruments de politique agricole Instruments dintensification de la production : – amélioration des conditions daccès aux intrants via un programme de cofinancement de la subvention des intrants agricoles – densification du réseau de distribution des intrants : amélioration de laccessibilité des intrants via lagrément de distributeurs nationaux, sur le modèle de ce qui se fait dans les marchés autogérés pour la fourniture de produits vétérinaires (enveloppe de 300 millions de dollars sur 5 ans)

Instruments de politique agricole Instruments de régulation des marchés : – instruments de protection aux frontières (redéfinition du TEC – création dune 5 e bande tarifaire à 35% pour les produits spécifiques) ; – systèmes de stockage : stockage paysan (warrantage, systèmes de vente développés par les OP) et stockage privé (agrément de gros commerçants dans les principaux bassins de production) ; – promotion des cadres de concertation : format en cours de réflexion (cadre de concertation ? interprofession ?)

Instruments de politique agricole Instruments damélioration de laccès à lalimentation des populations vulnérables : – amélioration des systèmes de veille sur la situation alimentaire des populations vulnérables (en milieu urbain et rural) ; – mise en place de filets sociaux (boutiques témoins, ventes à prix modérés, coupons alimentaires) via un cofinancement des mesures nationales ; – mise en place de stocks régionaux de sécurité (stocks physiques ou fonds financiers) ; – élaboration de plans de contingence (organisation en cas de crise et plan daction durgence)

Instruments de politique agricole Création dun fonds de développement agricole logé à la BIDC (ECOWADF) pour appuyer le financement de ces activités. Ce fonds est alimenté par les contributions : (i) des Etats, (ii) de la CEDEAO et (iii) des PTF. Ce fonds permet de faire de la garantie et de la subvention sur certaines activités. Création de task force thématiques pour la mise en œuvre des instruments : – Représentation des signataires du Pacte : OP, OSC, secteur privé, représentants de lEtat – Définition des modalités de mise en œuvre et du ciblage des mesures

Instruments de politique agricole Agenda : – Mise en place de lAgence Régionale pour lAgriculture et lAlimentation (ARAA) – juillet 2011 – Mise en place du fonds de développement (ECOWADF) : 30 millions prévus – juillet 2011 – Installation des nouveaux commissaires et du président de la Commission – février 2012 – Création du comité inter-département Besoin dinformer les plateformes de lagenda pour quelles puissent interpeler les décideurs au niveau national Se préparer au démarrage des task force

Activités prévues dans le plan quinquennal du ROPPA 1.Capitalisation des initiatives des OP Réalisation de 40 capitalisations dans 8 pays et de 5 capitalisations régionales Définition dune stratégie au niveau du ROPPA pour proposer des instruments et de mesures au niveau de la CEDEAO/UEMOA 2. Création despaces de concertation régionaux pour les filières La plateforme régionale des producteurs de riz est déjà constituée. Une plateforme régionale des acteurs de lélevage (ROPPA-RBM-APESS), des producteurs horticoles et des pêcheurs est aussi prévue en Volonté de la CEDEAO et de lUEMOA daccompagner la création dinterprofessions régionales Comment faire en sorte quelles soient profitables aux EF ? Comment appuyer les OP pour quelles profitent des marchés institutionnels pour lalimentation des stocks de sécurité alimentaire ?

Capitalisation des initiatives des OP Il existe une multitude dactivités menées par les OP qui peuvent être regroupées en quelques grands types : – Approvisionnement/distribution intrants : Achat/vente Production/vente Crédit/stockage – Régulation des marchés : Systèmes de stockage Banques de céréales Beaucoup dexpériences ont déjà été capitalisées (à travers les publications dInter-réseaux, SOS Faim, etc.) des groupes de plaidoyer ont aussi été mis en place dans certains pays (ex : Burkina) :

Démarche méthodologique proposée 1.Partage dune note dinformation et de sensibilisation sur le processus et lagenda à venir (instruments définis dans le PRI de la CEDEAO, agenda des task force, PAU de lUEMOA, enjeux et risques pour les OP, etc.) : prévoir plusieurs formats de diffusion 2.Collecte et valorisation des travaux existants portant sur des initiatives dOP : mobilisation des OP et des partenaires 3.Identification des questions clés sur lesquelles le ROPPA doit se positionner (pertinence des instruments prévus, ciblage des filières, du type dexploitation, des bassins de production, etc.) : organisation dune rencontre avec plateformes nationales et partenaires 4.Atelier méthodologique de préparation des capitalisations : échanges sur les approches, les enjeux, la méthodologie de travail

Démarche méthodologique proposée 5.Sélection des initiatives des OP à capitaliser et analyse critique des autres dispositifs existants (programmes nationaux de subvention des intrants) : identification de critères, sélection par les plateformes nationales et par le ROPPA 6.Mise en place dun groupe de travail et déchanges pluri-acteurs pour suivre le processus 7.Discussions/échanges avec les administrations nationales et régionales et les PTF : séances dinformation et déchanges sur les propositions des OP 8. Renforcement des capacités des OP en matière de capitalisation : parrainage OP/partenaires, ateliers décritures, mise en réseau des PF, ROPPA, PTF, etc. 9.Rencontre dapprofondissement et validation des propositions des plateformes et du ROPPA : préparation des leaders qui vont participer aux task force de la CEDEAO

Critères de sélection des initiatives des OP à capitaliser Filières prioritaires retenues dans lECOWAP : riz, maïs, manioc, bétail viande, pêche, produits dérivés (+coton) Autres filières stratégiques définies comme prioritaires au niveau national (céréales sèches, arachide, etc.) Représentation des différents bassins de production Représentation des expériences des pays anglophones et lusophones

Echéances Note dinformation : fin février Collecte de lexistant : fin mars Atelier du ROPPA sur pistes de propositions : avril Atelier méthodologique (préparation des capitalisations) : mars/avril Sélection des initiatives à capitaliser : avril Mise en place dun groupe de travail :après atelier Rencontre de validation des propositions :mai Echanges avec administrations et PTF :juin Renforcement des capacités des PF nationales : toute lannée

Partenariats potentiels Note dinformation : CEDEAO, UEMOA, GRET, LARES, etc. Collecte de lexistant : OP, IR, SOS Faim, AFDI, AVSF, IRAM, etc. Identification des pistes de propositions : LARES, etc. Atelier méthodologique : LARES, FRAO, Jade, IR, etc. Sélection des initiatives à capitaliser : PF, filières, ROPPA Mise en place dun groupe de travail : PF nationales, ROPPA, LARES, IR, GRET, SOS Faim, AFDI, AVSF, IRAM, etc. Rencontre de validation des propositions : PF nationales, ROPPA, LARES, IR, GRET, SOS Faim, AFDI, AVSF, IRAM, etc. Echanges avec administrations et PTF : PF nationales Renforcement des capacités des PF nationales : AFDI, SOS Faim, etc.

Recommandations Rester dans les dynamiques propres aux OP, PF et ROPPA Sappuyer au maximum sur les OP au niveau local : organiser des échanges paysans aux différents niveaux (sur le contenu et la démarche méthodologique) Prendre en compte toutes les dynamiques significatives (celles des membres des plateformes et des autres) Compléter les travaux réalisés par les OP si besoin pour disposer dinformations précises (données chiffrées pour appuyer les argumentaires) Mettre en place une nouvelle dynamique de partage efficace de linformation (entre organisations, entre paysans)

Merci de votre attention