les barreaux Sylvie Chalifoux, infirmière clinicienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Advertisements

Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
BAC PRO HPS.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
La Pastourelle –Pierrelatte (26) Les Clématites –Vidauban (83)
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Prev-addict’teen.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Docteur Sophie CARPENTIER Médecine et Traumatologie du Sport
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Relais Social du Pays de Liège
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
La commission régionale de la naissance (1)
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
De bonnes raisons d’avancer ensemble
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
MM Barvaux - patientèle précarisée
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
*Prendre soin de soi, votre famille et votre communauté Objectif A1 – définir le rôle des personnes qui aident dans la promotion de la sécurité et de.
Avantages de la collaboration
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Comité des Usagers 6 juin 2018
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

les barreaux Sylvie Chalifoux, infirmière clinicienne ITSS: dépistage 101 derrière les barreaux Sylvie Chalifoux, infirmière clinicienne Isabelle Drainville, travailleuse sociale Équipe SIDEP carcérale du CIUSSS du nord de l’île de Montréal

Qu’est-ce que le mot prison évoque en vous ?

Pourquoi une équipe SIDEP en milieu carcéral? Forte représentation des personnes toxicomanes, plus particulièrement des utilisateurs de drogues injectables (UDI) Forte représentation des personnes ayant des comportements sexuels à risques Prévalence importante pour l’ensemble des ITSS Arrêt d’agir = période qui permet un bilan Conditions de santé précaires

Notre mandat Mandat de santé publique officiel: Offrir des services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang: SIDEP (VIH, hépatites, VHB, VDRL, gonorrhée, chlamydia). Se traduit sur le terrain par la présence d’une équipe engagée et intégrée dans le milieu carcéral pour permettre à la clientèle un début de réafiliation sociale et une continuité de soins. Équipe: 3 infirmières cliniciennes/ 2 travailleuses. sociales

Les lieux Établissement de détention de Montréal (Bordeaux) : 1500 hommes/ majoritairement sentenciés (2 ans – 1 jour ) Établissement de détention de Rivière des Prairies: 600 hommes/ majoritairement prévenus Établissement de détention Maison Tanguay : 300 femmes prévenues et sentenciées (2 ans – 1 jour)

Quelques images

Nos pratiques Évaluation infirmière Dépistage, prévention, sensibilisation éducation, promotion, remise de matériel Vaccination Suivi, référence, liaison, advocacy Évaluation psychosociale Intervention en dépendance/santé mentale Orientation et accompagnement dans les démarches de préparation à la sortie

Mémo

Trajectoire d’une demande de dépistage Demande de dépistage (mémo, référence) Pré-test Référence travail social Dépistage: prise de sang et échantillon urinaire Post-test: Remise des résultats négatifs ou positifs Référence médicale et suivi infirmier Vaccination si besoin

Travail de proximité École et travail de secteur Rejoindre un grand nombre de personnes Rejoindre les personnes qui formulent peu de demandes de services Prévenir la transmission des ITSS en faisant de l’éducation Faire connaître les services

L’environnement carcéral c’est… La rencontre de 2 ministères : MSP / MSSS Sécurité vs Santé Divergences d’approches…cadre rigide Équipe de soins du carcéral ÉDM, RDP (2 chapeaux) Nous sommes invitées dans le milieu !

Nos partenaires dans la communauté Cliniques et centres hospitaliers Organismes communautaires : CAPACH, Cactus, Centre Sida Secours, Diogène, Stella, REZO,YMCA, réseaux d’hébergement communautaire, etc. Centres de santé et services sociaux Centres de réadaptation en dépendance\ CRAN Autres détentions Injecteur, AITQ, L’itinéraire

Portrait des usagers Problèmes de dépendance et de santé mentale/troubles concomitants Exclusion socio-économique/ pauvreté/isolement social Rupture avec les réseaux de services officiels Grande vulnérabilité Itinérance/prostitution\violence Âge moyen de notre clientèle : mi-trentaine

Avoir une ITSS en détention c’est entre autres… Être isolé Être confronté aux préjugés et à la stigmatisation Faire face aux obstacles entourant la prise de médication Avoir peu de contrôle sur son environnement

Vignette clinique : L’histoire de Marc Homme de 38 ans, hétérosexuel, en couple depuis 3ans, famille reconstituée, problème de dépendance (alcool, cocaine sniffée et fumée) depuis l’adolescence. Prévenu, 1ière incarcération Juin 2014: Réception du mémo pour une demande de dépistage Pré-test: peu de risques Dépistage Remise résultat: VIH + Juillet 2014: Suivi psychosocial et référence en clinique externe

L’histoire de Marc (suite) Divulgation aux partenaires (août, octobre): organisation d’une visite spéciale avec conjointe dépistage de la conjointe résultat négatif Libération 1 semaine plus tard

Nos valeurs La dignité humaine Croire au changement Respecter la liberté d’auto-détermination de chacun Une vision holistique de la santé Tolérance, respect, souplesse, engagement

Nos motivations Pourquoi choisir de travailler auprès des personnes incarcérées ? Quelques atouts pour vivre cette aventure: Humanité, compassion, accueil, humour, détermination, espoir, persévérance, travail d’équipe Rôle social important, reconnaissance

Les défis Défis structurels et organisationnels: Lieu physique Accessibilité à la clientèle Travail de proximité Travailler en réduction des méfaits

L’équipe Julie Blais, travailleuse sociale Sylvie Chalifoux, infirmière clinicienne Danielle Forest, infirmière clinicienne Solanges Dion, infirmière clinicienne Isabelle Drainville, travailleuse sociale

Questions et commentaires Quels défis rencontrez-vous dans votre pratique? Partagez-nous vos bons coups! Merci!