Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Laction (inter)culturelle de la FAL pour léchange et la cohésion sociale LUSAGE DE LA CULTURE COMME UNE RESSOURCE POUR LAIDE RÉGIONALE AU DÉVELOPPEMENT.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Gouvernance.
Cinquième Programme Pays
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
RESEAUTAGE Facilitant le gestion des réseaux entre tout ceux investie dans le secteur jeunesse en Europe et le bassin Méditerranéen. Groupes de jeunes,
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
EUROMED TRAINING PASS :
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Organisation internationale
Aischa PROGRAMME AISCHA.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme

Origine Né en 1997 En écho à la Déclaration de Barcelone et à la création du Partenariat Euro- Méditerranéen (PEM)

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les missions Promouvoir et renforcer les Droits de lHomme et la réforme démocratique dans le cadre du processus de Barcelone et des mécanismes de coopération UE-pays arabes. Promouvoir et renforcer les Droits de lHomme et la réforme démocratique dans le cadre du processus de Barcelone et des mécanismes de coopération UE-pays arabes.

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les missions Développer et renforcer les partenariats entre les ONG de la région Euro-Méditérannéenne Développer et renforcer les partenariats entre les ONG de la région Euro-Méditérannéenne Propager les valeurs liées aux droits de lHomme Propager les valeurs liées aux droits de lHomme

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les Valeurs Clés La reconnaissance de luniversalité, lindivisibilité et linterdépendance fondamentale des droits de lHomme La reconnaissance de luniversalité, lindivisibilité et linterdépendance fondamentale des droits de lHomme Le respect des principes démocratiques et de lEtat de droit Le respect des principes démocratiques et de lEtat de droit La sécurité comme garantie de la dignité de lêtre humain La sécurité comme garantie de la dignité de lêtre humain

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les Valeurs Clés La liberté dexpression, de réunion et dassociation La liberté dexpression, de réunion et dassociation Légalité homme-femme et limportance de promouvoir activement le droit des femmes et leur droit à participer à la vie publique Légalité homme-femme et limportance de promouvoir activement le droit des femmes et leur droit à participer à la vie publique Le dialogue et la promotion de la concorde interculturelle Le dialogue et la promotion de la concorde interculturelle

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les Objectifs Généraux Soutenir, faire connaître les principes universels des Droits de lHomme dans les États partenaires et dans le Moyen-Orient Soutenir, faire connaître les principes universels des Droits de lHomme dans les États partenaires et dans le Moyen-Orient Dénoncer toutes les violations des droits quels quen soient les auteurs Dénoncer toutes les violations des droits quels quen soient les auteurs Evaluer la performance de lUE dans ses rapports avec les pays du sud. Evaluer la performance de lUE dans ses rapports avec les pays du sud.

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les Objectifs Généraux Appuyer le développement des institutions démocratiques Appuyer le développement des institutions démocratiques Soutenir, assister et coordonner les efforts des membres pour surveiller le respect des Droits de lHomme dans les pays partenaires, Soutenir, assister et coordonner les efforts des membres pour surveiller le respect des Droits de lHomme dans les pays partenaires, Mettre en place et appuyer les structures et les mécanismes nécessaires à la réalisation des objectifs Mettre en place et appuyer les structures et les mécanismes nécessaires à la réalisation des objectifs

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Le Réseau Aujourdhui Plus de 80 membres Plus de 80 membres Organisations de défense des droits de lHomme, institutions et individus Organisations de défense des droits de lHomme, institutions et individus Plus de 30 pays représentés Plus de 30 pays représentés

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les membres Membres ordinaires: Organisations non gouvernementales nationales ou régionales Organisations non gouvernementales nationales ou régionales Institutions académiques ou institutions nationales des Droits de l'Homme Institutions académiques ou institutions nationales des Droits de l'Homme

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les membres Membres ordinaires: Appartenant à l'un des 27 États partenaires (ou susceptibles de devenir membre du PEM) Appartenant à l'un des 27 États partenaires (ou susceptibles de devenir membre du PEM) Indépendants, non-partisans Indépendants, non-partisans Actifs dans au moins un des domaines relatifs aux droits humains cités dans la Déclaration de Barcelone. Actifs dans au moins un des domaines relatifs aux droits humains cités dans la Déclaration de Barcelone.

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les membres Membres associés: Organisations ou institutions n'appartenant pas aux États partenaires Organisations ou institutions n'appartenant pas aux États partenaires Organisations ou institutions n ayant pas la possibilité de se joindre au Réseau en tant que membres pleinement actifs Organisations ou institutions n ayant pas la possibilité de se joindre au Réseau en tant que membres pleinement actifs

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Structure Assemblée Générale Assemblée Générale Comité Exécutif Comité Exécutif Secrétariat Secrétariat Structure basée sur le Principe de Parité Nord- Sud et Homme-Femmes

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Structure Secrétariat à Copenhague Secrétariat à Copenhague Bureau à Bruxelles Bureau à Bruxelles Antennes à Rabat et Amman Antennes à Rabat et Amman

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Activités Echanges et dialogue entre membres Echanges et dialogue entre membres Aide aux membres Aide aux membres Activités de lobbying Activités de lobbying Renforcement des capacités des membres Renforcement des capacités des membres

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Activités Publication de matériels de Formation Publication de matériels de Formation Production doutils pédagogiques Production doutils pédagogiques Production de rapports (3 langues) Production de rapports (3 langues)

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Activités Deux programmes: 1.Droits de lHomme et Démocratie –Genre –Indépendance de la Justice –Liberté dassociation –Education aux Droits de lHomme

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Activités Deux programmes: 1.Droits de lHomme et Démocratie 2.Droits de lHomme et Sécurité de lÊtre Humain –Droits de lHomme et conflit au Moyen-Orient –Droits sociaux et écconomiques

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme Les acquis Crédibilité Crédibilité Influence politique Influence politique Renforcement de limplication de la Société Civile dans les prises de décision politiques concernant la région Renforcement de limplication de la Société Civile dans les prises de décision politiques concernant la région Renforcement des relations entre organisations des Droits de lHomme en Europe et en Méditerranée Renforcement des relations entre organisations des Droits de lHomme en Europe et en Méditerranée

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme