Opération : Vergers sans frontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Une animation produite par
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Fiche technique d’application des fertilisants
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Les micro-organismes : qu’est-ce que c’est ?
Les microbes utiles à l’homme
C'Manger frais, cru, local, bio dans son jardin !
Socle commun et livret personnel de compétences
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le terrarium des escargots
Création de plantation en bouteille
b) le décorticage (La taille des gaines )
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Systèmes de Formation.
Tunisie.
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Variétés de plantes cultivées
Jeopardy alimentaire Présenté par :
CALENDRIER DES TRAVAUX
Les Muffins araignées.
PETIT DEJEUNER en classe de 6ème
MYCOR® IF TECH La protection biologique intégrée avec : Présente
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
B. Principales caractéristiques des végétaux
Projet éco citoyenneté et coopération
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Les champignons.
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
Les Techniques de plantation
Plantation d’arbustes Ont travaillé à cette recherche : Simon, Benjamin, Pier-Louis, Mathieu, Sébastien et Guillaume. École D’Iberville Octobre 2002.
La clôture végétale de l’aire de jeu de Fontenay sur Eure
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
LES OUTILS DU CLUB NATURE.
Allez sur Bonjour! Je vous présente class dojo, un site qui permet une gestion de classe plus facile et surtout beaucoup.
RALLYE BIO-DIVERSITE École des Trembles.
LA SOUPE DE LEGUMES Recette réalisée par les PS MS GS de maternelle.
A La découverte de l’arbre Présentation ONF
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Les tropismes Par Jeremy
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Les photographies qui suivent ont été prises en classe, dans la cour de l’école ou lors de notre sortie pêche à Vendresse.
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
La racine.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance de préserver et de valoriser l’arbre et.
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
École D’Iberville Octobre 2002 Les personnes qui ont travaillé sur la plantation et qui ont préparé ce diaporama sont : Katie, Guillaume, David, Camille,
La démarche scientifique à l’école primaire
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
La pomme.
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Structures et fonctions des parties de la plante
Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.
Transcription de la présentation:

Opération : Vergers sans frontières Ecole Jacques Prévert Ecole Paul Souvray La Ferté Macé Novembre 2013

Dans le cadre d'un programme de coopération internationale (Interreg), le CPIE des collines normandes organise des échanges avec 2 associations anglaises autour des vergers (Brighton and Hove food partner ship, Brighton permaculture trust). Jusqu'en 2015, différentes actions seront au programme : plantations de vergers dans les écoles et les quartiers, sensibilisation à la notion d'alimentation locale et à la préservation des variétés etc … Les 2 écoles publiques primaires de la Ferté Macé ont été sélectionnées pour participer à ce projet. Des petits vergers ont donc été plantés à l’aide d’animateurs appartenant aux 2 associations anglaises.

Quelques explications… …et c’est parti… les élèves prennent les pelles...

Dans un premier temps du fumier est placé au fond des trous … …Les enfants rebouchent partiellement le trou avec la terre de profondeur … …Puis en cassant les mottes de terre de surface .

Des tuteurs sont ensuite enfoncés dans le sol

Voici quelques exemples d’arbres (d’origine anglaise et française) plantés dans les écoles. Les arbres se présentent soit à racines nues (sans motte) ou en motte

Il faut maintenant s’occuper des racines en saupoudrant une préparation de mycorhizes Il s’agit de champignons microscopiques qui vivent dans le sol en symbiose avec les racines de nombreuses plantes. Ils aident les plantes à accéder aux sels minéraux, oligoéléments, à l’eau ; en contrepartie ils reçoivent des sucres, des acides aminés produits par les plantes.

Les arbres sont plantés, il faut maintenant recouvrir les racines de terreau.

Les enfants découpent ensuite les bâches et les placent au pied de l’arbre

Quelques attaches pour consolider la plantation … et une protection pour le tronc…

Puis il faut arroser .

Pendant ce temps là , en classe : Travail en anglais sur le vocabulaire du verger et sur les saisons :

Et pour finir dégustation de pommes !

Cette opération a pu être réalisée grâce : Diaporama réalisé par F. Margeot: professeur relais EDD, Orne